Osisko annonce des records de livraisons, de produits et de marge monétaire préliminaires pour le troisième trimestre de 2022
MONTRÉAL, 11 oct. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) — Redevances Aurifères Osisko Ltée (la « Société » ou « Osisko ») (TSX et NYSE : OR) a le plaisir de fournir une mise à jour sur ses livraisons, ses produits et sa marge monétaire du troisième trimestre de 2022, ainsi que sur les progrès récents de ses actifs liés au segment des redevances et des flux de métaux.
RÉSULTATS PRÉLIMINAIRE DU TROISIÈME TRIMESTRE (T3) DE 2022
Osisko a gagné approximativement 23 850 onces d’équivalent d’or1 attribuables au cours du troisième trimestre de 2022, représentant des livraisons records pour la Société depuis sa création en 2014. Osisko a enregistré des produits préliminaires records, issus des redevances et des flux, de 53,7 millions de dollars CA durant le troisième trimestre et des coûts des ventes préliminaires (excluant l’épuisement) de 4,4 millions de dollars CA, résultant en une marge monétaire trimestrielle2 record d’approximativement 49,3 millions de dollars CA (ou 92 %).
Durant le troisième trimestre, Osisko a racheté, aux fins d’annulation, un total de 1,3 million d’actions ordinaires pour la somme de 16,5 millions de dollars CA (prix d’acquisition moyen par action de 12,77 $ CA) en vertu de son programme de rachat dans le cours normal des activités.
Sandeep Singh, président et chef de la direction d’Osisko, a commenté : « Nous sommes ravis de connaître un autre trimestre record en termes de livraisons, de produits et de marge monétaire du T3. Ces records ont été atteints malgré le fait que la mine Eagle s’affaire toujours à établir son régime régulier de production, un cours de l’or moyen en baisse de 142 $ US par rapport au trimestre précédent et malgré un ratio or-argent significativement plus élevé, lequel est utilisé pour convertir les livraisons d’argent (Ag) en onces d’équivalent d’or. Le ratio or-argent plus élevé, qui s’est affaibli quelque peu depuis, a diminué les onces d’équivalent d’or gagnées d’environ 850 onces au troisième trimestre comparativement aux attentes. Nous croyons que nos actifs ont la capacité de terminer l’année en hausse afin d’atteindre le niveau inférieur de nos perspectives de production et nos actifs clés devraient fournir des hausses additionnelles prévues en 2023.
De plus, nous sommes heureux d’accueillir M. Rob Krcmarov au sein de notre conseil d’administration. Conformément à notre processus de renouvellement du conseil, six nouvelles nominations sont survenues depuis le début de 2020. Rob apporte une expertise sans égal en géologie et en matière de transactions minières grâce à ses relations et à sa connaissance des actifs à l’échelle mondiale. Il sera un atout inestimable pour la Société. »
Osisko fournira tous les détails financiers et relatifs à la production par la publication de ses résultats du troisième trimestre de 2022 après la clôture des marchés le mercredi 9 novembre 2022, suivi d’une conférence téléphonique le jeudi 10 novembre à 10h00 HE. De plus amples détails sont fournis à la fin de ce communiqué.
NOMINATION AU SEIN DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Osisko est heureuse d’annoncer la nomination de M. Rob Krcmarov sur son conseil d’administration. M. Krcmarov est un dirigeant minier reconnu internationalement comptant plus de 32 années d’expérience dans le secteur des ressources naturelles. M. Krcmarov s’est récemment retiré à titre de vice-président exécutif de l’exploration et de la croissance pour Barrick Gold Corporation (« Barrick »). Durant son mandat chez Barrick, il a évolué via plusieurs postes de haute direction de 1988 à 2021 et s’est bâti un éventail de compétences exceptionnelles en exploration à l’échelle mondiale, sur cinq continents et plus de 20 pays.
M. Krcmarov détient un baccalauréat en sciences de la University of Adelaide (1986), une spécialisation de la University of Adelaide (1987) et une maîtrise en géologie économique de la University of Tasmania (1995). Il a été corécipiendaire du prix Thayer Lindsley du PDAC pour la découverte minérale internationale de l’année en 2014.
