GOLD  $US/OZ $ NYSE:OR  $ TSX:OR    $      
À propos

Haute direction

Sean RoosenSean Roosen

Président du conseil d’administration et chef de la direction

Sean Roosen est président du conseil d’administration et chef de la direction de la Société. M. Roosen est un membre fondateur de Corporation Minière Osisko (2003-2014) et d’EurAsia Holding AG, fonds de capital-risque européen. M. Roosen compte plus de 30 ans d’expérience acquise dans des postes à responsabilités croissantes dans le secteur minier. En qualité de fondateur, de président, de chef de la direction et d’administrateur de Corporation Minière Osisko, il était chargé de l’élaboration d’un plan stratégique pour la découverte, le financement et la mise en valeur de la mine Canadian Malartic. Il a également dirigé les efforts pour maximiser la valeur pour les actionnaires au moment de la vente de Corporation Minière Osisko, qui a donné lieu à la constitution de Redevances Aurifères Osisko. M. Roosen joue un rôle actif dans le secteur des ressources et dans la constitution de nouvelles entreprises d’exploration des gisements minéraux au Canada et à l’échelle internationale. Il siège au conseil d’administration de Barkerville Gold Mines Ltd., de la Minière Osisko et de Victoria Gold Corp. – sociétés d’exploration et de dévelopement parrainées par Osisko.

Les réussites entrepreneuriales de M. Roosen et son leadership en matière de pratiques de développement durable novatrices ont été reconnus par plusieurs organismes.

M. Roosen est titulaire d’un diplôme de la Haileybury School of Mines.

 

Sandeep Singh

Président

Sandeep Singh s’est joint à Osisko à titre de président en janvier 2020. Durant les quinze années précédentes, M. Singh a agi à titre de banquier d’affaires dans l’industrie minière et des métaux où il a conseillé plusieurs sociétés minières dans leur stratégie de croissance et de financement chez Maxit Capital (2014-2020), chez Dundee Securities (2010-2014) et chez BMO Marché des capitaux (2005-2010). En tant que cofondateur de Maxit Capital, il a joué un rôle capital dans la création d’une firme de conseil indépendante couronnée de succès, laquelle a été impliquée dans quelques-unes des transactions les plus complexes et créatrices de valeur du secteur minier.

M. Singh détient un baccalauréat en génie mécanique de l’université Concordia et une maîtrise en administration des affaires de l’université d’Oxford.

 

Frédéric Ruel, CPA, CA

Chef de la direction financière et vice-président, finances

Frédéric Ruel possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’information financière et a été impliqué depuis plus de 12 ans dans le domaine minier. Avant de se joindre à Osisko, il a occupé le poste de Directeur de l’information financière pour Partenariat Canadian Malartic, Corporation Minière Osisko et Les Mines de fer Consolidées Thompson. Frédéric a débuté sa carrière comme auditeur dans un grand cabinet comptable canadien où il a travaillé pendant 7 ans. Il est membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec et est titulaire d’une maîtrise en sciences comptables de l’Université de Sherbrooke. Frédéric est également impliqué avec d’autres sociétés ouvertes dans l’industrie minière.

 

Luc Lessard, ing.

Vice-président principal, services techniques

Luc Lessard est ingénieur minier et cumule plus de 25 ans d’expérience en conception, construction et exploitation de mines. Avant de se joindre à Redevances Aurifères Osisko, il était le chef de l’exploitation du Partenariat Canadian Malartic (détenu conjointement par Agnico Eagle et Yamana) et auparavant, le chef de l’exploitation et premier vice-président à l’ingénierie et à la construction de Corporation Minière Osisko, où il a été responsable de la conception, de la construction et de la mise en service de la mine d’or de calibre mondial Canadian Malartic. Au cours de sa carrière, M. Lessard a travaillé sur 11 différents projets de construction de mines souterraines et à ciel ouvert. En effet, avant de se joindre à Osisko, M. Lessard était vice-président à l’ingénierie et à la construction de IAMGOLD et a aussi été directeur général des projets pour Cambior inc. M. Lessard siège au conseil d’administration des sociétés ouvertes suivantes : Nighthawk Gold Corp., Ressources Falco Ltée et Métaux Osisko inc.

 

Benoit Brunet, CPA

Vice-président, stratégie d’affaires

M. Benoit Brunet s’est joint à Osisko en provenance du groupe de capitaux privé du Québec de la Caisse de dépôt et placement du Québec (la « Caisse »), l’un des investisseurs institutionnels les plus importants en Amérique du Nord, où il a contribué à déployer 700 millions de dollars dans le secteur minier à travers la province de Québec. Il supervisait des investissements d’approximativement 1,5 milliard de dollars et est reconnu pour avoir structuré des instruments financiers innovants pour quelques-uns des plus importants projets miniers de la région. Avant de se joindre à la Caisse, M. Brunet a travaillé chez PricewaterhouseCoopers LLP au sein du groupe de certification à Montréal. M. Brunet détient le titre de CPA et des diplômes de premier et de deuxième cycle en comptabilité de l’Université du Québec à Montréal.

