À propos

Haute direction

Jason Attew, B.Sc, MBA

Président, chef de la direction et administrateur

M. Attew est un vétéran de l’industrie minière qui a consacré plus de 25 ans au secteur minier. Il a été président, directeur général et administrateur de Liberty Gold Corp et de Gold Standard Ventures Corp, ainsi que directeur financier de Goldcorp Inc. où, en plus de diriger les opérations financières et les relations avec les investisseurs, il était responsable du développement et de la stratégie d’entreprise de Goldcorp, ce qui a abouti à la fusion avec Newmont Corporation pour un montant de 32 milliards de dollars américains.

M. Attew possède une vaste expérience des marchés financiers internationaux, acquise dans le cadre de ses activités de banque d’investissement au sein du BMO Global Metals and Mining Group, où il a joué un rôle de premier plan dans la structuration et la mobilisation d’importants capitaux de croissance, ainsi que dans la fourniture de conseils sur les fusions et acquisitions, tant formatives que transformationnelles, pour des sociétés qui sont devenues des leaders du secteur au cours des deux dernières décennies. Jason siège également au conseil d’administration d’Evolution Mining. Jason est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université Queen’s et d’une licence en sciences (avec mention) de l’université de la Colombie-Britannique.

 

Frédéric Ruel, CPA, CA

Chef de la direction financière et vice-président, finances

Frédéric Ruel possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’information financière et a été impliqué depuis plus de 12 ans dans le domaine minier. Avant de se joindre à Osisko, il a occupé le poste de Directeur de l’information financière pour Partenariat Canadian Malartic, Corporation Minière Osisko et Les Mines de fer Consolidées Thompson. Frédéric a débuté sa carrière comme auditeur dans un grand cabinet comptable canadien où il a travaillé pendant 7 ans. Il est membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec et est titulaire d’une maîtrise en sciences comptables de l’Université de Sherbrooke. Frédéric est également impliqué avec d’autres sociétés ouvertes dans l’industrie minière.

 

Guy Desharnais, Ph.D., géo.

Vice-président, évaluation de projets

M. Desharnais s’est joint à l’équipe des services techniques de Redevances Aurifères Osisko en 2017 et a été nommé au poste de vice-président, évaluation de projets en août 2020. Après avoir terminé son doctorat en géochimie et pétrologie ignée, M. Desharnais a travaillé cinq ans comme Géologue d’exploration chez Xstrata Nickel (Glencore). Il a travaillé en tant que Personne Qualifiée et Directeur de SGS Geostat pendant sept ans. Il a dirigé l’équipe qui a remporté le « Integra Gold Rush Challenge » en 2016 (500 000 $). Il a été nommé « Conférencier Émérite » par la CIM en 2017 et est membre actif du Comité technique consultatif et de suivi minier des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et du Comité Consultatif du Secteur Minier de l’Autorité des Marchés Financiers.

 

Iain Farmer, M.Eng., CFA

Vice-président, développement corporatif

M. Iain Farmer est impliqué dans l’industrie minière depuis plus d’une décennie et occupait précédemment le poste de directeur des évaluations pour Osisko où ses responsabilités incluaient l’évaluation financière et technique d’investissements, ainsi que la création et l’exécution de transactions. Avant de se joindre à Osisko, Iain a travaillé en recherche sur les actions couvrant le secteur minier. Iain détient un baccalauréat et une maîtrise en génie minier de l’Université McGill, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Goodman School of Investment Management de l’Université Concordia, et détient la certification d’analyste financier agréé (CFA) depuis 2016.

 

André Le Bel

André Le Bel, LL.B., B.Sc.A., IAS.A

Vice-président, affaires juridiques et secrétaire corporatif

André Le Bel est vice-président, affaires juridiques et secrétaire corporatif de Redevances Aurifères Osisko Ltée  depuis février 2015.  De novembre 2007 à juin 2014, M. Le Bel était vice-président, affaires juridiques et secrétaire corporatif de Corporation Minière Osisko.  M. Le Bel était vice-président, affaires juridiques chez Iamgold Corporation de novembre 2006 à octobre 2007 et auparavant, il était conseiller juridique principal et secrétaire corporatif adjoint chez Cambior Inc.  M. Le Bel est également administrateur et membre du comité d’audit d’Exploration Brunswick inc., société d’exploration minière basée à Montréal, inscrite à la cote de la Bourse de croissance TSX.  Il est aussi vice-président, affaires juridiques et secrétaire corporatif de Ressources Falco Ltée., et secrétaire corporatif d’Osisko Développement Corp.  M. Le Bel est chargé de superviser les aspects juridiques liés aux opportunités d’investissement miniers ainsi que la conformité réglementaire de l’entreprise. Il détient des baccalauréats de l’Université Laval (sciences appliquées) et de l’Université de Sherbrooke (droit).