MISE À JOUR DU PORTEFEUILLE D’ACTIFS
Mise à jour sur Canadian Malartic
Le 27 juillet, Mines Agnico Eagle Ltée (« Agnico Eagle ») a rapporté que le développement souterrain et la construction en surface progressaient selon l’échéancier, avec le début d’une production précommerciale initiale à Odyssey prévue pour la fin du premier trimestre de 2023. Le 11 août, Agnico Eagle a déclaré que 685 mètres de développement souterrain et 2 622 mètres de développement latéral avaient été complétés durant la première moitié de 2022. La rampe a maintenant atteint une profondeur de 380 mètres sous la surface.
Le Partenariat Canadian Malartic a prévu un budget de 23,8 millions de dollars pour 136 800 mètres de forages d’exploration et de conversion en 2022. Vingt foreuses sont actives, dont quatre foreuses souterraines qui complètent le forage intercalaire sur le gisement Odyssey Sud, douze foreuses en surface sur le forage intercalaire et d’expansion du gisement East Gouldie, et quatre foreuses actives sur l’exploration régionale. Le forage récent a étendu d’environ 225 mètres le gisement East Gouldie vers l’ouest et d’environ 500 mètres vers l’est, en profondeur, à plus de 1 700 mètres des limites actuelles des ressources minérales.
Un fait saillant d’exploration récent est le trou MEX22-231, lequel a retourné 1,8 g/t d’or sur 62,9 mètres à 1 580 mètres de profondeur dans l’extension ouest du gisement East Gouldie, approximativement à 225 mètres à l’ouest des ressources minérales actuelles. L’intersection se situe à environ mi-chemin entre le gisement East Gouldie et la zone Norrie située à l’ouest, et démontre le potentiel qu’a East Gouldie de se connecter à d’autres inventaires minéraux dans les zones minéralisées Norrie et South Sladen qui ne sont pas encore définies comme des ressources minérales (Figure 1).
Figure 1 : Mine Canadian Malartic – coupe longitudinale
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/b9824043-57e5-4c69-b47d-2de6c4ae9bd2
Durant une récente conférence minière au Colorado, le président exécutif du conseil d’administration de Yamana Gold Inc. a exprimé sa conviction que la mine Odyssey a le potentiel stratégique de produire 1 million d’onces d’or par année au cours d’une durée de vie de mine qui devrait s’étendre jusqu’aux années 2040 et ultérieurement, l’établissant comme l’une des mines de métaux précieux les plus importantes à l’échelle mondiale.
Mise à jour sur Mantos Blancos (flux argentifère de 100 %)
En août, Capstone Copper Corp. (« Capstone ») a annoncé qu’elle s’était engagée envers Copper Mark à sa mine Mantos Blancos au Chili. Copper Mark est un cadre d’assurance visant à promouvoir des pratiques de production responsables et à démontrer l’engagement de l’industrie envers les Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Le projet de désengorgement du concentrateur de Mantos Blancos est en phase d’accroissement de production vers la cadence prévue et devrait atteindre les débits d’usinage et les taux de récupération anticipés au T3 de 2022. La réalisation d’une étude de faisabilité analysant le potentiel d’accroissement de débit d’usinage de 7,4 Mtpa à 10,0 Mtpa est prévue pour le T4 de 2022.
Mises à jour sur Victoria Gold (redevance de 5 % NSR)
Le 4 octobre, Victoria Gold Corp. (« Victoria ») a rapporté une production du T3 plus faible qu’anticipée de 50 028 onces d’or, dans un contexte où Victoria continue le travail visant à atteindre son régime régulier de production. Le 29 septembre, le convoyeur terrestre de 1,5 kilomètre qui achemine le minerai de l’usine de broyage jusqu’à la zone de lixiviation en tas a connu des problèmes qui ont requis le remplacement de la courroie. Victoria anticipe que les opérations de broyage, d’acheminement et d’empilement du minerai seront en arrêt pendant deux ou trois semaines. S’il n’avait été de ce bris de courroie du convoyeur, la mine était en voie d’atteindre le niveau inférieur de ses perspectives de production.
Le 7 septembre, Victoria a publié des résultats de forage étendant le gisement Eagle à l’ouest de la fosse existante. Les faits saillants incluent 72,3 mètres à 1,14 g/t d’or et 240,3 mètres à 0,63 g/t d’or. Ces importants intervalles de minéralisation aurifère continue de type Eagle, identifiés latéralement au gisement Eagle, ont ajouté plus de 500 mètres de minéralisation depuis la limite de la fosse Eagle. Les résultats de forage de cette année devraient être inclus dans une mise à jour de l’estimation des ressources minérales au T1 de 2023.
