Responsabilité corporative

Message à nos parties prenantes

Publication du rapport de développement durable 2023 :

Une croissance responsable

(disponible sous peu en français)


C’est avec grand plaisir que Redevances Aurifères Osisko présente la quatrième édition de Growing Responsibly (Une croissance responsable, version française disponible sous peu), qui met en valeur nos réalisations en matière de développement durable en 2023. En tant que chef de file des sociétés de redevances et de flux de métaux précieux et exerçant ses activités dans des juridictions minières de premier plan, nous nous engageons à défendre des pratiques minières responsables et à favoriser des impacts positifs au sein des communautés où nos partenaires et nous-mêmes exerçons nos activités. Ce rapport a été préparé par l’équipe de direction d’Osisko, révisé par le comité de l’environnement et du développement durable et approuvé par le conseil d’administration. Le rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe par un tiers indépendant.


En 2023, notre équipe de direction a aligné avec diligence nos décisions d’allocation de capital sur les principes ESG grâce à la formalisation de notre processus de diligence raisonnable en matière d’investissement et au lancement d’un outil de sélection et de suivi ESG à la pointe de l’industrie. Cet outil nous permet d’évaluer la performance ESG des actifs potentiels et existants et des partenaires miniers sur la base de différents critères. En fournissant des capitaux à long terme, nous nous efforçons d’établir des partenariats avec des sociétés minières.

En tant que fiduciaires responsables, il nous incombe de gérer et d’atténuer les risques du changement climatique pour nos activités. Nous avons donc engagé des experts en risques climatiques pour entreprendre une évaluation ciblée des risques, en simulant des événements climatiques potentiels futurs et en identifiant les risques physiques et de transition potentiels pour plusieurs de nos actifs clés.

Nous avons ensuite utilisé cette évaluation pour élaborer notre stratégie 2024-2027 en matière de changement climatique, qui repose sur trois piliers :

  • Gérer les risques financiers liés au climat
  • Envisager un avenir à faibles émissions
  • Donner la priorité à la bonne gouvernance et à la transparence de l’information

Chaque pilier comprend des engagements spécifiques visant à réaliser des progrès tangibles dans le cadre de notre stratégie globale.

En tant qu’entreprise opérant dans un environnement de bureau, notre impact direct sur le climat est minime. Par conséquent, notre stratégie se concentre sur la gestion des risques liés au climat dans notre portefeuille et sur la collaboration avec nos partenaires miniers dans leurs efforts de décarbonisation par le biais de nos décisions d’allocation de capital. Dans le cadre de notre engagement en faveur de la transparence, nous avons amélioré les rapports sur les émissions de portée 3 et pris des mesures en faveur de la carboneutralité en achetant des crédits carbone. En outre, nous avons investi dans les capacités de nos employés en organisant des formations ciblées sur la DÉ&I, la santé et la sécurité, et les droits de l’Homme.

Cette année, nous avons renforcé notre impact en élaborant de nouvelles lignes directrices internes en matière d’investissement communautaire afin d’optimiser l’efficacité de nos contributions caritatives. En 2023, Osisko est fière d’avoir contribué un total de 327 900 $ à nos piliers d’éducation, de soutien social/communautaire et de soutien au changement climatique/environnemental. Nos investissements communautaires et les initiatives de bénévolat de nos employés sont stratégiquement axés sur l’autonomisation et l’amélioration des communautés locales entourant notre siège social ainsi que celles liées aux opérations de nos partenaires miniers.

Nous avons également renforcé notre programme de gouvernance en adoptant de nouvelles politiques, notamment une politique des ressources humaines, une politique de santé et de sécurité, une politique des droits de l’Homme et une politique de lutte contre les pots-de-vin, la corruption et le blanchiment d’argent. Et, afin de continuer à façonner et à développer notre concentration sur les initiatives ESG, nous avons nommé une vice-présidente, développement durable et communications.

En 2024, nous avons déjà commencé à nous appuyer sur les réalisations de 2023. Nous nous concentrons sur l’amélioration du développement et du bien-être des employés, y compris la formation de sensibilisation à la santé mentale, la mise en œuvre de notre « outil de dépistage et de suivi de la diligence raisonnable ESG » et le déploiement de notre stratégie de changement climatique, tout en déployant des capitaux aux côtés de nos partenaires miniers afin de maximiser nos impacts ESG positifs.

Le rapport de cette année s’inspire des normes de divulgation de la GRI et de la SASB, ainsi que des informations relatives au climat de la norme IFRS S2. En 2024, nous prévoyons accroître le niveau de notre divulgation en matière de développement durable par le biais d’initiatives telles que le CDP et de nous préparer à nous aligner sur les normes émergentes telles que les normes IFRS S1 et S2, tout en continuant à répondre aux commentaires des parties prenantes.

Nous remercions chaleureusement notre équipe, nos partenaires miniers, nos investisseurs et nos parties prenantes pour leur soutien indéfectible dans la conduite de pratiques durables et la création de valeur à long terme. Nous vous invitons à découvrir nos réalisations en 2023 et nos plans futurs, alors que nous nous efforçons d’assurer un avenir plus durable à Redevances Aurifères Osisko.

Cordialement,

Jason Attew
Président et chef de la direction

———

Edie Hofmeister
Présidente du comité de l’environnement et du développement durable