Responsabilité corporative

Message à nos parties prenantes

Depuis le début de nos activités, mener nos opérations minières de façon responsable a toujours été une partie intégrante de notre vision et au centre de nos valeurs. En tant que fournisseur de capital, nous reconnaissons que nous avons une responsabilité importante liée à la promotion et au maintien de pratiques d’affaires durables, et ce afin de maximiser la valeur à long terme pour toutes les partie prenantes.

 

Publication du rapport ESG 2021 – Une croissance responsable

(anglais, version française disponible sous peu)

Nous sommes heureux de partager avec vous la deuxième édition de Croissance responsable, mettant en lumière certaines des nombreuses avancées que nous avons réalisées en 2021 pour améliorer nos pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (« ESG »).


En 2021, Osisko a adhéré au Pacte mondial des Nations Unies et ce rapport constitue notre première communication annuelle sur le progrès de la société. Osisko s’engage à respecter les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies dans les domaines des droits de la personne, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Nous continuons d’intégrer les principes dans notre stratégie, notre culture et nos opérations quotidiennes. Nous prenons au sérieux le fait de faire partie de la plus grande initiative de développement durable d’entreprises au monde et nous nous engageons de tout cœur à continuer à la soutenir.

C’est la première fois que nous utilisons les mesures du Sustainable Accounting Standards Board (SASB) dans nos rapports. Il s’agit d’un progrès important dans notre divulgation qui nous place en bonne position pour répondre aux exigences futures dans un environnement de divulgation en constante évolution.

Dans ce rapport, nous présentons également un premier examen de l’intensité de nos émissions indirectes de CO2. Ces émissions sont attribuables à Osisko en fonction de notre part de la production sur les actifs en production de notre portefeuille. Il s’agit d’une première étape visant à fournir un portrait global des impacts associés à nos revenus, ainsi qu’à fournir les données nécessaires à la prise de décisions stratégiques concernant notre portefeuille.

En 2021, nous avons annoncé un investissement dans Carbon Streaming Corporation, une société spécialisée qui finance des projets de compensation de carbone par le biais d’accords de conventions d’achat de crédits de carbone. Notre implication nous permet de participer à ces investissements et de recevoir une part des crédits de carbone qui seront générés.

Enfin, dans ce rapport, nous sommes heureux de souligner l’excellent travail réalisé par nos partenaires miniers pour gérer leur exposition aux enjeux ESG et répondre aux besoins de leurs parties prenantes. Nous pensons que la seule façon de générer de la valeur à long terme pour les parties prenantes est de recourir à des pratiques commerciales durables, et nous nous efforçons de nous aligner avec des partenaires partageant les mêmes idées.

Nous sommes impatients d’échanger avec nos parties prenantes sur les enjeux ESG les plus importants à leurs yeux.

Cordialement,

Sandeep Singh
Président et chef de la direction