Le 15 septembre, Victoria a publié une estimation initiale des ressources minérales sur le gisement Raven situé à 15 kilomètres de la mine Eagle Gold. Les ressources présumées incluent 20 millions de tonnes à 1,67 g/t pour 1,07 million d’onces définies selon un scénario de fosse à ciel ouvert (Figure 2). Victoria a débuté son programme d’exploration 2022 sur Dublin Gulch à la fin mai et compte présentement quatre foreuses sur le site, et plus de 20 000 mètres de forages et 76 trous complétés. La campagne est fortement axée sur Raven où l’empreinte des intersections de minéralisation a été prolongée d’environ 325 mètres vers l’Est des limites définies par le forage de 2021.
Figure 2 : coupe longitudinale projetée de la fosse Raven et limites de l’estimation des ressources minérales
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/4edda7ce-bad1-41a4-85b8-b585c57c3f75
Lamaque (redevance de 1 % NSR)
Le 3 octobre, Eldorado Gold Corporation (« Eldorado ») a publié une mise à jour de l’exploration, incluant des résultats à Lamaque. Le forage d’expansion des ressources à Ormaque a totalisé plus de 16 kilomètres cette année. Le forage a identifié des extensions aux zones minéralisées et aux nouvelles zones situées à l’extérieur des ressources actuelles. Les résultats notables incluent 2,0 mètres à 30,6 g/t d’or, à 50 mètres des ressources actuelles, 1,75 mètre à 16,8 g/t d’or, à 270 mètres à l’ouest des ressources actuelles, et 4,0 mètres à 13,2 g/t d’or, une nouvelle lentille minéralisée située approximativement à 180 mètres sous les ressources actuelles.
Le projet de galerie d’exploration Ormaque a été complété selon l’échéancier au début du mois de juillet, fournissant des plateformes souterraines pour le futur forage du gisement. Le forage de conversion des ressources à partir de la galerie a débuté en juin et devrait inclure approximativement 28 kilomètres de forages qui seront complétés en 2022 et 2023, visant les deux tiers supérieurs du gisement Ormaque. Les résultats partiels seront incorporés dans la mise à jour de 2023 des réserves et ressources minérales de la société.
Mise jour de la transaction CSA
Le 6 septembre, Metals Acquisition Corp. (“MAC”) a annoncé qu’elle avait reçu l’approbation du Australian Foreign Investment Review Board (« FIRB ») pour son acquisition proposée de la Mine CSA Copper en Nouvelle-Galles du Sud, Australie. MAC est en voie de compléter les exigences règlementaires nécessaires de divulgation des informations et les arrangements financiers associés nécessaires à la conclusion de l’acquisition.
Osisko Bermuda Limited (« OBL »), une filiale en propriété exclusive de la Société, a conclu une entente avec MAC en lien avec un flux argentifère visant à faciliter l’acquisition par MAC de la mine CSA. La clôture du flux argentifère est assujettie, entre autres, à ce que MAC sécurise le financement suffisant afin de conclure l’acquisition.
Mises à jour sur Osisko Développement
Osisko Développement Corp. (« ODV ») a débuté son processus d’évaluation environnementale au printemps 2019 pour le projet aurifère Cariboo (« Cariboo »). Cariboo a franchi plusieurs étapes importantes en lien avec l’obtention des permis et la réception du certificat d’évaluation environnementale est prévue pour le premier trimestre de 2023. Une étude de faisabilité pour le projet doit être complétée d’ici la fin de 2022.
Des tests miniers se poursuivent à la mine Trixie au Utah avec 703 échantillons recueillis cette année au sein des structures T2 et T4 sur une étendue latérale de 200 mètres. Les faits saillants à haute teneur incluent 2 724 g/t Au et 215 g/t Ag sur 1,68 mètre, incluant 14 883 g/t Au et 1 153 g/t Ag sur 0,30 mètre. L’exploration de 2022 ciblera le potentiel sur les structures T2 et T4, et sur les zones de stockwork. La phase 2 de l’exploration poursuivra le forage et la dérive vers l’Est de la mine Trixie le long de la structure T2, sur plus d’un kilomètre latéralement et jusqu’à 300 mètres en profondeur.
ODV cible la publication de ressources minérales initiales sur Trixie d’ici la fin de 2022. La rampe d’accès à la surface doit être complétée d’ici le T2 de 2023. Tous les permis sont en place, et les routes d’accès en surface et l’entrée du portail sont maintenant complétées. La rampe permettra l’extraction de minerai de T4 en quantité plus importante et le développement continu des niveaux inférieurs de la mine Trixie.
