Osisko annonce les livraisons préliminaires pour le troisième trimestre de 2023, ainsi que des records pour les produits et la marge monétaire, et fournit une mise à jour du portefeuille d’actifs

 

Montréal, 11 octobre 2023 – Redevances Aurifères Osisko Ltée (la « Société » ou « Osisko ») (TSX et NYSE : OR) a le plaisir de fournir une mise à jour sur ses livraisons, ses produits, sa marge monétaire et sur les progrès récents de ses actifs pour le troisième trimestre de 2023. Tous les montants inclus dans ce communiqué sont présentés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 2023

Osisko a gagné environ 23 292 onces d’équivalent d’or attribuables1 (« OEO ») au troisième trimestre de 2023, y compris 1 386 OEO gagnées grâce au flux argentifère CSA récemment acquis.

Osisko a enregistré des produits préliminaires, issus des redevances et des flux, de 62,1 millions de dollars durant le troisième trimestre et des coûts des ventes préliminaires (excluant l’épuisement) de 4,4 millions de dollars, résultant en une marge monétaire2 trimestrielle record d’approximativement 57,7 millions de dollars (ou 93 %).

Le solde de trésorerie d’Osisko était relativement stable à la fin du troisième trimestre, à environ 70,8 millions de dollars, résultant en une position de dette nette d’environ 244,6 millions de dollars au 30 septembre 2023, ce qui représente une amélioration de 5,0 millions de dollars malgré les investissements additionnels en redevances complétés au cours du trimestre.

Paul Martin, chef de la direction intérimaire d’Osisko, a commenté : « Osisko a enregistré un solide trimestre de d’OEO gagnées, ainsi que des produits et une marge monétaire records au troisième trimestre, malgré les défis auxquels ont été confrontés certains de nos principaux partenaires d’exploitation au cours des derniers mois. Ces défis comprennent les feux de forêt dans le nord du Canada, d’autres problèmes liés à l’accroissement de production et une baisse marquée du prix des diamants bruts. Bien que nous anticipions une amélioration de la performance d’un trimestre sur l’autre pour plusieurs de nos principaux actifs producteurs, Renard continuera d’être affectée par la faiblesse des prix du diamant brut et, par conséquent, Osisko ne prévoit pas d’OEO à déclarer pour Renard au cours du quatrième trimestre. Par conséquent, nous nous dirigeons maintenant vers la limite inférieure de nos prévisions de livraison d’OEO pour 2023. »

Osisko fournira tous les détails financiers et relatifs à la production par la publication de ses résultats du troisième trimestre de 2023 après la clôture des marchés le mercredi 8 novembre 2023, suivi d’une conférence téléphonique le jeudi 9 novembre à 10h00 HE. De plus amples détails sont fournis à la fin de ce communiqué.

MISE À JOUR DU PORTEFEUILLE D’ACTIFS
Complexe Canadian Malartic – Mise à jour sur la production et le développement souterrain
(redevance de 5 % sur le rendement net de fonderie (« NSR ») pour la mine à ciel ouvert et de 3 à 5 % pour la mine souterraine)

Le 26 juillet, Mines Agnico Eagle Limitée (« Agnico Eagle ») a annoncé que la production d’or du complexe Canadian Malartic (« Canadian Malartic ») s’élevait à 177 755 onces pour le deuxième trimestre de 2023. La majorité de l’or produit au cours de la période provient de la fosse Barnat, la fosse Canadian Malartic ayant finalement été épuisée au cours du deuxième trimestre de 2023. Les préparatifs pour l’élimination des résidus dans la fosse ont commencé, ce qui devrait débuter au cours du deuxième semestre de 2024. Notamment, la production d’or de la mine Odyssée par la rampe d’Odyssée Sud au deuxième trimestre de 2023 a totalisé 6 747 onces. Le 28 juin, Canadian Malartic a franchi une étape importante en coulant sa sept millionième once d’or depuis l’atteinte de la production commerciale en 2011. Osisko tient à féliciter Agnico Eagle et l’équipe de Canadian Malartic pour cette réalisation remarquable.

En plus des résultats d’une étude interne sur la mine souterraine Odyssey publiés le 20 juin (voir la figure 1 ci-dessous), Agnico Eagle a également présenté, le 26 juillet, les faits saillants de l’étude Odyssey 2023 et des travaux réalisés au cours du deuxième trimestre. Ces derniers incluent notamment les suivants :

  • Environ 60 % de la construction en surface a été achevée et environ 429 millions de dollars US ont été dépensés pour les activités de construction et de développement jusqu’au 30 juin 2023.
  • Au 30 juin 2023, environ 60 mètres du puits avaient été creusés, dont environ 50 mètres de revêtement en béton. Les activités de fonçage de puits ont augmenté au cours du trimestre, avec la mise en service continue de l’équipement de fonçage de puits.
  • La mise en service de l’usine de remblai en pâte était prévue au troisième trimestre 2023, ce qui facilitera l’augmentation de la production jusqu’au taux de conception de 3 500 tonnes par jour (« tpj ») en 2024.
  • L’extraction du premier chantier à Odyssey Sud au deuxième trimestre 2023 a montré une réconciliation positive en ce qui concerne les tonnes et la teneur en or, reflétant la contribution potentielle des zones internes (zones minéralisées précédemment non classées au sein du porphyre, actuellement en cours de forage intercalaire et de définition). Agnico Eagle poursuit ses forages pour mieux identifier les zones internes qui ont le potentiel d’améliorer le profil de production d’Odyssey Sud. Les niveaux de production en dessous du niveau 36 ont été redessinés pour capturer le potentiel de récupération minière de ces zones.
  • La prochaine phase de construction en surface et de développement de la mine souterraine se déroule comme prévu, l’objectif étant de lancer la production à partir d’East Gouldie par une rampe et un puits en 2027. Le bâtiment du treuil principal devrait être achevé en 2025, tandis que le silo à minerai, la deuxième phase de l’usine de remblai en pâte, le fonçage du puits et la première poche de chargement au milieu du puits devraient être achevés en 2027.

Figure 1 : profil de production de Canadian Malartic

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/65a9c959-dab4-4ca2-a6ba-bdd27b06bfa7
Source : communiqué de presse d’Agnico Eagle, 20 juin 2023

L’étude interne récemment complétée (deuxième trimestre de 2023) sur Odyssey souterrain a été précédemment soulignée par le fait que la confiance d’Agnico Eagle dans le plan minier global s’est améliorée avec environ 53 % des onces d’or exploitables maintenant catégorisées comme ressources minérales indiquées, par rapport à environ 5 % dans l’étude interne achevée en 2020. En outre, l’augmentation des ressources minérales exploitables a permis de prolonger la durée de vie de la mine jusqu’en 2042 et d’augmenter la production d’or prévue pour la mine Odyssey de 23 %, soit 1,7 million d’onces d’or, par rapport à l’étude Odyssey de 2020.

Sur le plan de l’exploration, jusqu’à 16 foreuses ont été actives sur la propriété Canadian Malartic au cours du deuxième trimestre et 32 285 mètres de forage ont été réalisés. Les forages ont ciblé plusieurs secteurs qui font partie de la mine Odyssey, y compris le remplissage du gisement East Gouldie à partir de la surface, et des zones Odyssey Sud et Odyssey internes à partir de la rampe d’exploration.

Le forage d’exploration a également continué à étudier la zone minéralisée plus large d’East Gouldie et a étendu la zone latéralement à l’est et à l’ouest. Le forage d’exploration régional a totalisé 3 000 mètres au cours du deuxième trimestre, et les travaux ont repris sur la propriété Rand Malartic pour vérifier l’extension des différentes zones de la mine Odyssey.

