Osisko annonce des livraisons préliminaires pour le premier trimestre de 2023 et fournit une mise à jour corporative

 

MONTRÉAL, 6 avril 2023 – Redevances Aurifères Osisko Ltée (la « Société » ou « Osisko ») (TSX et NYSE : OR) a le plaisir de fournir une mise à jour sur ses livraisons, ses produits, sa marge monétaire et sur les progrès récents de ses actifs pour le premier trimestre de 2023. Tous les montants inclus dans ce communiqué sont présentés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES DU PREMIER TRIMESTRE DE 2023

Osisko a gagné approximativement 23 111 onces d’équivalent d’or1 attribuables au cours du premier trimestre de 2023.

Osisko a enregistré des produits préliminaires, issus des redevances et des flux, de 59,6 millions de dollars durant le premier trimestre et des coûts des ventes préliminaires (excluant l’épuisement) de 4,0 millions de dollars, résultant en une marge monétaire2 trimestrielle d’approximativement 55,6 millions de dollars (ou 93 %).

Osisko a également remboursé un montant de 15,0 millions de dollars sur sa facilité de crédit renouvelable au cours du premier trimestre de 2023, alors que son solde d’encaisse a augmenté à 119,1 millions $, ce qui se traduit par une dette nette de 15,9 millions de dollars au 31 mars 2023.

Sandeep Singh, président et chef de la direction d’Osisko, a commenté : « Osisko demeure exceptionnellement bien positionnée pour une année record. Nous nous attendons à ce que les livraisons augmentent au cours de l’année, alors que l’impact saisonnier du premier trimestre est derrière nous, dans un contexte où les actifs principaux continuent d’accroître leur production et que l’on prévoit l’ajout d’onces d’argent actuellement accumulées avant la clôture de la transaction CSA. De plus, les récents éléments déterminants au sein de notre portefeuille sont vraiment significatifs. Qu’il s’agisse du potentiel régional inexploité de Canadian Malartic qui commence à prendre forme, de la décision finale d’investissement à venir pour Hermosa, de l’avancement continu du projet à haute teneur Windfall, du potentiel florissant de porphyre de cuivre à Tintic, de l’émergence de la valeur de notre redevance NSR sur le gisement de lithium Corvette, ou d’une multitude d’autres éléments déterminants importants, notre portefeuille est en position de créer de la valeur pour les actionnaires pendant une longue période. »

Osisko fournira tous les détails financiers et relatifs à la production par la publication de ses résultats du premier trimestre de 2023 après la clôture des marchés le mercredi 10 mai 2023, suivi d’une conférence téléphonique et d’une webdiffusion le jeudi 11 mai à 10h00 HE. De plus amples détails sont fournis à la fin de ce communiqué.

PROGRESSION RÉCENTE DES ACTIFS ET ÉLÉMENTS DÉTERMINANTS À VENIR

CSA (flux argentifère de 100% – assujetti à la clôture de la transaction)

Osisko Bermuda Limited (« OBL »), une filiale en propriété exclusive de la Société, a conclu des ententes exécutoires avec Metals Acquisition Corp (« MAC ») concernant un flux argentifère (le « flux argentifère ») et un flux cuprifère de réserve (le « flux cuprifère ») sur la mine en production CSA (« CSA ») située en Nouvelle-Galles du Sud, Australie.

En vertu de l’entente sur le flux argentifère, MAC livrera à OBL de l’argent affiné correspondant à 100 % de l’argent (Ag) payable produit par CSA pendant la durée de vie de la mine. La date d’entrée en vigueur économique du flux argentifère est le 1er février 2023. OBL effectuera un dépôt initial de 75 millions de dollars US à la clôture, qui sera augmenté de 15 millions de dollars US si le prix moyen de l’argent dépasse 25,50 $ l’once au cours de la période de 10 jours ouvrables précédant immédiatement la clôture. Entre 2019 et 2021, la production annuelle d’argent (Ag) payable de CSA s’est élevée en moyenne à ~431 000 onces, ou ~5 700 onces d’équivalent d’or par année (en fonction des prix des matières premières au 22 décembre 20221).