Bien qu’ODV prévoit la réception à court terme des permis finaux autorisant les opérations à grande échelle à San Antonio, une production aurifère à petite échelle issue de la lixiviation en tas de l’empilement de minerai en surface se poursuit sur le projet. Le 30 juin 2022, ODV a annoncé une estimation initiale des ressources minérales à San Antonio comprenant 14,9 millions de tonnes à une teneur de 1,2 g/t d’or pour 576 000 onces d’or dans la catégorie des ressources minérales indiquées, en plus de 16,6 millions de tonnes à une teneur de 1,0 g/t pour 544 000 onces d’or dans la catégorie des ressources minérales présumées. San Antonio a le potentiel de développer un projet aurifère à ciel ouvert doté d’un faible ratio de décapage et exploité selon le procédé de lixiviation en tas. ODV a foré 27 000 mètres sur le projet en 2021 et a identifié de la minéralisation sur plus de 10 kilomètres.
Mise à jour des ressources de Windfall (redevance de 2-3 % NSR)
Le 30 août, Minière Osisko inc. a publié une mise à jour de l’estimation des ressources minérales. Les ressources minérales mesurées et indiquées se sont élevées à 11,1 millions de tonnes à 11,4 g/t d’or, pour 4,2 millions d’onces, et les ressources minérales présumées à 12,3 millions de tonnes à 8,4 g/t d’or, pour 3,3 millions d’onces. Les onces mesurées et indiquées ont augmenté de 26 % depuis l’estimation précédente et le gisement Lynx contient désormais 65 % des ressources minérales. Le troisième échantillon en vrac a été extrait et transporté pour analyse, et les résultats sont prévus en octobre. Une étude de faisabilité sur le projet Windfall est prévue d’ici la fin de l’année.
Gisement AK (redevance de 2 % NSR)
Le 27 juillet, Agnico Eagle a publié qu’une étude est en cours afin d’évaluer le potentiel du gisement AK à devenir une source potentielle de minerai pour la mine Macassa. Sous réserve des conclusions de l’étude, le minerai AK pourrait complémenter l’alimentation de l’usine à Macassa aussi tôt qu’en 2024.
La rampe souterraine à Macassa a été prolongée de 615 mètres durant la dernière année (sur une galerie d’exploration planifiée de 984 mètres). Deux foreuses ont été actives sous terre avec 3 068 mètres complétés dans 24 trous. Ce forage était axé sur le forage intercalaire des portions à plus haute teneur du gisement. Des intersections importantes retournées à ce jour incluent 14,1 g/t d’or sur 6,5 mètres et 23,9 g/t d’or sur 2 mètres. Un programme de forage en surface est également en cours sur AK et deux foreuses ont complété 10 136 mètres au cours du deuxième trimestre de 2022. Les résultats obtenus à ce jour ont confirmé les épaisseurs de teneur au cœur de la zone. Les faits saillants de forage incluent 9,0 g/t d’or sur 9,2 mètres et 8,7 g/t d’or sur 7,6 mètres. Le programme de forage en surface devrait totaliser environ 17 000 mètres et a été complété en septembre 2022. Agnico Eagle a publié des sections illustrant la localisation et le potentiel de la zone AK (Figure 3 et Figure 4).
Figure 3 : coupe longitudinale de la mine Macassa et du gisement AK
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/3134636e-9b8b-4b8e-9af7-ee429bd0c37d
Figure 4 : coupe longitudinale du gisement AK
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/aa2c8262-8d5c-43a9-a29f-1787acbe7e76
Upper Beaver (redevance de 2 % NSR)
Le 11 août, Agnico Eagle a rapporté que le programme de forage de conversion à Upper Beaver a atteint plusieurs objectifs qui bénéficieront à l’évaluation technique et à la mise à jour des réserves et ressources minérales prévue en 2023. Parmi ceux-ci, le forage récent a contribué à compléter des données manquantes dans la portion Est du corridor minéralisé Footwall Zone situé entre 800 et 1 000 mètres sous la surface. Les faits saillants d’intersections incluent 16,7 g/t sur 7 mètres et 12,4 g/t sur 9 mètres. Une augmentation des ressources minérales est prévue grâce au forage de cette zone où aucune information n’était disponible auparavant. De plus, tous les trous de forage ciblant les zones aux données manquantes de Footwall Zone ont permis d’ajouter des intersections dans la zone principale Porphyry Zone, dont une intersection de 5,0 g/t d’or sur 14,1 mètres.
