Responsabilité corporative

Diligence raisonnable et gestion des investissements

Nous faisons preuve de diligence raisonnable et appliquons de solides pratiques de gestion des investissements afin de réduire les risques et maximiser les opportunités. Nous incluons les facteurs ESG dans notre processus de prise de décision en matière d’investissement et déployons des efforts pour évaluer continuellement l’efficacité de notre approche afin de respecter, voire surpasser, les meilleures pratiques du secteur et les attentes de nos parties prenantes.

 

Processus de diligence raisonnable lié aux nouveaux investissements

À titre de fournisseur de capitaux, Osisko n’exerce pas de contrôle direct sur l’exploitation ou les activités de développement durable des sites miniers de ses partenaires miniers. Toutefois, nous reconnaissons qu’en soutenant des exploitants responsables, nous pouvons favoriser le développement durable par le biais de nos investissements. Notre approche en matière de diligence raisonnable est très large; nous examinons et évaluons la performance dans plusieurs domaines, incluant les domaines ESG, afin d’identifier, d’évaluer et d’atténuer tous les risques potentiels avant d’investir dans un actif. Le conseil, plus particulièrement le comité de l’environnement et du développement durable, assure un suivi régulier des enjeux potentiels de durabilité et se tient informé des risques émergents grâce à des mises à jour régulières de la part de l’équipe de direction.

Notre processus de diligence raisonnable est effectué par des membres de notre équipe à l’interne qui possèdent les compétences et l’expertise nécessaires pour identifier et évaluer les risques et les opportunités techniques, financiers, juridiques, politiques et ESG.

Les caractéristiques distinctives et les enjeux importants associés à chaque actif nécessitent l’adoption d’une approche unique au processus de diligence raisonnable d’Osisko, et les évaluations sont adaptées au contexte particulier de chaque investissement. Nous pouvons également faire appel à l’expertise d’un consultant tiers, au besoin, pour améliorer notre compréhension d’un aspect en particulier.

Dans le cadre du processus de diligence raisonnable, nous examinons les informations techniques, financières et juridiques et nous évaluons les critères ESG des investissements potentiels. Des discussions avec les dirigeants du partenaire minier, des visites de sites, et des interactions avec les leaders communautaires locaux, ainsi qu’avec les autorités gouvernementales régionales ou fédérales et d’autres parties prenantes clés, font partie intégrante de notre processus d’évaluation.

Notre approche :

1

Trouver et évaluer les occasions d’investissements

  • Examiner et évaluer les risques et les occasions, y compris les facteurs ESG
  • Visiter les sites, lorsque requis
  • Préparer le rapport et le tableau de bord des risques internes

2

Évaluer les critères d’investissement

  • Examiner le rapport des risques et les mesures d’atténuation proposées
  • Évaluer les préoccupations liées à la structuration de l’investissement
  • Prendre une décision préliminaire
  • Mener des discussions d’affaires préliminaires

3

Élaborer et signer la structure de l’entente

  • Finaliser la structuration de l’investissement
  • Rédiger les ententes définitives, y compris des dispositions liées aux opérations et aux enjeux ESG
  • Prendre la décision d’investissement finale
  • Obtenir l’approbation du conseil

4

Suivre et évaluer les actifs tout au long de la durée de vie de l’investissement

  • Examiner et suivre la performance des partenaires miniers
  • Collaborer avec les partenaires miniers afin d’appuyer l’amélioration continue des facteurs ESG
  • Établir de potentielles collaborations dans le cadre d’initiatives ESG