Conformément à l’entente sur le flux cuprifère, OBL fournira un dépôt initial d’un montant maximal de 75 millions de dollars US en lien avec les livraisons futures de cuivre affiné liées à la production issue de CSA. MAC peut prélever le dépôt du flux cuprifère, en totalité ou en partie, pour financer tout manque à gagner dans le financement par capitaux propres requis pour compléter l’acquisition de la mine. Si la totalité du dépôt est prélevée, OBL aura le droit de recevoir 3,0 % du cuivre payable jusqu’au 5e anniversaire de la date de clôture (le « premier seuil du flux »), puis 4,875 % du cuivre payable jusqu’à ce que 33 000 tonnes métriques aient été livrées au total (le « deuxième seuil du flux »), et ensuite 2,25 % pour la durée de vie restante de la mine. Entre 2019 et 2021, la production annuelle de cuivre de CSA a atteint en moyenne ~43 000 tonnes métriques. En fonction des niveaux de production historiques, le nombre moyen d’onces d’équivalent d’or livrables dans le cadre du premier seuil du flux et du deuxième seuil du flux serait compris entre ~5 700 et 9 300 onces par année (sur la base des prix des matières premières le 22 décembre 20221).

Le produit du dépôt du flux argentifère et du dépôt de flux cuprifère servira à financer en partie l’acquisition de CSA par MAC auprès de Glencore International AG (la « transaction d’acquisition »). Les clôtures du flux argentifère et du flux cuprifère sont assujetties, entre autres, à la clôture de la transaction d’acquisition. La clôture de la transaction d’acquisition est maintenant prévue pour le deuxième trimestre de 2023.

Mise à jour sur Canadian Malartic

(redevance de 5 % NSR sur la fosse à ciel ouvert et redevance de 3-5 % en souterrain)

Le 31 mars, Mines Agnico Eagle Ltée (« Agnico Eagle ») a annoncé la réalisation de l’acquisition des actifs canadiens de Yamana Gold Inc. pour une valeur de clôture d’environ 3 milliards de dollars US. Agnico Eagle détient maintenant 100 % de la mine Canadian Malartic.

En 2023, la production de la mine Canadian Malartic devrait provenir de la fosse Canadian Malartic, de la fosse Barnat et de la mine Odyssey, complétée par du minerai provenant des piles de stockage à faible teneur. L’exploitation de la fosse Canadian Malartic devrait se terminer vers la fin du premier semestre de 2023 et la mine souterraine Odyssey devrait augmenter graduellement sa production en 2023. Le premier sautage de production a été effectué à une profondeur de 310 mètres à la mine Odyssey Sud à la fin du mois de mars. Le débit de l’usine devrait rester à environ 51 500 tonnes par jour afin d’optimiser le profil de production et les flux de trésorerie pendant la transition vers le traitement du minerai du projet souterrain Odyssey.

À partir de 2028, l’usine Canadian Malartic disposera d’une capacité excédentaire de 40 000 tonnes par jour. Agnico Eagle évalue les possibilités d’augmenter davantage le débit de l’usine jusqu’à 60 000 tonnes par jour en tirant parti d’un certain nombre d’occasions d’exploitation près de la surface et sous terre au sein et autour de la propriété. Lors de sa récente conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2022, Agnico Eagle a souligné que le complexe Canadian Malartic a le potentiel d’être un producteur de plus d’un million d’onces par année pour les décennies à venir, grâce au minerai disponible sur le site de la mine et à des opportunités externes.

Les opportunités sur la propriété Canadian Malartic qui pourraient fournir une alimentation supplémentaire à l’usine sont les suivantes :

  • les zones internes d’Odyssey Sud et la zone Jupiter
  • Le corridor East Gouldie, de la surface jusqu’à une profondeur de 600 mètres
  • Le secteur de la mine East Malartic à une profondeur inférieure à 600 mètres
  • East Amphi
  • Midway
  • Rand Malartic, Camflo et LTA (non couvert par une redevance d’Osisko)

À Canadian Malartic, Agnico Eagle prévoit de dépenser environ 21,8 millions de dollars US en 2023 pour 164 000 mètres de forage. L’exploration au projet Odyssey comprend 102 000 mètres de forage avec quatre objectifs : la poursuite du forage dans East Gouldie pour convertir des ressources minérales présumées supplémentaires en ressources minérales indiquées vers les parties extérieures du gisement; la vérification des prolongements immédiats de East Gouldie vers l’ouest et à des profondeurs moindres; la poursuite du forage de conversion dans les prolongements du gisement Odyssey Sud; et la poursuite de l’étude des zones internes d’Odyssey. Environ 40 000 mètres de forage sont prévus pour ce qu’Agnico Eagle considère comme des cibles aurifères très prometteuses le long des corridors Barnat et East Gouldie sur les propriétés Canadian Malartic et Rand Malartic. Les 22 000 mètres de forage d’exploration restants sont prévus sur la propriété adjacente Camflo. Les propriétés Camflo et Rand Malartic ne sont pas couvertes par une redevance d’Osisko, mais seraient assujetties aux frais d’usinage de 0,40 $ par tonne payables à Osisko sur le minerai traité provenant de toute propriété qui ne faisait pas partie de la propriété Canadian Malartic au moment de la vente de la mine en 2014.