Avec la réalisation du forage de conversion, l’emphase du forage sur Upper Beaver se dirige à l’extérieur de l’empreinte des ressources minéralisées afin d’identifier des zones de croissance future potentielle où deux zones livrent déjà des résultats prometteurs. Approximativement 500 mètres à l’Est du gisement principal Upper Beaver, des veines et de l’altération typique semblable à la minéralisation observée sur Upper Beaver ont été recoupées et les analyses ont retourné 3,6 g/t d’or et 1,1 % de cuivre sur 1,2 mètre. Du forage subséquent a quant à lui retourné 11,3 g/t d’or et 0,1 % de cuivre sur 0,7 mètre et du forage supplémentaire est en cours afin d’évaluer cette découverte.
De la nouvelle minéralisation a été recoupée à 800 mètres au nord-ouest du gisement principal Upper Beaver, incluant 11,5 g/t d’or sur 5,5 mètres et 51,5 g/t d’or sur 5,2 mètres. Cette minéralisation est interprétée comme étant le possible prolongement faillé et décalé de la zone connue North Basalt. Du forage d’exploration est en cours afin de définir la géométrie de cette nouvelle minéralisation (Figure 5).
Figure 5 : coupe longitudinale du gisement Upper Beaver
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/34148744-0144-4936-b9bf-2a28faa4cc42
Casino (redevance de 2,75 % NSR)
Western Copper et Gold Corporation (« WRN ») a été active à plusieurs niveaux sur le projet Casino. Une portion de la route d’accès existante a été améliorée grâce à un financement de 130 millions de dollars CA des gouvernements fédéral et du Yukon. En partenariat avec Rio Tinto, WRN a complété du forage métallurgique et géotechnique, du forage de confirmation des ressources, de l’échantillonnage de sols à l’Est et au sud du gisement principal, et 1 600 mètres de forage d’exploration sur de nouvelles cibles. WRN continue de s’engager avec les Premières nations et les parties prenantes issues de la communauté afin de faire progresser Casino vers le dépôt d’une déclaration environnementale et socio-économique en 2023.
Wharekirauponga (WKP) (redevance de 2 % NSR)
OceanaGold Corporation (« Oceana ») investit 10 millions de dollars US en forage d’exploration sur son projet WKP à fort potentiel et croit que le projet pourrait devenir un actif de premier plan. WKP compte actuellement des ressources minérales indiquées de 640 koz d’or à 13,5 g/t et des ressources minérales présumées de 700 koz d’or à 9,5 g/t. Oceana vise à augmenter les ressources indiquées à 1 million d’onces d’or afin de supporter une étude de préfaisabilité en 2023. Oceana envisage une rampe d’accès de 6 kilomètres vers le centre du gisement, permettant ainsi le transport du matériel minéralisé vers l’usine de traitement existante Waihi à 10 kilomètres de distance.
Budget augmenté pour Hermosa (redevance de 1 % NSR)
Dans son rapport annuel 2022, South32 Limited (« South32 ») a souligné que les dépenses liées à la croissance devraient augmenter de 193 millions de dollars US à 290 millions de dollars US sur le projet Hermosa situé en Arizona. L’investissement en infrastructures supportera l’étape cruciale du dénoyage et l’avancement des travaux d’études pour le gisement Taylor, avant une décision finale d’investissement prévue pour la moitié de 2023. Suite à la décision du gouvernement des États-Unis d’invoquer le Defense Production Act supportant la production de métaux critiques incluant le manganèse, South32 analyse les options disponibles afin d’accélérer l’étude de préfaisabilité pour le gisement Clark.
Patriot Battery Metals (redevance de 2 % NSR sur le lithium)
Le 31 août, Patriot Battery Metals (“Patriot”) a annoncé quelques-uns des intervalles de lithium les plus solides à ce jour issus de sa campagne de forage sur la propriété Corvette dans la région de la Baie James, Québec. Les résultats incluaient 1,65 % Li2O sur 159,7 mètres dans le trou CV22-042, incluant 4,12 % Li2O sur 9,0 mètres et 3,07 % Li2O sur 18 mètres. En date du 24 août, un total de 15 497 mètres sur 53 trous ont été complétés dans le cadre de la campagne de forage 2022 et 19 trous sont en attente d’analyse. Le gisement demeure ouvert vers l’Est, l’ouest et en profondeur.
