À propos

Administrateurs

 

Norman MacDonaldNorman MacDonald

Président du conseil d’administration

Ontario, Canada
Indépendant
Administrateur depuis juin 2023

 

M. MacDonald a été nommé administrateur de la Société en juin 2023, puis président du conseil d’administration en novembre de la même année. M. MacDonald est conseiller principal, ressources naturelles, chez Fort Capital. Il a plus de 25 ans d’expérience au service de sociétés d’investissement institutionnel axées sur les ressources naturelles, y compris 10 ans à titre de gestionnaire de portefeuille principal chez Invesco. M. MacDonald a commencé sa carrière d’investisseur au sein du Conseil du régime de retraite des enseignants de l’Ontario, où il a occupé pendant trois ans des fonctions progressives, d’assistant de recherche à gestionnaire de portefeuille. Il a ensuite été vice-président et associé chez Beutel, Goodman & Co. Ltd. Avant de rejoindre Invesco, M. MacDonald était vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Salida Capital.

M. MacDonald est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Windsor et détient le titre de CFA.

Comités :
  • Comité d’audit et des risques
  • Comité indépendant d’investissement (président)

Joanne FerstmanJoanne Ferstman, CPA, CA

Administratrice principale

Ontario, Canada
Indépendante
Administratrice depuis avril 2014

 

Mme Joanne Ferstman est administratrice de sociétés. Elle compte plus de 20 ans d’expérience dans des postes à responsabilités progressives dans le secteur financier, et elle était jusqu’en 2012 membre de la direction de Marchés financiers Dundee inc., un courtier en valeurs mobilières de plein exercice dont les principales activités sont les services bancaires d’investissement, les services de vente et de négociation institutionnelles et les conseils financiers aux clients privés. Elle a occupé divers postes de direction au sein de Dundee Corporation et de Patrimoine Dundee inc., où elle était chargée du développement stratégique, des rapports réglementaires et financiers et de la gestion du risque.

Mme Ferstman est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de l’Université McGill. Elle est comptable professionnelle agréée.

Comités :
  • Comité d’audit et des risques (présidente)
  • Comité des ressources humaines

Jason Attew, B.Sc, MBA

Président, chef de la direction et administrateur

M. Attew est un vétéran de l’industrie minière qui a consacré plus de 25 ans au secteur minier. Il a été président, directeur général et administrateur de Liberty Gold Corp et de Gold Standard Ventures Corp, ainsi que directeur financier de Goldcorp Inc. où, en plus de diriger les opérations financières et les relations avec les investisseurs, il était responsable du développement et de la stratégie d’entreprise de Goldcorp, ce qui a abouti à la fusion avec Newmont Mining Corp. pour un montant de 32 milliards de dollars américains.

M. Attew possède une vaste expérience des marchés financiers internationaux, acquise dans le cadre de ses activités de banque d’investissement au sein du BMO Global Metals and Mining Group, où il a joué un rôle de premier plan dans la structuration et la mobilisation d’importants capitaux de croissance, ainsi que dans la fourniture de conseils sur les fusions et acquisitions, tant formatives que transformationnelles, pour des sociétés qui sont devenues des leaders du secteur au cours des deux dernières décennies. Jason siège également au conseil d’administration d’Evolution Mining. Jason est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université Queen’s et d’une licence en sciences (avec mention) de l’université de la Colombie-Britannique.


Edie Hofmeister

Administratrice

Californie, États-Unis
Indépendante
Administrateur depuis mai 2022

 

Depuis plus de 20 ans, Mme Hofmeister conseille les grandes et les petites sociétés minières multinationales sur des questions juridiques et ESG. Plus récemment, elle a occupé le poste de vice-présidente directrice, Affaires générales, et avocate générale pour Tahoe Resources, où elle a dirigé les services des affaires juridiques, du développement durable et des affaires gouvernementales et a contribué à faire passer Tahoe d’une petite société d’exploration à un producteur de métaux précieux à moyenne capitalisation. Depuis 2006, Mme Hofmeister travaille aux côtés de collectivités rurales et autochtones en Inde, au Pérou, au Guatemala, au Mexique et au Canada pour améliorer la sécurité alimentaire, du travail et de l’eau. En 2017, Mme Hofmeister a été finaliste du Canadian General Counsel Award dans la catégorie ESG. Elle est membre du Women’s General Counsel Group et de la National Association of Corporate Directors. Elle préside le Business and Human Rights Committee de l’International Bar Association, un groupe qui se consacre à la promotion de normes ESG élevées dans les entreprises multinationales.