Au-delà des opportunités sur la propriété, Agnico Eagle évalue le potentiel de transport du minerai de Upper Beaver vers Canadian Malartic (environ 5 000 tonnes par jour) à partir de 2030. Agnico Eagle évalue divers scénarios pour transporter le minerai par camion jusqu’à la voie ferrée principale (une distance d’environ 7,0 kilomètres), puis par train jusqu’à l’usine de traitement de Canadian Malartic (une distance d’environ 130 kilomètres). Agnico Eagle évalue également la possibilité d’utiliser la capacité excédentaire de l’usine pour traiter le minerai provenant d’autres propriétés de la région de Kirkland Lake, notamment Upper Canada et Anoki-McBean. La propriété Upper Canada renferme actuellement 722 000 onces d’or en ressources minérales mesurées et indiquées (10,4 millions de tonnes à teneur à 2,15 g/t d’or) et 1,86 million d’onces d’or supplémentaires en ressources minérales présumées (18,6 millions de tonnes à teneur à 3,11 g/t d’or). Ces projets, ainsi que le gisement AK, qui devrait produire de 20 000 à 40 000 onces d’or par année à partir de 2024, sont tous couverts par une redevance en rendement net de fonderie (« NSR ») de 2 % en faveur d’Osisko. De plus, ces opportunités seraient assujetties à des frais d’usinage de 0,40 $ la tonne, si le minerai est traité à l’usine Canadian Malartic. Voir la figure 1 pour une carte mettant en évidence le potentiel de synergie régionale.

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/85f9c761-c99b-4c35-b6eb-8f48e3a8c48a

Figure 1 : Les propriétés d’Agnico Eagle mettant en évidence le potentiel de synergie régionale

Mantos Blancos (flux argentifère de 100 %)

Le 20 mars, Capstone Copper Corp. (« Capstone ») a annoncé une nouvelle stratégie de développement durable et l’adoption d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour soutenir son engagement en faveur d’une production de cuivre responsable. La stratégie identifie cinq priorités initiales avec des jalons, des objectifs et des cibles pour chacune d’entre elles.

  • Climat : réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles et de l’électricité d’ici 2030.
  • L’eau : réduire l’intensité de la consommation d’eau douce d’ici 2030
  • Résidus : adopter la norme industrielle mondiale pour la gestion des résidus d’ici 2026
  • Biodiversité : établir une norme en matière de biodiversité et évaluer tous les sites d’ici 2025
  • Communautés : établir une norme de performance sociale et évaluer tous les sites d’ici 2025

La production commerciale a été déclarée dans le cadre du projet de désengorgement du concentrateur de Mantos Blancos. L’objectif principal de la phase d’accroissement de production demeure la disponibilité de l’usine, et en particulier la conformité mécanique en ce qui concerne la maintenance préventive et les systèmes. Des travaux de conception sont en cours sur une étude de faisabilité pour la phase II de l’expansion, qui devrait être lancée au cours du second semestre 2023, afin d’utiliser la capacité inutilisée de l’usine pour augmenter à 10 millions de tonnes par jour le débit actuel de 7,3 millions de tonnes par année défini par la conception actuelle.

Mine d’or Eagle (redevance de 5 % NSR)

Le 5 avril, Victoria Gold Corp. (« Victoria ») a annoncé une production de 37 619 onces d’or au cours du premier trimestre de 2023 à la mine d’or Eagle (« Eagle »). Bien que la production d’or ait été saisonnièrement faible, comme prévu, les résultats représentent une augmentation de 55 % de la production par rapport à la même période de l’année précédente et, fait important, les tonnes empilées sur la zone de lixiviation en tas ont été 133 % plus élevées qu’au premier trimestre de 2022.

Le plan d’exploitation de Victoria pour le premier trimestre de 2023 comprenait un accroissement de production jusqu’à l’empilage complet du minerai sur la zone de lixiviation en tas. Avant 2023, il y avait un arrêt de l’empilage au cours du premier trimestre en raison des températures froides saisonnières. Victoria a démontré avec succès que l’empilage du minerai sur la zone de lixiviation en tas tout au long de l’année est à la fois techniquement faisable et réalisable sur le plan opérationnel.  La teneur en or et la récupération métallurgique continuent de se rapprocher du modèle des réserves minérales d’Eagle.