CSA – Mise à jour des activités d’exploration et d’exploitation
(flux argentifère de 100 % et flux cuprifère de 3 % (le flux cuprifère débute en juin 2024))

Le 11 septembre, Metals Acquisition Limited (« MAC ») a déclaré une production de 7 294 tonnes de cuivre en juillet et août 2023 (les deux premiers mois complets de propriété de MAC) à la mine CSA (« CSA »). Le débit de 118 kt de minerai à l’usine en juillet 2023 a été un record et l’accent est mis sur l’augmentation du minerai provenant de la mine afin de combler la capacité excédentaire de l’usine.

De plus, et également au cours du troisième trimestre, les 31 juillet et 11 septembre, respectivement, MAC a annoncé les résultats des programmes de forage intercalaire et d’exploration près de la mine en cours à CSA. Ces résultats comprennent :

  • 50,4 mètres @ 8,9 % Cu et 36 g/t Ag sur 170,6 mètres dans UDD20134
  • 25,5 mètres @ 12,7 % Cu et 55 g/t Ag sur 150,5 mètres dans UDD20128
  • 20,7 mètres @ 14,4 % Cu et 61 g/t Ag sur 150,5 mètres dans UDD20147A
  • 28,7 mètres @ 10,6 % Cu et 41 g/t Ag sur 179,8 mètres dans UDD20140
  • 21,5 mètres @ 7,7 % Cu et 32 g/t Ag sur 139,7 mètres dans UDD21049

Les forages ont continué à démontrer la continuité et la nature à haute teneur des corps minéralisés de CSA. Ces trous se trouvent principalement dans les gisements QTSN et QTSC et ont mis en évidence les extensions potentielles des filons en aval-pendage et le long de la section, ainsi que les possibilités d’interprétation de filons plus épais. Tous les résultats de forage sont issus du forage complété après l’estimation des ressources minérales (« ERM ») de décembre 2022 et seront incorporés dans l’ERM de 2023.

Figures 2 et 2A : coupe longitudinale de la mine de cuivre CSA – emplacement de certains résultats de forage récemment publiés

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/948a7bc7-2dcc-4d4a-a0d3-ce9009b648d9
Source : communiqué de presse de MAC, 11 septembre 2023

Mantos Blancos – Détails de la phase 1 de l’accroissement de production du projet d’expansion
(flux argentifère de 100 %)

Le 2 août, Capstone Copper Corp. (« Capstone ») a discuté des progrès réalisés dans le cadre de la phase I du projet de désengorgement à la mine Mantos Blancos (« Mantos Blancos »). Capstone a connu dernièrement une baisse du débit de l’usine en raison de temps d’arrêt causés par la réparation et l’entretien imprévus d’un système de lubrification de l’usine, des problèmes de déshydratation des résidus dus à la présence d’argile dans les bancs supérieurs de la phase 20, et d’autres problèmes liés à l’intégration d’équipements nouveaux et préexistants. Un plan visant à améliorer la stabilité de l’usine est en cours et comprend une amélioration de la maintenance et une optimisation du concentrateur. Capstone s’attend à ce que Mantos Blancos fournisse régulièrement des taux de rendement plus élevés au cours du deuxième semestre de 2023 et qu’elle atteindra sa capacité nominale (~20 000 tpj) d’ici la fin de l’année.

Capstone évalue actuellement la possibilité d’augmenter davantage le débit de l’usine de concentration de sulfures de Mantos Blancos de 20 000 tpj à 27 000 tpj en utilisant la capacité inutilisée de l’usine. L’étude de faisabilité de la phase II du projet de désengorgement de Mantos Blancos devrait être publiée au cours du deuxième semestre de 2024.

Le 28 septembre, Capstone a annoncé que le Copper Mark avait été attribué à Mantos Blancos, soulignant l’engagement de Capstone en faveur de pratiques d’exploitation responsables, de l’environnement, des employés, des communautés locales et des gouvernements. Le Copper Mark est un cadre d’assurance complet, développé pour garantir que les participants à la chaîne de valeur démontrent les meilleures pratiques en matière de production responsable et contribuent aux objectifs de développement durable des Nations unies.

Eagle – Maintien des prévisions pour 2023 après un solide troisième trimestre et malgré les interruptions associées aux incendies de forêt
(redevance de 5 % NSR)

Le 4 octobre, Victoria Gold (« Victoria ») a annoncé ses résultats de production pour le troisième trimestre. La mine d’or Eagle (« Eagle ») a produit 41 561 onces d’or au cours de la période du 1er juillet au 30 septembre 2023. Depuis le début de l’année 2023, la production d’or s’élève à 124 749 onces. La production d’or a augmenté de 17 % au cours des neuf premiers mois de 2023 par rapport à la même période en 2022, tandis que la production du troisième trimestre a diminué de 17 % d’une année sur l’autre. La diminution trimestrielle d’une année sur l’autre et l’augmentation depuis le début de l’année sur neuf mois sont toutes deux dues à une réduction de la saisonnalité en raison de l’empilement du minerai tout au long de l’année sur la zone de lixiviation en tas, à une répartition plus uniforme de la maintenance planifiée tout au long de l’année et à la croissance de la zone de lixiviation en tas, qui modère la production d’or d’un trimestre sur l’autre. La diminution de teneur au troisième trimestre, d’un trimestre sur l’autre, est due au séquençage de la mine. Le minerai et le stérile extraits, le minerai empilé sur la zone de lixiviation en tas et l’or produit ont tous été affectés négativement au cours du troisième trimestre 2023 par une évacuation d’environ deux semaines, au début du mois d’août, en raison d’un incendie de forêt.

Le 14 septembre, Victoria a annoncé les premiers résultats d’analyses de la campagne d’exploration de 2023 sur le gisement Raven. Raven a été la cible principale des efforts d’exploration avec plus de 13 200 mètres de forage au diamant réalisés. Les faits saillants comprennent 7,80 g/t Au sur 6,0 mètres à partir de 235,5 mètres, et 3,45 g/t Au sur 27,5 mètres à partir de 239,0 mètres. Victoria prévoit publier une mise à jour de l’ERM sur Raven après la fin de la saison 2023 sur le terrain, y compris la réception et l’analyse de tous les résultats.

Éléonore – De nouveau opérationnelle suite aux évacuations liées aux feux de forêt
(redevance de 2,2 à 3,5 % NSR)

Lors de la conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre de Newmont Corporation (« Newmont ») qui s’est tenue le 20 juillet, la direction de Newmont a indiqué qu’au cours de la deuxième semaine de juin, la société avait pris la décision rapide et proactive d’évacuer sa main-d’œuvre et de mettre la mine d’or Éléonore (« Éléonore ») en état d’entretien et de maintenance afin de protéger les employés et les sous-traitants de la société. Le 20 juillet, Newmont a ajouté qu’elle était en train de reprendre ses activités de production en toute sécurité, alors que la menace des feux de forêt continuait de s’atténuer. Parallèlement à ses résultats du deuxième trimestre, Newmont a indiqué qu’Éléonore avait produit 48 000 onces d’or au cours de la période et que la fourchette de production annuelle était toujours maintenue entre 265 000 et 295 000 onces d’or.