FAITS SAILLANTS SUPPLÉMENTAIRES
1) Calibre Mining a annoncé les résultats de son programme de forage de 50 kilomètres à la mine Pan, incluant 3,35 g/t d’or sur 18 mètres sur la cible Black Stallion et 0,8 g/t d’or sur 47 mètres sur la cible Pegasus (redevance NSR de 4 %).
2) Group 6 Metals a annoncé que la construction progresse selon le calendrier prévu pour une première production au T1 2023 à son projet de tungstène Dolphin (redevance GRR de 1,5 %).
3) O3 Mining Inc. a publié les résultats d’une étude de préfaisabilité sur le projet Marban, qui met en évidence une production annuelle moyenne de 161 koz d’or sur une durée de vie de la mine d’environ 10 ans à partir de 2026 (redevance NSR de 0,435 % à 2 %).
4) Osisko Metals a publié les résultats d’une mise à jour de l’étude économique préliminaire de Pine Point qui fait état d’une production annuelle moyenne de 329 Mlb de zinc et de 141 Mlb de plomb sur une durée de vie de 12 ans (redevance NSR de 3 %).
5) G Mining Ventures a obtenu un financement permettant de commencer la construction au T3 de 2022 sur son projet Tocantinzinho et a annoncé une décision officielle de construction (redevance NSR de 0,75 %).
6) Agnico Eagle a annoncé qu’elle commencera la construction de la mine à ciel ouvert d’Akasaba West cette année, produisant 115 000 onces d’or et 21 000 tonnes de cuivre (redevance NSR de 2 %).
7) Talisker Resources a recoupé 41,93 g/t d’or sur 1,25 mètre dans le bloc Bralorne East (redevance NSR de 1,7 %).
8) Shanta Gold a recoupé 47 g/t d’or sur 1,6 mètre à Bushiangala et 65,2 g/t d’or sur 0,7 mètre à Isulu (redevance NSR de 2 %).
9) Westhaven Gold a recoupé 1,84 g/t d’or sur 21,9 mètres dans la zone FMN à Shovelnose (redevance NSR de 2 % sur Shovelnose).
10) Eagle Mountain Mining a recoupé 1,68% de cuivre, 14,68 g/t d’argent et 0,37 g/t d’or sur 24,5 mètres à Talon (redevance NSR de 3%).
11) Argonaut Gold a rapporté 8,33 g/t d’or sur 11 mètres et 7,4 g/t d’or sur 13 mètres en profondeur sur le projet Magino (redevance NSR de 3 % sur les claims à l’Est).
12) Aldebaran Resources a annoncé une intersection de forage de 0,33% Cu sur 1 059,5 mètres sur le projet Altar (redevance NSR de 1%).
13) NorthWest Copper a annoncé une estimation des ressources comprenant des ressources indiquées de 13 millions de tonnes à 0,55% Cu et des ressources présumées de 45 millions de tonnes à 0,4% Cu à Lorraine, et a lancé une campagne de forage de 5 000 mètres (redevance NSR de 2% sur certains claims).
14) Cornish Metals a recoupé 3,7% d’étain et 9,09% de zinc sur 2,42 mètres à United Downs (redevance NSR de 0,5%).
RÉSULTAT DU TROISIÈME TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2022 ET DÉTAILS RELATIFS À LA CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
Osisko fournit un avis de publication des résultats du troisième trimestre de l’année 2022 et les détails relatifs à la conférence téléphonique.
Publication des résultats du troisième trimestre de l’année 2022 : | Mercredi, le 9 novembre 2022, après la fermeture des marchés |
Conférence téléphonique : | Jeudi, le 10 novembre 2022, 10:00 HE |
Numéros de téléphone : | Sans frais en Amérique du Nord: 1 (888) 886 7786 Appels locaux et internationaux : 1 (416) 764 8658 ID de la conférence : 52047754 |
Reprise (disponible jusqu’au 24 novembre 2022 à 23:59 HE) : | Sans frais en Amérique du Nord : 1-877-674-7070 Appels locaux et internationaux : 1-416-764 8692 Code d’accès : 047754# |
Reprise également disponible sur notre site web au |
Notes :
Les chiffres présentés dans ce communiqué de presse, incluant les produits et les coûts des ventes, n’ont pas été audités et pourraient être modifiés. Comme la Société n’a pas encore terminé ses procédures de clôture de trimestre, l’information financière anticipée présentée dans ce communiqué de presse est préliminaire, assujettie à des ajustements finaux de clôture du trimestre et peuvent changer de façon importante.