Le 24 février, Victoria a publié une mise à jour d’un rapport technique sur Eagle, incluant un plan actualisé de durée de vie de la mine. Les faits saillants comprennent une production d’or moyenne de 202 000 onces par année au cours des huit premières années, avec une production maximale de 219 000 onces en 2025 et une augmentation de la capacité de production jusqu’à un niveau stable de 11,5 millions de tonnes par année au cours de 2025. Le taux de récupération final sur la durée de vie de la mine devrait être de 76,2 % et plus de 2 millions d’onces d’or devraient être produites sur la durée de vie restante de la mine. Il est possible d’augmenter la production en utilisant le circuit de concassage et de transport existant, et la flotte minière. Le corps minéralisé d’Eagle continue de se rapprocher extrêmement bien du modèle de réserves minérales et la production d’or est conforme aux attentes initiales en matière de récupération.

Une amélioration notable par rapport au rapport technique 2019 d’Eagle a été l’augmentation de la taille de concassage d’un P80 cible de 6,5 mm à 12-14 mm sans réduction appréciable de la récupération de l’or. En outre, la durée totale de la lixiviation est plus longue que celle initialement estimée et les résultats opérationnels indiquent que la récupération finale de l’or sera probablement légèrement supérieure à celle prévue dans le rapport technique Eagle de 2023.

L’inventaire minéral pour Eagle et Olive reste comparable aux réserves minérales du rapport technique Eagle 2019 après épuisement, avec des réserves minérales prouvées et probables de 124 millions de tonnes à 0,65 g/t pour 2,58 millions d’onces d’or. La diminution du tonnage par rapport aux réserves minérales de 2019 représente l’épuisement lié à l’exploitation minière jusqu’au 31 décembre 2022 et des différences mineures liées aux ajustements de la teneur de coupure. Depuis le début des opérations, l’estimation des réserves minérales d’Eagle correspond bien aux données réelles de l’exploitation minière.

Seabee (redevance de 3 % NSR)

Le 22 février, SSR Mining Inc. a annoncé des chiffres de production de 24 709 onces d’or pour le quatrième trimestre et de 136 125 onces d’or pour l’année 2022 à partir de Seabee. La production d’or de 2022 a constitué un record au cours des 30 années d’exploitation de Seabee. Les prévisions pour 2023, qui se situent entre 100 000 et 110 000 onces, devraient être pondérées à 55 % pour le deuxième semestre de l’année, car les teneurs traitées devraient être les plus faibles au cours des premier et deuxième trimestres de 2023 avant de s’améliorer au cours du deuxième semestre.

Lamaque (redevances de 1 % et 2,5 % NSR)

Eldorado Gold Corporation (« Eldorado ») a également annoncé des prévisions pour 2023 et des perspectives de production sur cinq ans. Lamaque devrait produire entre 170 000 et 180 000 onces d’or en 2023, entre 180 000 et 190 000 onces en 2024, entre 175 000 et 185 000 onces en 2025, et entre 180 000 et 200 000 onces en 2026 et 2027.

Le 30 mars, Eldorado a annoncé la réalisation de plus de 31 000 mètres de forage d’expansion des ressources minérales et de plus de 21 000 mètres de forage de conversion des ressources minérales au gisement Ormaque. Les résultats d’analyse comprennent de nombreuses intersections à haute teneur à l’Est et au-dessous de la zone de ressources minérales actuelle, certaines représentant des extensions de zones minéralisées connues et d’autres liées à des zones minéralisées nouvellement identifiées. Ces résultats comprennent 2,5 mètres à 20,47 g/t d’or situés à 200 mètres à l’Est des ressources minérales actuelles et 1,6 mètre à 54,01 g/t d’or situé à 40 mètres à l’Est des ressources minérales actuelles.

Le forage à Ormaque en 2023 comprendra 27 000 mètres de forage de conversion des ressources minérales souterraines dans les ressources minérales présumées existantes, et environ 10 000 mètres de forage de surface pour tester les extensions à l’Est et au-dessous du gisement connu.

Le développement récent de la galerie d’exploration au niveau 650 à la mine Triangle permet d’accéder à des plateformes plus profondes pour l’expansion des ressources minérales et le forage de conversion des ressources minérales du gisement Lower Triangle. Environ 17 600 mètres de forage de conversion des ressources minérales sont prévus pour 2023, ciblant principalement les secteurs de ressources minérales présumées dans la zone C7, mais s’étendant également localement pour tester des secteurs plus faiblement forés de zones minéralisées plus profondes. Environ 13 000 mètres de forage d’exploration souterrain sont également prévus à partir de plateformes le long de la rampe Sigma-Triangle, afin de tester de multiples cibles conceptuelles et des extensions à partir d’intersections de forage à haute teneur antérieurs. Tous ces secteurs sont couverts par la redevance NSR de 1 % d’Osisko.