Mme Hofmeister a obtenu un baccalauréat ès arts en relations internationales de l’UCLA, une maîtrise ès arts en études internationales sur la paix de l’Université de Notre-Dame et un Juris Doctor de l’Université de San Francisco.

Comités :
  • Comité des ressources humaines
  • Comité de l’environnement et du développement durable (présidente)
  • Comité de gouvernance et des mises en candidature

Rob KrcmarovRob Krcmarov

Administrateur

Indépendant
Administrateur depuis octobre 2022

 

M. Krcmarov est un géologue et un dirigeant minier international expérimenté. M. Krcmarov a été conseiller technique auprès de Barrick Gold Corporation de 2021 à 2023 et a également été cadre dans cette société pendant 13 ans, incluant le poste de vice-président exécutif chargé de l’exploration et de la croissance de 2016 à 2021. Il est actuellement administrateur de Coeur Mining Inc, de Major Drilling Group International Inc et d’Orla Mining Ltd. M. Krcmarov a également dirigé des équipes d’exploration qui ont découvert de nombreux corps minéralisés à valeur ajoutée, y compris plusieurs découvertes de calibre mondial.

Ses capacités de direction couvrent l’exploration minérale, les opérations minières, la R&D et la planification stratégique. Son expertise comprend l’évaluation de nouvelles opportunités commerciales, la négociation de coentreprises, les fusions et acquisitions, ainsi que les marchés de capitaux et les relations avec les investisseurs.

L’expérience internationale de M. Krcmarov couvre de nombreux pays sur les cinq continents. Il a dirigé des opérations efficaces et sécuritaires, a entretenu des relations harmonieuses avec les communautés et s’est engagé dans un dialogue constructif avec les représentants des gouvernements et les autres parties prenantes. M. Krcmarov est titulaire d’une maîtrise en géologie économique de l’université de Tasmanie et d’un baccalauréat en géologie de l’université d’Adélaïde. Il a obtenu le diplôme du programme de formation des administrateurs de l’ICD-Rotman en mars 2024 et s’est vu décerner le titre d’ICD.D. Il est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Comités :
  • Comité indépendant d’investissement
  • Comité de l’environnement et du développement durable

Pierre Labbé

Pierre Labbé, CPA, CA, IAS.A

Administrateur

Québec, Canada
Indépendant
Administrateur depuis février 2015

 

M. Pierre Labbé est chef des finances d’IMV Inc. et a été vice‑président et chef des finances de Leddartech Inc. d’avril 2015 à mars 2017. Il compte plus de 25 ans d’expérience dans des postes de direction financière à responsabilités progressives dans divers secteurs. Il a occupé le poste de vice‑président et chef des finances de l’Administration portuaire de Québec (d’octobre 2013 à avril 2015) et possède de l’expérience dans le secteur des ressources, ayant exercé les fonctions de chef des finances de Ressources Plexmar inc. (de 2007 à 2012), de Les Minéraux Séquoia inc. (de 2003 à 2004) et de Mazarin inc. (de 2000 à 2003). En qualité de chef des finances, M. Labbé a participé à l’élaboration de plans stratégiques et de fusions et d’acquisitions (des opérations de plus de 1 milliard de dollars). Il a été nommé au conseil d’Osisko en qualité de représentant de Mines Virginia inc. dans le cadre du regroupement d’entreprises Osisko‑Virginia en 2015.

M. Labbé est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une licence en comptabilité de l’Université Laval, à Québec. Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Canada et de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Comités :
  • Comité d’audit et des risques
  • Comité des ressources humaines (président)

Candace MacGibbonCandace MacGibbon, CPA, CA

Administratrice

Toronto, Canada
Indépendante
Administrateur depuis janvier 2021

 

Mme Candace MacGibbon détient plus de 25 ans d’expérience dans le secteur minier et sur les marchés financiers. Jusqu’en juillet 2021, elle était directrice générale de INV Metals Inc., une société canadienne de ressources minérales qui se concentre sur le développement et l’exploration de la propriété aurifère de Loma Larga en Équateur. Mme MacGibbon a une connaissance approfondie des marchés financiers grâce à ses emplois antérieurs aux ventes institutionnelles dans le secteur minier mondial auprès de RBC Marchés des Capitaux et en tant qu’associée dans le secteur minier auprès de BMO Marchés des Capitaux dans le domaine de la recherche sur les métaux de base.