 

Guy Desharnais, Ph.D., géo.

Vice-président, évaluation de projets

M. Desharnais s’est joint à l’équipe des services techniques de Redevances Aurifères Osisko en 2017 et a été nommé au poste de vice-président, évaluation de projets en août 2020. Après avoir terminé son doctorat en géochimie et pétrologie ignée, M. Desharnais a travaillé cinq ans comme Géologue d’exploration chez Xstrata Nickel (Glencore). Il a travaillé en tant que Personne Qualifiée et Directeur de SGS Geostat pendant sept ans. Il a dirigé l’équipe qui a remporté le « Integra Gold Rush Challenge » en 2016 (500 000 $). Il a été nommé « Conférencier Émérite » par la CIM en 2017 et est membre actif du Comité technique consultatif et de suivi minier des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et du Comité Consultatif du Secteur Minier de l’Autorité des Marchés Financiers.

 

Iain Farmer, M.Eng., CFA

Vice-président, développement corporatif

M. Iain Farmer est impliqué dans l’industrie minière depuis 9 ans et occupait récemment le poste de directeur des évaluations pour Osisko où ses responsabilités incluaient l’évaluation financière et technique d’investissements, ainsi que la création et l’exécution de transactions. Avant de se joindre à Osisko, Iain a travaillé en recherche sur les actions couvrant le secteur minier. Iain détient un baccalauréat et une maîtrise en génie minier de l’Université McGill, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Goodman School of Investment Management de l’Université Concordia, et détient la certification d’analyste financier agréé (CFA) depuis 2016.

 

André Le Bel

André Le Bel, LL.B., B.Sc.A.

Vice-président, affaires juridiques et secrétaire corporatif

André Le Bel a été nommé vice-président, affaires juridiques et secrétaire corporatif d’Osisko le 17 février 2015. De novembre 2007 à juin 2014, M. Le Bel était vice-président, affaires juridiques et secrétaire corporatif de Corporation Minière Osisko. M. Le Bel était vice-président, affaires juridiques chez IAMGOLD Corporation de novembre 2006 à octobre 2007 et auparavant, M. Le Bel était conseiller juridique principal et secrétaire corporatif adjoint chez Cambior Inc. M. Le Bel est également administrateur et membre du comité d’audit de RedQuest Capital Corp., une société de capital de démarrage inscrite à la cote de la Bourse de croissance TSX.  Il est aussi administrateur de Ressources Komet inc. et secrétaire corporatif de Ressources Falco Ltée.,  Il fut administrateur de Ressources Threegold Inc. de mai 2011 à juin

2013.

 

Michael Spencer

Directeur général, Osisko Bermuda Limited

Michael a rejoint Osisko Bermuda Limited à titre de directeur général en 2017. Avant de se joindre à Osisko, Michael a passé sept années dans le domaine minier en financement bancaire où il a conseillé des clients sur un large éventail de dossiers, tels que des fusions et acquisitions, et le financement de transactions représentant plus de 10 milliards en valeur. Avant cela, Michael a travaillé pour une firme indépendante de consultation conseillant des sociétés moyennes à importantes sur une variété de dossiers, de la rémunération de la haute direction jusqu’aux dossiers de gouvernance corporative. Michael a obtenu un diplôme en administration des affaires avec distinction de la Richard Ivey School of Business à la University of Western Ontario.

 

François Vézina, ing., MBA

Vice-président, services techniques

François Vézina est ingénieur minier avec plus de 17 ans d’expérience dans le secteur minier et possède une vaste expérience dans les opérations à ciel ouvert et souterraines au Canada, au Mexique et en Finlande.

M. Vézina était directeur des services techniques pour Mines Agnico Eagle Limitée et était chargé de superviser l’achèvement des études de faisabilité de LaRonde II, de Pinos Altos et de Kittilä. M. Vézina a participé à la construction et à la mise en service de Pinos Altos en tant que directeur du développement minier et de Kittilä en tant que directeur des opérations minières avant de se joindre à CMO et de participer en tant que gestionnaire de la mine à la construction de la mine Canadian Malartic. Il a servi pendant plus de 5 ans en tant que directeur des opérations minières à la mine Canadian Malartic. M. Vézina est un spécialiste de l’optimisation de l’exploitation minière et reconnu pour ses techniques minières innovantes et l’optimisation des études de faisabilité.

M. Vézina est titulaire d’un baccalauréat en génie des mines et une maîtrise en administration des affaires (MBA). Il est inscrit à titre d’ingénieur (ing.) au Québec et (P.Eng.) en Ontario.