GOLD  $US/OZ $ NYSE:OR  $ TSX:OR    $
Responsabilité corporative

Message à nos parties prenantes

Le développement durable est et a toujours été un des fondements de la philosophie entrepreneuriale d’Osisko. Lorsque le présent groupe de gestion principal a construit la Mine Canadian Malartic au sein de notre entreprise précédente, il nous a maintenus à l’avant-garde des pratiques de développement durable. Nous avons intégré ces mêmes valeurs de base dans la stratégie d’affaires qui sous-tend notre entreprise de redevances et flux de métaux actuelle.

 

Publication du rapport ESG 2020 – Une croissance responsable

Avec la publication de son rapport ESG, l’objectif d’Osisko est de faciliter les discussions en cours à propos de nos processus de gestion des risques et d’aider nos parties prenantes à évaluer notre exposition relative aux enjeux ESG, et notre performance à les gérer. En plus d’aborder les pratiques de gouvernance corporative, le rapport fournit un portrait de la manière dont Osisko évalue les investissements potentiels par son processus de vérification diligente, et comment la Société surveille ses actifs existants afin d’assurer qu’elle est en position de livrer de la croissance planifiée de façon responsable.

Nous sommes aujourd’hui fiers de présenter ce premier aperçu de nos pratiques en matière d’ESG. Nous serons heureux de recevoir vos commentaires concernant ces pratiques et leur divulgation pendant que nous les améliorons.


Le modèle fondé sur les redevances et les flux de métaux exige une discussion nuancée concernant la gestion des risques en matière d’ESG et la divulgation du rendement. Contrairement à nos partenaires d’exploitation, notre exposition aux risques est essentiellement indirecte. Dans ce rapport, nous nous efforçons de différencier les risques directs et indirects sans nous soustraire à nos responsabilités.

À cette fin, notre rapport initial tient compte de l’esprit dans lequel des cadres comme ceux du Sustainability Accounting Standard Board (SASB) et de la Global Reporting Initiative (GRI) ont été établis. Nous pensons que ces cadres sont importants et nous comptons intégrer un cadre plus formel dans les futurs rapports. Nous évaluons la solution la plus adaptée compte tenu de la nature unique d’une société de redevances minières.

Notre objectif consiste à faciliter les discussions à propos de nos processus de gestion des risques, et à aider nos partenaires à évaluer notre exposition relative aux risques importants en matière d’ESG et l’efficacité avec laquelle nous les gérons. Des risques sont inhérents à l’exploitation minière et des incidents surviennent malgré tous les efforts de nos partenaires d’exploitation. Dans ce rapport, nous discutons des nombreuses choses qui fonctionnent bien et nous présentons des exemples du fonctionnement de notre processus lorsque des défis se sont imposés.

Nous atténuons les risques au moyen de notre processus initial de diligence raisonnable, qui permet d’évaluer de nouvelles opportunités et de gérer activement l’exposition à ces risques à l’échelle de notre portefeuille actuel. La plus grande partie de ce document illustre comment nous le faisons systématiquement.

Fondée en 2014, notre Société bénéficie d’un portefeuille d’actifs relativement récents. Ces nouvelles exploitations bénéficient des progrès réalisés dans le secteur minier et d’investissements initiaux plus importants que les précédents pour gérer les préoccupations environnementales et sociales, ce qui contribue à réduire notre profil de risque général. Sur le plan contractuel, nous bénéficions de nouveaux accords qui ont amélioré les droits et les protections dans tous les domaines ESG.

De plus, la grande majorité de nos actifs se trouve dans des pays avancés où la réglementation et le contexte commercial favorisent une meilleure gestion des risques.

L’ensemble de notre portefeuille est fondé sur des partenariats avec des opérateurs de qualité qui ont fait leurs preuves en matière d’exploitation responsable. La solidité de nos partenaires a été mise en valeur cette année dans un contexte de gestion efficace des opérations tout en protégeant leurs employés et les communautés des effets de la COVID-19.

Bien que notre exposition à la plupart des risques en matière d’ESG soit indirecte, il est tout aussi vrai que nos revenus proviennent d’opérations qui produisent des émissions de CO2 et qui impliquent d’autres effets sur l’environnement. L’objectif de carboneutralité est tout aussi pertinent pour nous que pour nos partenaires d’exploitation. Ainsi, nous évaluons activement les options de compensation de nos émissions directes et indirectes.

Citons notre récent partenariat avec une nouvelle entreprise spécialisée dans les conventions d’achat de crédits de carbone, qui nous permet d’étendre notre modèle opérationnel en matière de flux de métaux pour contribuer à la promotion d’initiatives de décarbonisation.

Cordialement,

Sean Roosen
Président exécutif du conseil d’administration

Sandeep Singh
Président et chef de la direction