Island Gold – Des taux d’extraction et de broyage plus élevés envisagés au deuxième semestre de 2023
(redevance NSR de 1,38 % à 3 %)

Le 26 juillet, Alamos Gold Inc. (« Alamos ») a annoncé que la mine Island Gold (« Island Gold ») avait produit 30 500 onces d’or au deuxième trimestre 2023 (contre 32 900 onces au premier trimestre), reflétant une baisse des tonnes et des teneurs traitées. Les taux d’extraction souterraine se sont élevés en moyenne à 1 105 tpj au deuxième trimestre, ce qui est inférieur aux prévisions annuelles et à la période de l’année précédente, reflétant des temps d’arrêt non planifiés dus à la fumée des feux de forêt dans le nord de l’Ontario, ainsi qu’à des pannes d’électricité liées aux conditions météorologiques. Des taux d’extraction et de broyage plus élevés sont attendus au cours du second semestre de l’année, et l’exploitation reste donc en bonne voie pour atteindre les prévisions de production de 120 000 à 135 000 onces d’or pour l’ensemble de l’année.

En ce qui a trait à la phase 3+ de l’expansion d’Island Gold, les dépenses en capital ont totalisé 54,7 millions de dollars US au cours du deuxième trimestre, les dépenses se concentrant sur l’infrastructure du site du puits, y compris le bâtiment du treuil et le chevalement. Le plan minier élargi et accéléré dans le cadre de la phase 3+ transpose également une plus grande proportion de la production vers les limites des redevances de 2 % et 3 % NSR d’Osisko plus tôt dans le plan minier, par opposition à l’inventaire minéral couvert par la redevance actuelle de 1,38 % NSR d’Osisko.

Un total de 14 millions de dollars US est prévu pour l’exploration à Island Gold en 2023. Au cours des dernières années, l’exploration s’est concentrée sur l’ajout de ressources minérales à haute teneur en profondeur en prévision de l’étude d’expansion de la phase 3+, principalement par le biais de forages directionnels en surface. Le programme de forage d’exploration souterrain a été étendu de 27 500 mètres en 2022 à 45 000 mètres en 2023 et se concentre sur la définition de nouvelles réserves et ressources minérales à proximité des horizons de production et des infrastructures existantes, y compris latéralement et dans l’éponte supérieure et inférieure. L’ajout potentiel de ces réserves et ressources minérales à haute teneur serait peu coûteux et pourrait être incorporé dans le plan minier et exploité au cours des prochaines années.

Sasa – Opérations stables au troisième trimestre + progrès de la nouvelle infrastructure
(flux argentifère de 100%)

Le 10 octobre, Central Asia Metals plc (« CAML ») a fourni une mise à jour des opérations du troisième trimestre de sa mine de zinc-plomb de Sasa en Macédoine du Nord. Au cours de la période, 10 249 tonnes de concentré contenant 50,0 % de zinc et 9 919 tonnes de concentré contenant 71,0 % de plomb ont été produites. Les ventes de métaux de base payables dans le concentré pour le troisième trimestre 2023 étaient de 4 097 tonnes de zinc et de 7 252 tonnes de plomb. Sasa a noté qu’elle a vendu 95 044 onces d’argent payables à Redevances Aurifères Osisko, conformément à son accord de flux argentifère.

La deuxième phase du développement d’un rampe souterraine centrale à des profondeurs inférieures à 910 mètres est en cours et, au 30 septembre, la rampe avait été développée jusqu’à 860 mètres. Alors que Sasa attend un composant permettant de tester le remblai cimenté, l’exploitation minière du niveau 800 mètres qui a été préparé pour les opérations minières de remblai en pâte a maintenant commencé. La construction du projet d’usine de traitement des résidus à sec a débuté, de même que le défrichage du terrain pour le remblai des résidus à sec.

Seabee – Mise à jour
(redevance de 3 % NSR)

Le 2 août, SSR Mining Inc. (« SSR Mining ») a annoncé qu’au cours du deuxième trimestre, les taux d’exploitation souterraine ont rebondi, atteignant en moyenne plus de 1 300 tpj, ce qui reflète le succès des initiatives d’amélioration continue sur le site. Les teneurs traitées se sont améliorées en juillet, ce qui a permis de produire 8 000 onces d’or au cours du mois. SSR Mining a noté qu’après le fort mois de juillet, Seabee est positionnée pour un second semestre 2023 plus fort.

SSR Mining continue de faire progresser son exploration près de la mine à Seabee, en donnant la priorité aux activités de conversion des ressources minérales pour assurer la croissance et l’extension de la durée de vie de la mine à l’avenir.

Lamaque – Mise à jour
(redevance de 1 % NSR)

Le 1er octobre, Eldorado Gold Corporation (« Eldorado ») a annoncé que la mine Lamaque a produit 42 691 onces d’or au cours du troisième trimestre. La production du troisième trimestre a légèrement augmenté par rapport aux premier et deuxième trimestres. La production a été affectée par un développement souterrain plus lent que prévu en raison de la suspension des équipes de travail au cours du deuxième trimestre en raison des incendies de forêt dans la région. Au quatrième trimestre, Eldorado prévoit poursuivre le développement, ce qui permettra d’accéder à des chantiers à plus haute teneur à partir de la zone C4.

Le deuxième semestre de l’année devrait être plus solide, car les taux de traitement et la teneur augmentent. En 2023, la production prévue à Lamaque est de 170 000 à 180 000 onces d’or.

Eldorado a également souligné que les résultats d’exploration à Ormaque continuent de démontrer le potentiel d’augmentation des ressources minérales. Les résultats partiels des forages de conversion des ressources seront incorporés dans une mise à jour des ressources minérales plus tard en 2023 et dans une réserve inaugurale à Ormaque en 2024.

Gibraltar – Le débit et la production s’améliorent d’un trimestre sur l’autre
(flux argentifère de 87,5 %)

Le 4 octobre, Taseko Mines Limited (« Taseko ») a annoncé qu’au cours du troisième trimestre de 2023, Gibraltar a produit 35 millions de livres de cuivre et 369 000 livres de molybdène. L’augmentation de 25 % de la production de cuivre d’un trimestre sur l’autre est le résultat de teneurs plus élevées, de récupérations améliorées et d’une augmentation du débit de l’usine. L’exploitation de la fosse Gibraltar progresse comme prévu et les bancs inférieurs fournissent la qualité de minerai attendue par la société. Les opérations minières sont désormais bien établies dans les bancs inférieurs de la fosse de Gibraltar, qui présentent des teneurs plus élevées et des zones de minerai plus grandes et plus cohérentes. En juin et juillet, Taseko a notamment bénéficié du minerai plus tendre de la fosse Gibraltar, et le débit de l’usine a été en moyenne bien supérieur à la capacité nominale. La fosse Gibraltar sera la seule source de minerai pour le reste de l’année 2023, ce qui se traduit par une augmentation de la production déjà observée au troisième trimestre; cette tendance devrait se poursuivre au cours du dernier trimestre de l’année.

Pan – Succès continu de l’exploration
(redevance de 4 % NSR)

Le 10 octobre, Calibre Mining Corp. (« Calibre ») a déclaré une production d’or de 9 729 onces à la mine Pan pour le troisième trimestre, légèrement en baisse, mais correspondant à la production de Calibre au deuxième trimestre. Les prévisions de production de la mine pour l’année 2023 ont été maintenues à 40 000-45 000 onces d’or.