(1) Onces d’équivalent d’or
Les onces d’équivalent d’or sont calculées trimestriellement et comprennent les redevances, les flux et les ententes d’écoulement. L’argent (Ag) provenant d’ententes de redevances et de flux a été converti en onces d’équivalent d’or en multipliant le nombre d’onces d’argent par le prix moyen de l’argent pour la période, puis divisé par le prix moyen de l’or pour la période. Les diamants, les autres métaux et les redevances en trésorerie ont été convertis en onces d’équivalent d’or en divisant le produit associé par le prix moyen de l’or pour la période. Les ententes d’écoulement ont été converties en utilisant l’équivalent du règlement financier divisé par le prix moyen de l’or pour la période.
Prix moyen des métaux et taux de change
Trois mois terminés le 30 septembre |
|||||
2022 | 2021 | ||||
Or(i) | 1 729$ | 1 790$ | |||
Argent(ii) | 19,23$ | 24,36$ | |||
Taux de change ($ US/$ Can)(iii) | 1,3056 | 1,2600 |
(i) Prix pm en dollars américains selon le London Bullion Market Association.
(ii) Prix en dollars américains selon le London Bullion Market Association.
(iii) Taux quotidien de la Banque du Canada.
(2) Mesures non conformes aux IFRS
Osisko a inclus certaines mesures de performance dans ce communiqué de presse, lesquelles ne sont pas des mesures normalisées prescrites en vertu des Normes internationales d’information financières ou International Financial Reporting Standards (IFRS), incluant la marge monétaire en dollars et en pourcentage. La présentation de ces mesures non conformes aux IFRS vise à fournir de l’information supplémentaire et ne doivent pas être considérées seules ou comme substituts aux mesures de performance préparées en conformité avec les IFRS. Ces mesures ne suggèrent pas nécessairement des profits d’opérations ou flux de trésorerie issus des opérations, tel que déterminé selon les IFRS. Comme les opérations d’Osisko sont principalement axées sur les métaux précieux, la Société présente la marge monétaire parce qu’elle croit que certains investisseurs utilisent cette information afin d’évaluer la performance de la Société en comparaison avec d’autres sociétés minières de l’industrie des métaux précieux qui présentent les résultats de façon similaire. Toutefois, d’autres sociétés peuvent calculer ces mesures non conformes aux IFRS de façon différente.
La marge monétaire (en dollars) représente les produits moins les coûts des ventes (excluant l’épuisement). La marge monétaire (en pourcentage) représente la marge monétaire (en dollars) divisée par les produits.
Trois mois terminés le 30 septembre 2022 |
|||||
Produits | 53 661$ | ||||
Moins : coût des ventes (excluant l’épuisement) | (4 407$) | ||||
Marge monétaire (en dollars) | 49 254$ | ||||
Marge monétaire (en pourcentage des produits) | 92% |
Personne qualifiée
Le contenu scientifique et technique du présent communiqué a été révisé et approuvé par Guy Desharnais, Ph.D.,
géo., vice-président, évaluation de projets chez Redevances Aurifères Osisko Ltée, et « personne qualifiée » en vertu du Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 »).
Dans ce communiqué de presse, Osisko s’appuie sur des informations divulguées publiquement par d’autres émetteurs et par des tiers concernant ses actifs et, par conséquent, n’assume aucune responsabilité quant à ces divulgations publiques par des tiers.
À propos de Redevances Aurifères Osisko Ltée
Redevances Osisko est une société de redevances intermédiaire de métaux précieux axée sur les Amériques qui a débuté ses activités en juin 2014. Redevances Osisko détient un portefeuille de plus de 165 redevances, flux de métaux et conventions d’achat de la production de métaux précieux. Le portefeuille de Redevances Osisko s’appuie sur son actif clé, une redevance de 5 % NSR sur la mine Canadian Malartic, laquelle est la plus importante mine aurifère au Canada.