 

Grant Moenting, P. Eng.

Vice-président, marchés des capitaux

Grant Moenting s’est joint à Redevances Aurifères Osisko en tant que vice-président, marchés des capitaux en janvier 2023. Grant a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur minier et les marchés des capitaux à l’échelle mondiale. Sa carrière dans le secteur minier a débuté chez Teck Resources en tant qu’ingénieur des procédés et métallurgiste au sein du groupe de recherche et développement de Teck, puis il a passé plus de 12 ans dans le secteur des marchés des capitaux. Grant était récemment chez Scotiabank GBM où il était responsable des ventes d’actions institutionnelles dans le secteur minier, couvrant une base de clients mondiale. Auparavant, Grant a acquis une vaste expérience de 4 ans dans la recherche d’actions de métaux de base et dans la banque d’investissement minière chez Paradigm Capital. Grant est un ingénieur professionnel et possède un baccalauréat en sciences appliquées en génie chimique de l’Université Queen’s au Canada.

 

Brendan Pidcock, B.Eng, P.Eng (APEGBC), CPEng (AusIMM)

Vice-président, ingénierie

Ingénieur professionnel chevronné, il possède des compétences techniques et de direction éprouvées, acquises au cours de plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de l’exploitation minière, des services techniques, des projets et de la gestion d’entreprise, dans de multiples juridictions. Plus récemment, son expérience s’est concentrée sur la diligence raisonnable, les évaluations et la gestion de portefeuille, à la fois en termes d’exécution d’examens, de mise en place de systèmes avec une infrastructure de soutien et de fourniture d’alternatives pour les opportunités de financement minier. Plus récemment, il a été vice-président des services techniques de Maverix Metals Inc. une société de redevances et de flux de métaux qui a été vendue en 2023. Parmi ses autres expériences professionnelles, il a été directeur de la diligence raisonnable pour Goldcorp et a occupé divers postes au sein du groupe Lundin, notamment Lundin Gold et Red Back Mining, entre autres.

 

Heather Taylor

Vice-présidente, développement durable et communications

Heather s’est jointe à Redevances Aurifères Osisko au début de l’année 2021. Elle détient plus de 15 années d’expérience dans le marché des capitaux, plus particulièrement dans l’industrie minière et le secteur des métaux à l’échelle mondiale. Heather occupait jusqu’à tout récemment le poste de directrice du développement des affaires pour Nexa Resources où elle supervisait et mettait en œuvre la stratégie de fusions et acquisitions. Elle a auparavant géré les relations aux investisseurs chez Nevsun Resources, société qui fut acquise par Zijin Mining pour la somme de 1,9 milliard de dollars suite à un long processus de défense envers une offre d’acquisition hostile. En plus de ses rôles chez Nexa et Nevsun, elle apporte un large éventail d’expérience acquise dans des postes liés à la recherche sur titres institutionnels, les négociations et les ventes de ces titres, et le développement corporatif.

 

Michael Spencer

Directeur général, Osisko Bermuda Limited

Michael Spencer a joint Osisko Bermuda Limited à titre de directeur général en 2017. Michael détient plus de 10 années d’expérience en développement des affaires, en finances corporatives, et en fusions et acquisitions dans l’industrie minière et des métaux, et ce à l’échelle mondiale. Avant de se joindre à Osisko, Michael a passé plus de sept années en financement bancaire lié au domaine minier où il a acquis une solide expérience en mobilisation de capitaux, en consultation et en structuration de transactions complexes. Michael a obtenu un diplôme en administration des affaires avec distinction de la Richard Ivey School of Business à la University of Western Ontario.