Le 1er août, Calibre a annoncé d’autres résultats d’analyse d’expansion des ressources minérales près de la surface dans le cadre de son programme de forage 2023 à Pan. Les résultats obtenus sur les cibles Dynamite North et Palomino, situées immédiatement au nord et au sud de la fosse à ciel ouvert actuelle, respectivement, continuent d’étendre les zones avec des teneurs supérieures à la teneur de 0,4 g/t Au déclarée pour les ressources minérales de Pan. Actuellement, une petite quantité de matériel à Palomino existe en ressources présumées, et les résultats récents proviennent de cibles qui entourent immédiatement les opérations actuelles de la mine à ciel ouvert. Il est désormais possible d’augmenter sensiblement le nombre d’onces, la teneur et la confiance dans les ressources minérales au sud de la mine Pan, et le gisement de Palomino reste ouvert au sud-est et à faible profondeur. Parmi les meilleures intersections, on compte 1,23 g/t Au sur 38,1 mètres, 2,56 g/t Au sur 10,7 mètres et 1,13 g/t Au sur 22,9 mètres. Toutes les cibles de forage sont situées près de la surface dans du calcaire oxydé. Étant donné la proximité de la mine à ciel ouvert actuelle et le fait que Palomino se trouve dans la zone autorisée, Calibre a indiqué qu’elle pourrait commencer l’exploitation minière à Palomino dès 2024.

Renard – Mise à jour
(flux diamantifère de 9,6 %)

Après une interruption de deux semaines en raison de feux de forêt près du site de la mine, Stornoway Diamonds (Canada) Inc. a repris ses activités minières le 1er juillet et l’usine de récupération de diamants a redémarré le 4 juillet. L’évacuation temporaire a eu un impact modéré sur les livraisons de Renard au troisième trimestre 2023.  Plus important encore, le marché du diamant a connu un ralentissement continu au cours des deuxième et troisième trimestres en raison de la faible demande de pierres polies sur les marchés américain et chinois. Pour aggraver encore la situation de Renard, l’industrie indienne du diamant a demandé l’arrêt volontaire de toutes les importations de diamants bruts pour une période de deux mois (octobre et novembre) afin d’alléger les pressions subies par les fabricants qui détiennent des niveaux élevés de stocks de pierres polies.  Compte tenu de ces défis, les actionnaires de Renard explorent actuellement une variété d’alternatives qui incluront le financement des déficits à court terme du fonds de roulement de l’opération. Compte tenu de tout ce qui précède, Osisko s’attend maintenant à ce que Renard ne produise pas d’OEO à déclarer dans le cadre de son flux diamantifère, au moins pour le reste de l’année.

Corvette – L’ERM inaugural de Corvette CV5 répond aux attentes + investissement stratégique subséquent d’Albemarle
(redevance de 2 % NSR sur le lithium)

Le 30 juillet, Patriot Battery Metals Inc. (« Patriot ») a annoncé la première ERM pour la pegmatite à spodumène CV5 sur sa propriété Corvette, située dans la région de la Baie James de l’Eeyou Istchee, au Québec, et dont elle est l’unique propriétaire. La pegmatite à spodumène CV5 est située à environ 13,5 kilomètres au sud de la route régionale Trans-Taiga, praticable à l’année, et du corridor d’infrastructures de lignes électriques, et à moins de 50 kilomètres du complexe du barrage hydroélectrique La-Grande 4 (LG4).

L’ERM à CV5 a établi qu’il s’agit de la plus grande ressource minérale de pegmatite à lithium des Amériques, avec 109,2 millions de tonnes à 1,42 % d’oxyde de lithium (« Li2O ») et 160 parties par million (« ppm ») de pentoxyde de tantale de ressources présumées, à une teneur de coupure de 0,40 % de Li2O, pour un total de 3 835 000 tonnes d’équivalent de carbonate de lithium contenu. De plus, comme l’a indiqué Patriot, la modélisation des ressources minérales et de la géologie a mis en évidence un important potentiel de croissance à CV5, qui demeure ouvert aux deux extrémités latéralement et en profondeur sur une grande partie de sa longueur.

Osisko détient une redevance à échelle mobile de 1,5 à 3,5 % NSR sur les métaux précieux et de 2,0 % sur tous les autres produits, y compris le lithium, à Corvette. Osisko estime qu’une grande majorité (~80-95 %) de l’ERM CV5 se trouve dans sa zone de redevance de 2,0 % NSR sur le lithium (voir la figure 3 ci-dessous). L’ERM inaugurale ne comprend que la pegmatite à spodumène CV5 et n’inclut donc aucun des autres amas de pegmatites à spodumène connus sur la propriété – CV4, CV8, CV9, CV10, CV12 et CV13 – dont certains sont couverts par la redevance d’Osisko.

Le 31 juillet, Patriot a annoncé un investissement stratégique de 109 millions de dollars (l’ « investissement stratégique ») par Albemarle Corporation (« Albemarle »). À la clôture de l’investissement stratégique, Albemarle détiendra environ 4,9 % des actions ordinaires émises et en circulation de Patriot sur une base entièrement diluée dans le cours, ou 6,4 % sur une base non diluée, émise et en circulation. Le produit de l’investissement stratégique sera utilisé pour accélérer les activités de développement à Corvette et pour les besoins généraux de l’entreprise. Osisko croit que l’investissement stratégique sert à soutenir davantage la qualité de cet actif à l’échelle mondiale.

Le 24 septembre, Patriot a annoncé des résultats de forage confirmant l’extension de la pegmatite à spodumène CV5 de 0,65 kilomètre depuis l’ERM pour atteindre une longueur totale de 4,35 kilomètres. Ceci est mis en évidence par plusieurs intersections de forage de plus de 90 mètres de longueur cumulative de carottes contenant de la pegmatite à spodumène. Patriot a également annoncé une première campagne de forage sur l’amas de pegmatite CV9.

Figure 3 : carte tirée du communiqué de presse de Patriot du 30 juillet 2023 avec la couverture de la redevance d’Osisko de 2 % NSR sur le lithium, superposée dans un contour jaune.

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/d1388468-59f2-485b-8ce0-7fd334aca1fd
Source : communiqué de presse d’Osisko, 1er août 2023

Hermosa – Mise à jour du développement de Taylor
(redevance de 1 % NSR sur Taylor et Peake)

Le 23 août, en même temps que ses résultats financiers et ses perspectives pour l’année se terminant le 30 juin 2023, South32 Ltd. (« South32 ») a fourni des informations supplémentaires concernant ses activités et le calendrier du projet de développement de zinc-plomb-argent Hermosa Taylor. South32 a souligné qu’une étude de faisabilité finale et une décision d’investissement finale (DIF) sont toujours attendues en 2023. South32 optimise actuellement le calendrier de développement de la mine conformément à l’autorisation FAST-41. Pour bénéficier du processus FAST-41, les projets d’infrastructures critiques complexes doivent répondre à des critères rigoureux afin de démontrer les avantages qu’ils présentent pour les États-Unis. En outre, la société évalue la possibilité de prolonger la durée de vie de la mine jusqu’à environ 30 ans, avec une capacité de traitement nominale de 4,3 millions de tonnes par an.

South32 a indiqué qu’elle mettait en service une deuxième usine de traitement des eaux pour soutenir l’assèchement du corps minéralisé et permettre l’accès aux gisements de Taylor et de Clark. Des puits d’assèchement destinés à soutenir le fonçage du puits sont actuellement en cours de construction, tandis que le puits initial et le développement de l’infrastructure initiale du site sont déjà en cours. Enfin, du côté de l’exploration, South32 continue de forer la cible Peake (voir la figure 4 ci-dessous) après avoir obtenu des résultats à haute teneur en cuivre. Les récents forages sur Peake ont donné les meilleurs résultats en cuivre à ce jour, avec 139 mètres à 2,49 % d’équivalent de cuivre (« Éq.Cu »), dont 58,2 mètres à 3,84 % de Éq.Cu.

