Publication du rapport de développement durable 2022 :Une croissance responsable |
![]() |
Voici le troisième rapport annuel d’Osisko intitulé « Une croissance responsable ». Ce rapport démontre notre engagement envers la transparence et l’amélioration continue des initiatives ESG. Le contenu de ce rapport est guidé par les normes de la GRI et de la SASB. Outre la divulgation en fonction des normes de la SASB relative aux activités de gestion et de conservation des actifs, nous présentons également cette année un rapport sur la norme relative aux métaux et à l’exploitation minière. Ce rapport a été préparé par l’équipe de direction d’Osisko, examiné par le comité de l’environnement et du développement durable et approuvé par le conseil d’administration. Ce rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe.
Chez Osisko, nous croyons fermement qu’établir des pratiques minières responsables est crucial pour maximiser la valeur à long terme d’une exploitation minière profitable pour toutes nos parties prenantes. En tant que fournisseur de capitaux à long terme, nous cherchons à investir dans des actifs exploités de manière responsables et qui répondent à nos critères de diligence raisonnable rigoureux, dont les enjeux ESG. Nous visons ensuite à améliorer et à amplifier les retombées ESG de nos partenaires miniers, tout en soutenant les communautés qui nous accueillent.
L’exploitation minière responsable est un principe fondamental de notre système de croyances depuis la création de l’entreprise. Notre groupe s’est souvent démarqué dans le secteur, et en 2022, nous avons réalisé une autre avancée dans notre parcours vers une croissance responsable. Ce progrès comprend l’embauche d’un cabinet international spécialisé en durabilité en vue de développer davantage nos initiatives ESG et nos pratiques de rapport internes. Sept thèmes prioritaires ont été identifiés durant ce processus : la gouvernance d’entreprise; l’éthique et l’intégrité des affaires; le changement climatique; les résidus miniers et déchets; les ressources humaines; les relations avec la communauté; et les droits de la personne. Grâce aux résultats de cette évaluation, nous avons pu améliorer nos pratiques et nos politiques de gestion, de même que nos pratiques de divulgation d’information. Dans le cadre de ces pratiques de divulgation améliorées, la production du présent rapport annuel a été guidée conjointement par la GRI (Global Reporting Initiative) et le SASB (Sustainability Accounting Standards Board), ce qui nous a permis de répondre aux attentes de nos parties prenantes.
Nous maintenons notre engagement à adopter de solides pratiques de gouvernance d’entreprise, lesquelles contribueront à notre réussite à long terme. Nous avons rehaussé notre contrôle interne des enjeux ESG en créant un comité de gestion ESG puis entamé la mise à jour de nos différentes politiques d’entreprise qui mettent l’emphase sur notre engagement à mener nos activités de façon éthique et intègre. Ces politiques, qui abordent notamment les droits de la personne, les ressources humaines, la santé et sécurité ainsi que la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, ont été publiées et implantées en 2023.
Le changement climatique est l’un des enjeux marquants de notre époque. Nous savons que nous avons la responsabilité d’investir dans les bons actifs et de mener nos activités en tenant compte de notre incidence sur le changement climatique. À l’avenir, nous souhaitons entreprendre plusieurs initiatives de développement durable, dont l’élaboration d’une stratégie de lutte contre le changement climatique, l’ajout de formations et d’offres de perfectionnement sur les enjeux ESG pour nos employés, ainsi que la mise en œuvre de nouvelles façons d’aider nos partenaires à réaliser leurs ambitions ESG.