Mme MacGibbon est comptable professionnelle agréée et son expérience en matière de finances et de comptabilité comprend son rôle précédent de chef de la directrice financière d’INV Metals, ainsi que son emploi antérieur chez Deloitte LLP.

Elle a été nommée au conseil d’administration de Carbon Streaming Corporation en tant que candidate de la Société, conformément aux termes et conditions d’un accord sur les droits des investisseurs. Mme MacGibbon est présidente élue (présidente en 2025-2026) de l’Institut canadien des mines, du pétrole et de la métallurgie (ICM).

Mme MacGibbon est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Western en Ontario et d’un diplôme en comptabilité de l’Université Wilfrid Laurier. En 2023, elle a reçu une certification en cybersécurité de l’Université Cornell et détient le titre ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés. Mme MacGibbon est inscrite à une maîtrise en arts en psychologie.

Comités :
  • Comité d’audit et des risques
  • Comité des ressources humaines

William Murray JohnWilliam Murray John

Administrateur

Colombie-Britannique, Canada
Indépendant
Administrateur depuis février 2020

 

M. John est actuellement président du conseil d’administration de Discovery Corp. et président du conseil d’administration de Prime Mining Corp. Avant de prendre sa retraite en décembre 2014, il était président et chef de la direction de Dundee Resources Limited, ainsi que directeur général et gestionnaire de portefeuille chez Goodman & Company, Investment Counsel Inc. où il était responsable de la gestion de fonds communs de placement et de sociétés en commandite accréditives axés sur les ressources et les métaux précieux. Il a également été administrateur de plusieurs autres sociétés publiques, notamment Breakwater Resources Ltd, Dundee Precious Metals Inc, Osisko Mining Inc et O3 Mining Inc. M. John est ingénieur minier et travaille dans le secteur de l’investissement lié aux secteur minier depuis 1992 en tant que banquier d’affaires, analyste minier côté achat, analyste minier côté vente et gestionnaire de portefeuille.

Comités :
  • Comité de l’environnement et du développement durable
  • Comité de gouvernance et des mises en candidature
  • Comité indépendant d’investissement

David Smith

Administrateur

Toronto, Canada
Indépendant
Administrateur depuis janvier 2024

 

M. David Smith a assumé le rôle de président du conseil d’administration de Canada Nickel Company Inc. en avril 2023 et siège au conseil d’administration depuis 2019.  Il a pris sa retraite en tant que vice-président exécutif, Finances et chef de la direction financière d’Agnico Eagle Mines Limited en avril 2023, après avoir occupé ce poste depuis 2012. Il avait rejoint l’équipe des relations aux investisseurs d’Agnico Eagle en 2005.  Auparavant, M. Smith était analyste minier et a également occupé divers postes d’ingénieur minier au Canada et à l’étranger.  M. Smith est administrateur agréé et ancien administrateur de Three Valley Copper et d’eCobalt Solutions. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences (Queen’s University) et d’une maîtrise en génie minier (University of Arizona).

Comités :
  • Comité de gouvernance et des mises en candidature (président)

 

Sean RoosenSean Roosen

Président émérite

Québec, Canada

 

M. Sean Roosen est président émérite au sein du conseil d’administration de la Société depuis novembre 2023. M. Roosen était auparavant président du conseil d’administration depuis la création de la Société en 2014. Il est un membre fondateur de Corporation Minière Osisko (2003) et d’EurAsia Holding AG, fonds de capital‑risque européen.

M. Roosen compte plus de 30 ans d’expérience acquise dans des postes à responsabilités croissantes dans le secteur minier. En qualité de fondateur, de président, de chef de la direction et d’administrateur de Corporation Minière Osisko, il était chargé de l’élaboration d’un plan stratégique pour la découverte, le financement et la mise en valeur de la mine Canadian Malartic. Il a également dirigé les efforts pour maximiser la valeur pour les actionnaires au moment de la vente de Corporation Minière Osisko, qui a donné lieu à la constitution d’Osisko. M. Roosen joue un rôle actif dans le secteur des ressources et dans la constitution de nouvelles entreprises d’exploration des gisements minéraux au Canada et à l’échelle internationale.

En 2017, M. Roosen a reçu le prix du meilleur chef de la direction en Amérique du Nord décerné par Mines and Money Americas, en plus d’être nommé au rang des 20 personnes les plus influentes dans le secteur minier mondial. Par le passé, les réussites entrepreneuriales de M. Roosen et son leadership en matière de pratiques de développement durable novatrices ont été reconnus par plusieurs organismes. M. Roosen est titulaire d’un diplôme de la Haileybury School of Mines.