Figure 4 : forage récent de South32 sur la cible Peake

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/f8ec2f84-5c23-453c-bde2-0a3efe25b7a6
Source : présentation corporative de South32, 23 août 2023

Costa Fuego – L’empreinte du projet Costa Fuego va s’étendre et le forage des ressources minérales actualisées débute
(redevance de 1 % NSR sur le cuivre et de 3 % sur l’or)

Le 28 août, Hot Chili Limited (« Hot Chili ») a annoncé qu’elle avait conclu une lettre d’intention avec Bastion Minerals Limited (« Bastion ») pour l’octroi à Hot Chili d’une option d’acquisition de 100 % du projet Cometa de Bastion au Chili (« Cometa »), situé près du projet cuivre-or Costa Fuego de Hot Chili (« Costa Fuego ») dans la chaîne côtière de la région d’Atacama, au Chili. Cometa consiste en des concessions d’exploration et d’exploitation minière d’une superficie d’environ 56 kilomètres carrés, situées à environ 15 kilomètres au sud-est du centre d’exploitation prévu de Costa Fuego et contiguës aux positions de terrains de Hot Chili dans la région. Cette option est une nouvelle étape dans la stratégie de consolidation de Hot Chili pour le projet de cuivre Costa Fuego.

Le 3 août, Hot Chili a annoncé que le forage avait repris dans l’extension ouest de la ressource porphyrique de Cortadera. Les opérations de forage sont en cours depuis la fin du mois de juillet, avec une foreuse à circulation inverse en service et d’autres foreuses à diamant qui seront ajoutées au fur et à mesure que Hot Chili accélère son programme de forage d’expansion de 30 000 mètres, entièrement financé, sur l’ensemble du projet Costa Fuego. Une mise à jour des ressources est prévue pour la fin de l’année 2023 et servira de base à une étude de préfaisabilité, dont l’achèvement est prévu pour le second semestre de l’année 2024.

Costa Fuego est l’un des plus grands projets de cuivre non exploités au monde, qui n’est actuellement pas contrôlé par une grande société minière. Il renferme des ressources minérales indiquées conforment à la norme NI 43-101, y compris les parties à ciel ouvert et souterraines des gisements Cortadera et Productora, de 725 millions de tonnes à une teneur de 0,47 % Éq.Cu, soit 0,38 % de cuivre, 0,11 g/t Au, 0,45 g/t Ag et 93 ppm de molybdène, ainsi que des ressources minérales présumées de 202 millions de tonnes à une teneur de 0,30 % Cu et de 0,06 g/t Au. L’évaluation économique préliminaire (« ÉÉP ») de juin 2023 prévoit une durée de vie de la mine de 16 ans, avec une production annuelle moyenne de 95 000 tonnes de cuivre et de 49 000 onces d’or au cours des 14 premières années. Costa Fuego est située à basse altitude et à proximité de toutes les infrastructures essentielles.

Osisko Développement – Mise à jour des actifs pour Cariboo, Trixie/Tintic et San Antonio
(redevance de 5 % NSR sur Cariboo)
(flux de métaux de 2,5 % sur Tintic)
(flux aurifère et argentifère de 15 % sur San Antonio)

Le 10 octobre, Osisko Développement Corp. (« Osisko Développement ») a annoncé qu’elle avait reçu un certificat d’évaluation environnementale pour le projet Cariboo Gold. Une demande de permis conjointe en vertu de la BC Mines Act / Environmental Management Act est en cours et Osisko Développement prévoit recevoir les permis au cours du premier trimestre de 2024.

Le 8 août, en même temps que ses résultats du deuxième trimestre, Osisko Développement a annoncé qu’environ 85 % du portail Trixie et de la rampe de descente souterraine ont été complétés en date du 30 juin 2023. Osisko Développement prévoit terminer la rampe de descente jusqu’au niveau principal de 625 pieds sous terre au cours du deuxième semestre de 2023, ce qui devrait améliorer considérablement l’accès souterrain pour les forages d’exploration. Après la fin du trimestre, le 13 septembre, Osisko Développement a indiqué que la rampe était complétée à environ 95 %.

À la mine d’essai Trixie (« Trixie »), située dans le cadre plus large du projet Tintic dans le centre de l’Utah, l’objectif d’augmenter la capacité de traitement à 500 tonnes courtes par jour demeure assujetti à l’achèvement des améliorations requises à l’infrastructure de la mine et de l’usine, à une mise à jour de l’ERM et à des travaux techniques continus. Une nouvelle ERM devrait être achevée une fois que le programme de forage d’exploration de 2023 sera terminé et que tous les résultats d’analyse auront été reçus. La lixiviation VAT par petits lots a repris au cours du deuxième trimestre alors qu’Osisko Développement avançait les travaux techniques en cours et en lien avec les mises à niveau requises de l’infrastructure de la mine et de l’usine. Une première campagne régionale de forage au diamant de surface visant à vérifier le potentiel de minéralisation porphyrique en cuivre-or-molybdène, notamment dans la région de Big Hill, devrait débuter au deuxième semestre 2023.

À San Antonio, Osisko Développement poursuivra ses efforts sur le traitement de la pile de minerai restante, qui devait être complété au cours du troisième trimestre. La société attend les prochaines étapes du gouvernement du Mexique en ce qui concerne le processus d’autorisation.

Cascabel – SolGold signe l’accord d’exploitation avec le gouvernement équatorien
(redevance de 0,6 % NSR)

Le 20 juillet, SolGold PLC (« SolGold ») a annoncé qu’elle avait achevé les négociations contractuelles et convenu d’une feuille d’engagement en vue de l’exécution de l’accord d’exploitation pour le projet Cascabel, son projet phare de cuivre et d’or en Équateur. Les principaux termes du contrat sont les suivants :

  • SolGold, par l’intermédiaire de sa filiale détenue à 100 % en Équateur, Exploraciones Novomining S.A. (« concessionnaire minier »), a négocié le droit de développer le projet Cascabel et de produire du cuivre, de l’or et de l’argent à partir de la zone contractuelle pour une durée de 33 ans, qui peut être renouvelée.
  • La société et le gouvernement équatorien ont convenu d’un paiement anticipé de redevances d’un montant total de 75 millions de dollars US, dont 25 millions de dollars US dus à la date de début de la construction du concentrateur. Les deux autres paiements, de 25 millions de dollars US chacun, seront effectués respectivement au premier et au deuxième anniversaire de la date du premier paiement. La redevance anticipée sera déductible de la redevance gouvernementale.
  • L’une des principales hypothèses économiques anticipée prévoit que la société soit soumise à un taux d’imposition des sociétés réduit à 20 % (contre 25 % auparavant) pendant la durée de vie du projet, une fois que le gouvernement équatorien aura approuvé l’amendement de l’accord de protection des investissements. Sur la base de ce taux d’imposition réduit, le concessionnaire minier, l’État et SolGold ont convenu d’une redevance variable sur les recettes nettes de fonderie, conformément à la loi minière équatorienne. Le taux de redevance applicable suit les critères de progressivité énoncés dans la loi minière, stipulant un taux de pourcentage variable de 3 % à 8 %.

Conformément à la loi minière équatorienne, 60 % des recettes provenant des redevances perçues par le gouvernement seront affectées à des projets productifs et durables par l’intermédiaire des gouvernements municipaux et des conseils paroissiaux des communautés concernées par le projet Cascabel. L’entreprise s’attend à ce que ces fonds apportent une contribution importante au développement local.

