Publication du rapport de développement durable 2024 :Une croissance responsable |
![]() |
C’est avec grand plaisir que Redevances Aurifères Osisko présente la cinquième édition de Growing Responsibly (Une croissance responsable), qui met en valeur nos réalisations en matière de développement durable en 2024. En tant que chef de file des sociétés de redevances et de flux de métaux précieux et exerçant ses activités dans des juridictions minières de premier plan, nous nous engageons à défendre des pratiques minières responsables et à favoriser des impacts positifs au sein des communautés où nos partenaires et nous-mêmes exerçons nos activités. Ce rapport a été préparé par l’équipe de direction d’Osisko, révisé par le comité de l’environnement et du développement durable et approuvé par le conseil d’administration. Le rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe par un tiers indépendant.
Au cours de la dernière année, nous avons continué à renforcer les fondements de notre activité. Nous avons atteint notre objectif de 40 % de représentation féminine au sein de notre conseil d’administration, et nous avons intégré davantage les considérations ESG dans notre processus décisionnel en intégrant des contrôles de diligence raisonnable supplémentaires liés à aux enjeux ESG dans les décisions d’investissement à un stade avancé. Tout au long de cette période, nous sommes restés fidèles à notre engagement en faveur de pratiques commerciales éthiques, avec zéro violation matérielle du code de conduite d’Osisko ou de la politique de dénonciation – un reflet de la culture éthique que nous nous efforçons de maintenir.
En 2024, nous avons également examiné de plus près ce qui compte le plus pour nos parties prenantes. En actualisant notre évaluation de la matérialité et en adoptant une double approche de la matérialité – inspirée par le cadre européen CSRD en pleine évolution – nous avons obtenu des informations plus claires sur les sujets qui sont importants d’un point de vue financier et d’un point de vue de l’impact. Ce processus rigoureux a inclus un engagement réfléchi avec notre conseil d’administration, nos employés, nos partenaires miniers et nos investisseurs, ce qui nous a permis d’affiner nos priorités ESG avec plus de clarté et d’objectif.
Nos employés et les communautés que nous sommes fiers de soutenir sont au cœur de nos progrès. Cette année, nous avons mis en place une politique de remboursement des frais de conditionnement physique pour promouvoir le bien-être des employés, lancé une enquête sur la culture d’entreprise à l’échelle de la Société et mis en œuvre des évaluations à 360 degrés pour notre équipe de direction. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la mise en place d’une culture d’entreprise performante qui valorise à la fois le retour d’information et la croissance. En 2025, avec le soutien d’un consultant externe, nous nous appuierons sur ces examens pour combler le fossé entre l’évaluation et l’action.
L’investissement communautaire est également resté une pierre angulaire de notre stratégie. En 2024, nous avons versé 361 000 dollars à des initiatives locales, ce qui porte le total de nos dons à plus de 900 000 dollars depuis 2021. Nous avons également lancé un nouveau programme interne de jumelage des dons, permettant aux employés de soutenir les causes qui leur tiennent le plus à cœur – parce que nous croyons que l’impact collectif commence par la passion individuelle.
La responsabilité environnementale reste au cœur de notre stratégie. Nous avons continué à acheter suffisamment de crédits carbone pour compenser les émissions de nos activités d’entreprise (à l’exclusion des émissions financées), y compris 63 tCO₂e d’émissions de portée 2 et 380 tCO₂e provenant des voyages d’affaires et des déplacements quotidiens des employés. De plus, nous avons amélioré notre transparence en matière de climat en remplissant notre premier questionnaire sur les changements climatiques de CDP – une autre étape dans notre cheminement vers une plus grande responsabilisation.
Pour ce qui est de l’avenir, Osisko reste concentrée sur l’avancement de ses engagements ESG tout en offrant une valeur à long terme à ses parties prenantes. Nous continuerons à intégrer le développement durable dans notre stratégie d’investissement, à maintenir de solides pratiques de gouvernance et à entretenir une culture de collaboration, de responsabilité et d’innovation.
Nous espérons que l’édition de cette année de Growing Responsibly (Une croissance responsable) offrira un aperçu précieux des progrès que nous réalisons sur la voie du développement durable. Merci à nos employés, à nos investisseurs, à nos partenaires miniers et à l’ensemble des parties prenantes – c’est grâce à votre soutien continu que ce travail est possible. Ensemble, nous réalisons des progrès significatifs vers un avenir plus durable.
Cordialement,
Jason Attew
Président et chef de la direction
———
Edie Hofmeister
Présidente du comité de l’environnement et du développement durable du conseil d’administration