Responsabilité corporative

Changement climatique

Le changement climatique est l’un des enjeux marquants de notre époque et celui-ci peut avoir des répercussions importantes sur la population et l’environnement. Bien qu’ils étaient autrefois considérés comme abstraits et d’importance mineure, les impacts physiques du climat frappent littéralement à nos portes, soulignant l’importance cruciale d’atténuer notre impact tout en s’adaptant aux changements.

 

Nous sommes une petite organisation qui dispose de bureaux loués à Montréal et Toronto, au Canada, et à Hamilton, aux Bermudes. Bien que notre portée directe sur le changement climatique et notre empreinte carbone sont relativement faibles, nous nous engageons à réduire notre impact et à prêter main-forte à nos partenaires miniers dans leurs efforts de décarbonisation.

Les grandes lignes de la stratégie 2024-2027 d’Osisko en matière de changement climatique :

GESTION DES RISQUES FINANCIERS LIÉS AU CLIMAT

Principes clés sous-jacents

Osisko cherchera à s’aligner sur les pratiques de pointe de l’industrie afin d’identifier et de gérer les risques ESG et climatiques, incluant les impacts financiers potentiels, découlant de ses propres activités et de celles de ses partenaires miniers.

Osisko s’engage à :

  • Intégrer les risques financiers liés aux facteurs ESG et au climat dans son processus de diligence raisonnable pour 100 % de ses nouvelles ententes de redevances et de flux de métaux.
  • Investir, dans la mesure du possible, dans des actifs ayant un profil de risque climatique faible ainsi que des cibles et des plans crédibles pour atteindre la carboneutralité.
  • Assurer un suivi post-investissement et dialoguer avec ses partenaires miniers à propos du changement climatique, en considérant notamment les risques financiers et les opportunités.

LA QUÊTE D’UN AVENIR À FAIBLES ÉMISSIONS

Principes clés sous-jacents

Osisko fera la promotion et appliquera des solutions durables, innovantes et sobres en carbone, qui reflètent son influence et ses contraintes à titre de société de redevances et de flux de métaux.

Osisko s’engage à :

  • Suivre et divulguer la part des émissions financées par Osisko des mines en production visées par une cible de carboneutralité.
  • Encourager ses partenaires miniers à explorer et à viser des cibles de carboneutralité alignées sur les derniers accords internationaux sur les changements climatiques lorsque c’est possible.
  • Chercher à minimiser l’impact de l’empreinte directe d’Osisko, incluant les voyages d’affaires, les déplacements des employés en direction et en provenance des lieux de travail, et les espaces à bureaux.

GOUVERNANCE ET DIVULGATION

Principes clés sous-jacents

Osisko s’engage à maintenir des mécanismes de gouvernance pour mettre en œuvre sa stratégie et gérer les risques et les opportunités liés au changement climatique.

Osisko rendra compte annuellement de la mise en œuvre de sa stratégie en matière de changement climatique, incluant la gestion des risques financiers liés au climat.

Osisko s’engage à :

  • Attribuer de manière proactive les rôles, les responsabilités et les ressources appropriées et implanter les procédures nécessaires au niveau du conseil et de la direction pour mettre en œuvre la stratégie en matière de changement climatique et gérer les risques financiers et les opportunités liés au climat.
  • Rendre compte annuellement des risques liés au climat, de la gestion et de la performance à cet égard, en respectant les principaux cadres de divulgation et normes; et à encourager ses partenaires miniers à adopter une approche similaire.
  • Participer aux initiatives pertinentes du secteur des redevances et des flux de métaux visant à identifier et à promouvoir des solutions climatiques adaptées au secteur.
  • Réviser périodiquement sa stratégie et ses objectifs et viser l’amélioration continue