White Pine North / Copperwood – Un nouveau partenaire d’investissement et Copperwood obtient un financement pour avancer
(redevance de 1,5 % NSR sur le cuivre et de 11,5 % NSR sur l’argent)

Le 24 juillet, Highland Copper Company Inc. (« Highland ») a annoncé les résultats de l’ÉÉP et de l’estimation des ressources minérales pour le projet White Pine North (« White Pine North ») dans le Michigan, aux Etats-Unis. Simultanément, Highland a également présenté Kinterra Copper USA LLC (« Kinterra ») comme partenaire de coentreprise sur le projet. Kinterra apportera la force financière et technique supplémentaire nécessaire pour faire avancer le projet jusqu’à son développement. Kinterra a effectué un paiement en espèces de 30 millions de dollars US à Highland pour une participation de 66 % dans le projet White Pine North. Kinterra et Highland, en tant que partenaires de coentreprise, ont convenu d’un investissement supplémentaire de 30 millions de dollars US dans le projet, qui sera financé par Kinterra. Cela comprend 20 millions de dollars US, représentant les dépenses de Kinterra au prorata de 66 %, ainsi qu’un prêt non garanti de 10 millions de dollars US pour financer les dépenses au prorata de Highland. Le produit initial de 30 millions de dollars US provenant de l’accord de coentreprise permet à Highland d’entamer les premiers travaux sur le site de son projet Copperwood, entièrement autorisé et détenu à 100 % par Highland, dont l’objectif est de passer au stade du développement et de la production.

Au cours de la période précédant une décision de construction à Copperwood, et jusqu’en 2024, Highland prévoit envisager des opportunités supplémentaires de création de valeur par rapport à l’étude de faisabilité de Copperwood, en particulier des forages intercalaires et des extensions potentielles de la durée de vie de la mine. Il existe une opportunité significative de convertir les ressources présumées en ressources mesurées et indiquées.

Les faits saillants de l’ÉÉP annoncée pour White Pine North sont les suivants :

  • Ressources minérales indiquées contenant 3,5 milliards de livres de cuivre (150,7 millions de tonnes à 1,05% Cu) et 65,5 millions d’onces d’argent (13,5 g/t Ag)
  • Ressources minérales présumées contenant 2,2 milliards de livres de cuivre (96,4 millions de tonnes à 1,03% Cu) et 27,8 millions d’onces d’argent (9,0 g/t Ag).
  • Durée de vie de la mine de 21,8 ans, incluant 21 mois d’accroissement de production, avec une production annuelle moyenne de 93,5 millions de livres de cuivre et de 1,2 million d’onces d’argent.

Osisko détient actuellement une redevance de 1,5 % NSR sur la production de cuivre et une redevance de 11,5 % NSR sur la production d’argent des projets Copperwood et White Pine de Highland Copper. Au choix d’Osisko, le pourcentage de la redevance sur l’argent peut être augmenté à 100 % sur les projets Copperwood et White Pine, moyennant un paiement de 23 millions de dollars US.

Tocantinzinho – Respecte toujours l’échéancier et le budget
(redevance de 0,75 % NSR)

Le 28 août, lors de la publication de ses résultats du deuxième trimestre, G Mining Ventures Corp. (« G Mining ») a fait le point sur ses activités sur le site de son projet phare de développement aurifère de Tocantinzinho (« TZ ») dans l’État de Pará, au Brésil. Le projet est achevé à 43 % et reste sur la bonne voie et dans les limites du budget pour une production commerciale au second semestre 2024. Au 30 juin, l’ingénierie détaillée était achevée à 81 %, ce qui a permis de débuter 100 % des items d’approvisionnement, dont 97 % ont été achevés. La pré-production a progressé de manière significative depuis le début de la saison sèche. À ce jour, 1 740 000 tonnes de matériaux ont été excavées de la fosse de démarrage à TZ. Les déchets excavés sont utilisés pour la construction, comme source d’agrégats et comme matériau de remblai pour la construction de l’installation de stockage des résidus du projet.

Depuis la délivrance de la déclaration d’utilité publique par l’agence nationale de l’énergie électrique concernant la ligne de transport d’électricité de 138 kV entre Novo Progresso et le site du projet, la société a progressé dans la finalisation des droits de passage pour la construction de la ligne électrique. L’avancement de la construction de la ligne électrique a atteint 65 % et tend à respecter le budget et le calendrier pour un achèvement au premier trimestre 2024.

Marimaca – Marimaca Copper conclut un important investissement stratégique de Mitsubishi Corp.
(redevance de 1 % NSR)

Le 12 juillet, Marimaca Copper Corp. (« Marimaca ») a annoncé la clôture de l’investissement en actions de 20 millions de dollars CA annoncé précédemment par Mitsubishi Corporation (« Mitsubishi ») par le biais d’un placement privé sans l’entremise d’un courtier (l’ « investissement stratégique »). Le produit de l’investissement stratégique sera utilisé pour faire avancer et accélérer le développement du projet de cuivre Marimaca, fleuron de la société, situé dans la région d’Antofagasta, au Chili. Suite à l’investissement stratégique, Mitsubishi détient désormais environ 5,0 % des actions ordinaires émises et en circulation de Marimaca sur une base non diluée. Mitsubishi est un investisseur majeur dans l’industrie du cuivre en Amérique latine avec un portefeuille d’investissements existants comprenant Escondida, Los Pelambres, Antamina, Los Bronces et Quellaveco.

Akasaba West – Mise à jour du projet
(redevance de 2,5 % NSR)

Le 26 juillet, Agnico Eagle a annoncé que les travaux du projet Akasaba West ont commencé en septembre 2022 et respectent l’échéancier jusqu’au deuxième trimestre 2023, avec la construction du garage, du bureau et des bassins étant achevée, et l’usine de traitement des eaux étant prête pour l’installation finale au troisième trimestre 2023. La production commerciale devrait être atteinte au cours du premier trimestre 2024. Un arrêt planifié de 10 jours a été effectué en juillet 2023 à l’usine de LaRonde, qui comprenait certains ajustements apportés au circuit de cuivre en vue du traitement futur du concentré provenant d’Akasaba Ouest.

West Kenya – Travaux d’exploration et étude technique
(redevance de 2,0 % NSR)

Le 20 juillet, Shanta Gold Limited (« Shanta Gold ») a fourni une mise à jour de la production et des opérations du deuxième trimestre 2023, ainsi qu’une conférence téléphonique pour les analystes, tous deux comprenant des mises à jour sur le projet West Kenya (« West Kenya ») où l’exploration et le forage sur le terrain ont repris au cours de la période. Au cours du trimestre, Shanta Gold a alloué des capitaux pour un maximum de 26 000 mètres de forage, soit 80 trous concentrés autour des gisements d’Isulu et de Ramula. La consignation des résultats géotechniques a également commencé sur les trous de forage de Ramula. Outre les travaux sur le terrain, des capitaux ont également été alloués à des études techniques gérées par des consultants externes afin de progresser vers la demande de licence d’exploitation minière et les exigences supplémentaires en matière d’autorisation. Ces travaux comprennent des études environnementales et sociales de base, des études de relocalisation, des études métallurgiques, et des études géotechniques et hydrogéologiques. Shanta Gold a indiqué lors de sa conférence téléphonique de mise à jour que le projet West Kenya franchira la barre des 2 millions d’onces d’or l’année prochaine, lorsque la société mettra à jour ses ressources minérales. En ce qui concerne le projet lui-même, la direction de Shanta Gold a indiqué que West Kenya deviendrait probablement une usine de traitement centrale à Ramula, avec du minerai à haute teneur provenant également d’Isulu, ainsi que d’autres cibles potentielles dans le camp minier.