Le siège social d’Osisko est situé au 1100, avenue des Canadiens-de-Montréal, bureau 300, Montréal Québec H3B 2S2.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Redevances Aurifères Osisko Ltée : | |
Heather Taylor Vice-présidente, relations aux investisseurs Tél: (514) 940-0670 ext. 105 Courriel : htaylor@osiskogr.com |
Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans ce communiqué de presse peuvent être considérés comme des « énoncés prospectifs », au sens de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995 et comme des « informations prospectives » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières. Compte tenu de leur nature, ces énoncés prospectifs obligent Osisko à poser certaines hypothèses et comportent nécessairement des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus ou attendus. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de performance. Ces énoncés prospectifs peuvent notamment comprendre, mais sans s’y limiter, des énoncés liés aux événements ou performances futurs, la réalisation des bénéfices anticipés découlant des investissement d’Osisko, la performance générale des actifs d’Osisko et au résultat des activités d’exploration, de développement et de production ainsi que des projets d’expansion concernant les propriétés dans lesquelles Osisko détient une redevance, un flux ou un autre intérêt. Des mots tels que « peut », « serait de nature à », « sera », « serait », « pourrait », « s’attend à », « suggère », « apparaît », « croit », « prévoit », « anticipe », « à l’intention de », « évalue », « cible », « estime », « continue », ou leur forme négative ou toute autre terminologie semblable, ainsi que les termes habituellement utilisés au futur et au conditionnel, identifient des énoncés prospectifs. L’information contenue dans les énoncés prospectifs est fondée sur des hypothèses importantes ayant permis de tirer une conclusion ou d’effectuer une prévision ou une projection, incluant, sans s’y limiter, les perceptions de la direction des tendances historiques, des conditions actuelles et de l’évolution future, l’exploitation continue des propriétés dans lesquelles Osisko détient une redevance, un flux ou un autre intérêt par les exploitants de ces propriétés d’une manière conforme à la pratique antérieure, l’exactitude des déclarations et divulgations publiques faites par les exploitants de ces propriétés, l’absence de changement défavorable important dans le cours des produits sous- jacents au portefeuille d’actifs, l’absence de développement défavorable à l’égard d’une propriété importante dans laquelle Osisko détient une redevance, un flux ou un autre intérêt, l’exactitude des expectatives divulguées publiquement concernant le développement des propriétés sous-jacentes qui ne sont pas encore en production et l’absence de tout autre facteur qui pourrait entraîner des actions, des événements ou des résultats différents de ceux prévus, estimés ou visés. Osisko considère que ses hypothèses sont raisonnables compte tenu de l’information disponible, mais elle avertit le lecteur que ses hypothèses à l’égard d’événements futurs dont plusieurs échappent à son contrôle, pourraient se révéler inexactes puisqu’elles sont soumises à des risques et à des incertitudes qui touchent Osisko et ses activités. Ces risques et incertitudes incluent, entre autres, que l’information financière présentée dans ce communiqué de presse est préliminaire et pourrait faire l’objet d’ajustements, la poursuite réussie des activités minières au Québec et plus particulièrement des opérations sous-jacentes aux actifs de la société, la performance des actifs d’Osisko, la croissance et les bénéfices découlant de son portefeuille d’investissements, les risques liés aux exploitants des propriétés dans lesquelles Osisko détient une redevance, un flux ou un autre intérêt, y compris les changements dans la propriété et le contrôle de ces exploitants; les risques liés au développement, à l’obtention de permis, aux infrastructures, aux difficultés d’exploitation ou techniques sur l’une des propriétés dans lesquelles Osisko détient une redevance, un flux ou un autre intérêt, l’influence des développements macroéconomiques ainsi que l’impact et les réponses des gouvernements concernés à la pandémie de COVID-19 et l’efficacité de ces réponses. Dans ce communiqué de presse, Osisko s’appuie sur des informations divulguées publiquement par d’autres émetteurs et par des tiers concernant ses actifs et, par conséquent, n’assume aucune responsabilité quant à ces divulgations publiques par des tiers.
Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et hypothèses ainsi que des autres facteurs et hypothèses qui sous-tendent les énoncés prospectifs présentés dans le présent communiqué, se reporter à la rubrique « Facteurs de risque » de la dernière notice annuelle d’Osisko, déposée auprès des commissions en valeurs mobilières canadiennes et disponible en version électronique sous le profil de l’émetteur d’Osisko dans SEDAR (www.sedar.com), et déposée auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et disponible en version électronique sous le profil de l’émetteur d’Osisko dans EDGAR (www.sec.gov). L’information prospective présentée dans le présent communiqué reflète les attentes d’Osisko au moment de l’émission du présent communiqué et pourrait changer après cette date. Osisko décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de la réception de nouveaux renseignements, de la survenance d’événements futurs ou autrement, à l’exception de ce qui est exigé par la loi.