South Crofty – Mise à jour des ressources minérales et assèchement
(redevance de 1,5 % NSR)

Le 26 juillet, Cornish Metals Inc. (« Cornish Metals ») a annoncé qu’elle avait mis en service avec succès les deux pompes submersibles récemment installées dans le puits New Cook’s Kitchen du projet South Crofty (« South Crofty »). Les pompes permettent de maintenir le débit de pompage autorisé de 25 000 mètres cubes par jour vers l’usine de traitement de l’eau de la mine, alors que le niveau d’eau dans le puits baisse et que la hauteur de pompage augmente. Il s’agit d’une étape très importante pour South Crofty; c’est la première fois que de l’eau est pompée hors de la mine au cours de cette phase de mise en service depuis la fermeture de la mine il y a 25 ans. Par la suite, le 27 septembre, Cornish Metals a annoncé la mise en service de l’usine de traitement des eaux de la mine de South Crofty. Cette station utilise la technologie éprouvée des boues à haute densité pour traiter l’eau brute de la mine et répondre aux normes imposées à la société pour le rejet dans la rivière Red River à proximité. La mise en service et la construction du lit de boues à haute densité devraient prendre jusqu’à trois semaines, et l’assèchement complet de la mine devrait commencer le 26 octobre.

Le 13 septembre, Cornish Metals a annoncé une augmentation de 31,6 % de l’étain contenu dans la catégorie des ressources minérales indiquées pour la zone Lower Mine. La nouvelle ERM comprend des ressources minérales indiquées de 2,896 millions de tonnes d’étain à 1,5 % et des ressources minérales présumées de 2,826 millions de tonnes d’étain à 1,42 %. L’étude de faisabilité de South Crofty se poursuit et devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2024.

Bralorne – Talisker annonce un plan minier préliminaire
(redevance de 1,7 % NSR)

Le 13 septembre, Talisker Resources Ltd. (« Talisker ») a annoncé l’achèvement du plan minier préliminaire pour son projet aurifère Bralorne, détenu à 100 %, définissant le développement des chantiers d’essai au cours de la première et de la deuxième année. Talisker soumettra un avis de modification pour le permis d’exploitation minière majeure M-207 existant, qui inclura le plan minier et le calendrier pour la mine Mustang, où l’exploitation minière d’essai devrait commencer au deuxième trimestre de 2024. Le plan comprend un élargissement du portail de la mine pour permettre une augmentation du taux de production et un nouveau développement pour accéder aux zones de minerai du filon Alhambra et du filon BK-9870 sur plusieurs niveaux, à partir du premier trimestre 2024.

FAITS SAILLANTS ADDITIONNELS SUR LE PORTEFEUILLE D’ACTIFS

DÉTAILS RELATIFS À LA CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE ET LA WEBDIFFUSION SUR LES RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 2023

Osisko fournit un avis de publication des résultats du troisième trimestre de 2023, et les détails relatifs à la conférence téléphonique et à la webdiffusion.

Publication des résultats : Mercredi, le 8 novembre 2023, après la fermeture des marchés
Conférence téléphonique : Jeudi, le 9 novembre 2023, 10:00 HE
Numéros de téléphone :

(option 1)

Sans frais en Amérique du Nord: 1 (888) 886-7786

Appels locaux et internationaux : 1 (416) 764-8658

ID de la conférence : 61375331

 

Lien pour la webdiffusion :

(option 2)

https://viavid.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1637185&tp_key=a659b2dd8c
Reprise (disponible jusqu’au samedi 9 décembre 2023 à 10:00 HE) : Sans frais en Amérique du Nord : 1 (877) 674-7070

Appels locaux et internationaux : 1 (416) 764-8692

Code d’accès : 375331#

 

Reprise également disponible sur notre site web au www.osiskogr.com

Notes :

Les chiffres présentés dans ce communiqué de presse, incluant les produits et les coûts des ventes, n’ont pas été audités et pourraient être modifiés. Comme la Société n’a pas encore terminé ses procédures de clôture de trimestre, l’information financière anticipée présentée dans ce communiqué de presse est préliminaire, assujettie à des ajustements finaux de clôture du trimestre et peuvent changer de façon importante.

1. Onces d’équivalent d’or

Les OEO sont calculées trimestriellement et comprennent les redevances, les flux et les ententes d’écoulement. L’argent (Ag) provenant d’ententes de redevances et de flux a été converti en OEO en multipliant le nombre d’onces d’argent par le prix moyen de l’argent pour la période, puis divisé par le prix moyen de l’or pour la période. Les diamants, les autres métaux et les redevances en trésorerie ont été convertis en OEO en divisant le produit associé par le prix moyen de l’or pour la période. Les ententes d’écoulement sont converties en utilisant l’équivalent du règlement financier divisé par le prix moyen de l’or pour la période.

Prix moyen des métaux et taux de change

Trois mois terminés
le 30 septembre
2023 2022
Or (i) 1 928 $ 1 729 $
Argent (ii) 23,57 $ 19,23 $
Taux de change ($ US/$ Can) (iii) 1,3414 1,3056
  • Prix pm en dollars américains selon le London Bullion Market Association.
  • Prix en dollars américains selon le London Bullion Market Association.
  • Taux quotidien de la Banque du Canada.

2. Mesures non conformes aux IFRS

La Société a inclus certaines mesures de performance dans ce communiqué de presse, lesquelles ne sont pas des mesures normalisées prescrites en vertu des Normes internationales d’information financières ou International Financial Reporting Standards (IFRS), incluant la marge monétaire en dollars et en pourcentage. La présentation de ces mesures non conformes aux IFRS vise à fournir de l’information supplémentaire et ne doivent pas être considérées seules ou comme substituts aux mesures de performance préparées en conformité avec les IFRS. Ces mesures ne suggèrent pas nécessairement des profits d’opérations ou flux de trésorerie issus des opérations, tel que déterminé selon les IFRS. Comme les opérations d’Osisko sont principalement axées sur les métaux précieux, la Société présente la marge monétaire parce qu’elle croit que certains investisseurs utilisent cette information, ainsi que des mesures déterminées comme conformes aux normes IFRS, afin d’évaluer la performance de la Société en comparaison avec d’autres sociétés minières de l’industrie des métaux précieux qui présentent les résultats de façon similaire. Toutefois, d’autres sociétés peuvent calculer ces mesures non conformes aux IFRS de façon différente.

La marge monétaire (en dollars) représente les produits moins les coûts des ventes (excluant l’épuisement). La marge monétaire (en pourcentage) représente la marge monétaire (en dollars) divisée par les produits.

(en milliers de dollars) Trois mois terminés
le 30 septembre 2023
Produits 62 069 $
Moins : coût des ventes (excluant l’épuisement) (4 337 $)
Marge monétaire (en dollars) 57 732 $
Marge monétaire (en pourcentage des produits) 93,0 %

Personne qualifiée

Le contenu scientifique et technique du présent communiqué a été révisé et approuvé par Guy Desharnais, Ph.D., géo., vice-président, évaluation de projets chez Redevances Aurifères Osisko Ltée, et « personne qualifiée » en vertu du Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 »).

Dans ce communiqué de presse, Osisko s’appuie sur des informations divulguées publiquement par d’autres émetteurs et par des tiers concernant ses actifs et, par conséquent, n’assume aucune responsabilité quant à ces divulgations publiques par des tiers.

À propos de Redevances Aurifères Osisko Ltée

Osisko est une société de redevances intermédiaire de métaux précieux axée sur les Amériques qui a débuté ses activités en juin 2014. Osisko détient un portefeuille de plus de 180 redevances, flux de métaux et conventions d’achat de la production de métaux précieux. Le portefeuille d’Osisko s’appuie sur son actif clé, une redevance de 5 % en rendement net de fonderie sur la mine Canadian Malartic, l’une des plus importantes mines aurifères au Canada.

Le siège social d’Osisko est situé au 1100, avenue des Canadiens-de-Montréal, bureau 300, Montréal Québec H3B 2S2.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Redevances Aurifères Osisko Ltée :
Grant Moenting
Vice-président, marchés des capitaux
Tél : (514) 940-0670 #116
Cell : (365) 275-1954
Courriel : gmoenting@osiskogr.com
Heather Taylor
Vice-présidente, développement durable et communications
Tél : (647) 477-2087 #105
Courriel : htaylor@osiskogr.com

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans ce communiqué de presse peuvent être considérés comme des « énoncés prospectifs », au sens du United States Private Securities Litigation Reform Act of 1995, et comme de l’ « information prospective » au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières canadiennes. Les énoncés prospectifs sont des énoncés qui ne sont pas des faits historiques et qui font référence, sans s’y limiter, aux événements futurs, les attentes de la direction en ce qui concerne la réalisation pour 2023 des perspectives de production issue des actifs d’Osisko (incluant l’augmentation de la production), les développements opportuns des propriétés minières sur lesquelles Osisko détient des redevances, des flux de métaux, des ententes d’écoulement  et des investissements, les attentes de la direction concernant la croissance d’Osisko, les résultats d’exploitation, les revenus futurs estimés, les coûts de production, la valeur comptable des actifs, la capacité de continuer à verser des dividendes, les besoins en capitaux additionnels, les perspectives et opportunités d’affaires, la demande future et la fluctuation des prix des matières premières (incluant les perspectives sur l’or, l’argent, les diamants, les autres matières premières), les devises, les marchés et la conjoncture générale du marché. De plus, les énoncés et estimations (incluant les données des tableaux) liés aux réserves et ressources minérales, et aux onces d’équivalent d’or sont des énoncés prospectifs car ils impliquent l’évaluation implicite, fondée sur certaines estimations et hypothèses, et aucune assurance ne peut être donnée que les onces d’équivalent d’or seront réalisées. Les énoncés prospectifs sont des énoncés qui ne sont pas des faits historiques et qui peuvent généralement, mais pas forcément, être identifiés par l’emploi de mots comme « est prévu », « prévoit », « planifie », « anticipe », « croit », « a l’intention », « estime », « projette », « potentiel », « échéancier », et autres expressions semblables ou des variations (incluant les variantes négatives de ces mots ou phrases), ou qui peuvent être identifiés par des affirmations à l’effet que certaines actions, événements ou conditions « se produiront », « pourraient » ou « devraient » se produire. Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs, la plupart desquels Osisko ne contrôle pas, et les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs de risque comprennent, sans s’y limiter; (i) en ce qui concerne les propriétés dans lesquelles Osisko détient une redevance, un flux ou un autre droit; les risques liés : (a) aux exploitants des propriétés, (b) au développement dans les délais prévus, à l’obtention des permis, à la construction, au début de la production, à l’accroissement de la production (y compris les défis opérationnels et techniques) en temps opportun, (c) aux différences dans le débit et le moment de la production par rapport aux estimations des ressources minérales ou aux prévisions de production des exploitants, (d) aux différences dans le taux de conversion des ressources en réserves minérales et à la capacité de remplacer les ressources, (e) l’issue défavorable de toute contestation ou litige concernant les titres de propriété, les permis ou licence d’exploitation, (f) les risques et incertitudes associés aux activités d’exploration, de développement et d’exploitation minière, y compris, mais sans s’y limiter, les conditions géologiques et métallurgiques inhabituelles ou inattendues, les ruptures de pente ou les effondrements, les inondations et autres catastrophes naturelles ou les troubles civils ou autres risques non assurés; (ii) en ce qui concerne les facteurs externes : (a) les fluctuations des prix des matières premières qui supportent des redevances, des flux, des ententes d’écoulement de métaux et des investissements détenus par Osisko, (b) les fluctuations de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, (c) les changements de réglementation des gouvernements nationaux et locaux, y compris les régimes de permis et de licences et les politiques fiscales; les règlements et les développements politiques ou économiques dans l’un ou l’autre des pays où sont situées les propriétés sur lesquelles Osisko détient une redevance, un flux ou un autre droit, ou par l’entremise desquelles elles sont détenues, (d) la disponibilité continue du capital et du financement et les conditions générales de l’économie, du marché ou des affaires, et (e) les réponses des gouvernements concernés à l’éclosion de maladies infectieuses et l’efficacité de ces réponses, et l’impact potentiel de ces éclosions sur les affaires, les activités et la situation financière d’Osisko; (iii) en ce qui concerne les facteurs internes : (a) les occasions d’affaires qui peuvent ou non devenir disponibles pour Osisko, ou qui sont poursuivies par Osisko, (b) l’intégration des actifs acquis ou (c) la détermination du statut PFIC d’Osisko. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur des hypothèses que la direction juge raisonnables, incluant notamment, sans s’y limiter : l’absence de changement significatif dans les revenus et les actifs courants de la Société relativement à la détermination de son statut PFIC et l’absence de tout autre facteur qui pourrait faire en sorte que les actions, les événements ou les résultats diffèrent de ceux anticipés, estimés ou prévus et, en ce qui a trait aux propriétés dans lesquelles Osisko détient une redevance, un flux de métaux ou un autre droit, (i) l’exploitation continue des propriétés par les propriétaires ou les exploitants de ces propriétés d’une manière conforme aux pratiques antérieures et à la divulgation publique (y compris les prévisions de production), (ii) l’exactitude des déclarations publiques et des divulgations faites par les propriétaires ou les exploitants de ces propriétés sous-jacentes (y compris les prévisions de développement des propriétés sous-jacentes qui ne sont pas encore en production), (iii) l’absence de développement défavorable concernant toute propriété importante, (iv) l’exactitude des déclarations et des estimations relatives aux réserves et aux ressources minérales faites par les propriétaires et les exploitants et (v) la mise en œuvre d’un plan adéquat d’intégration des actifs acquis.

Pour de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses, veuillez consulter la plus récente notice annuelle d’Osisko déposée sur SEDAR+ à l’adresse www.sedarplus.com et sur EDGAR à l’adresse www.sec.gov, qui fournit également d’autres hypothèses générales en rapport avec ces énoncés. Osisko met en garde que la liste de risques et d’incertitudes qui précède n’est pas exhaustive. Les investisseurs et autres personnes devraient examiner attentivement les facteurs susmentionnés, ainsi que les incertitudes qu’ils représentent et les risques qu’ils comportent. Osisko croit que les hypothèses reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais aucune assurance ne peut être donnée que ces attentes se révéleront exactes puisque les résultats réels et les événements prospectifs pourraient différer de façon importante de ceux anticipés dans les énoncés prospectifs, et les énoncés prospectifs inclus dans ce communiqué de presse ne sont pas une garantie de performance future et ne devraient pas être indûment invoqués.  Dans ce communiqué de presse, Osisko se fie à l’information divulguée publiquement par d’autres émetteurs et tierces parties concernant ses actifs et, par conséquent, n’assume aucune responsabilité à l’égard de cette divulgation publique par une tierce partie.  Ces énoncés ne sont valables qu’en date du présent communiqué de presse. Osisko ne s’engage pas à mettre à jour ou à réviser publiquement les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement, sauf si la loi applicable l’exige.

Back to all news