Plusieurs cibles régionales devraient être testées par forage cette année, adjacentes aux gisements déjà exploités des mines Lac Herbin, Ferderber et Dumont, ainsi que diverses cibles en phase préliminaire, principalement dans le batholite de Bourlamaque. Ces cibles régionales sont couvertes par la redevance NSR de 2,5 % d’Osisko.

Ermitaño (redevance de 2,0 % NSR)

Le 23 février, First Majestic Silver Corp. (« First Majestic ») a annoncé ses résultats de production pour le quatrième trimestre et l’exercice annuel, soulignant la poursuite d’une forte production de métal à la mine Ermitaño. Ermitaño a atteint la phase de production commerciale et son deuxième trimestre de production le plus élevé, au quatrième trimestre. En 2023, First Majestic prévoit de passer à 100 % de la production d’Ermitaño contre 60 % de l’alimentation de l’usine de traitement de Santa Elena en 2022. En 2023, le développement souterrain se concentrera exclusivement sur la mine Ermitaño afin d’atteindre 2 500 tonnes par jour d’extraction souterraine de minerai et le forage intercalaire sera axé sur la conversion des ressources minérales présumées en ressources minérales indiquées.

Projet aurifère Windfall (redevance de 2-3 % NSR)

Le 29 mars, Minière Osisko inc. (« Minière Osisko ») a annoncé la dépôt de son étude d’impact sur l’environnement pour le projet Windfall, une étape importante soulignant le début du processus de délivrance de permis et d’autorisation pour le projet, en vue d’une décision de mise en production en 2024.

Le 16 mars, Minière Osisko a annoncé la signature d’une entente définitive avec Miyuukaa Corp. (« Miyuukaa »), une société détenue à 100 % par la Première Nation des cris de Waswanipi, relativement à la construction des installations de transmission proposées et au transport de l’énergie hydroélectrique vers le projet Windfall. Les travaux de construction ont commencé au cours du premier trimestre 2023 et devraient durer 12 mois.

Quinze appareils de forage sont en activité sous terre et à la surface et effectuent une combinaison de forages intercalaires et exploratoires. La rampe d’exploration se trouve actuellement à 640 mètres de profondeur verticale et s’étend sur plus de 13 kilomètres sous terre. Neuf foreuses sont actives sur la rampe d’exploration et la progression vers le quatrième échantillon en vrac (l’échantillon Lynx 4 au niveau 800 mètres) devrait reprendre au second semestre 2023.

Mise à jour d’Osisko Développement

Le 2 mars, Osisko Développement Corp. (« Osisko Développement ») a annoncé la clôture d’un financement par voie de prise ferme totalisant 7,8 millions d’unités au prix de 6,60 $ l’unité, pour un produit total brut de 51,8 millions de dollars, incluant l’exercice complet de l’option d’attribution excédentaire. Le produit net est destiné à faire progresser le développement des projets importants d’Osisko Développement, soit le projet Tintic et le projet aurifère Cariboo, ainsi qu’aux fins générales de l’entreprise. Après la clôture de ce placement, Osisko détient 39,9 % d’Osisko Développement.

En janvier 2023, Osisko Développement a annoncé une première estimation des ressources minérales du gisement Trixie, sur la propriété Tintic. Les ressources minérales mesurées et indiquées sont estimées à 213 000 onces d’or et 385 000 onces d’argent (236 000 tonnes à 28,08 g/t d’or et 50,77 g/t d’argent) et les ressources minérales présumées sont estimées à 243 000 onces d’or et 530 000 onces d’argent (385 000 tonnes à 19,64 g/t d’or et 42,82 g/t d’argent). Environ 62 % de la rampe souterraine de 1 390 mètres du portail Trixie jusqu’au niveau 625 a été achevée à ce jour. Cette rampe améliorera considérablement l’accès aux chantiers souterrains, permettra l’extraction en vrac à des tonnages plus élevés, élargira les zones cibles potentielles de l’exploration souterraine et offrira une flexibilité suffisante pour mener à bien des programmes supplémentaires ciblant le potentiel de croissance des ressources minérales au-delà du niveau 625.

En janvier 2023, Osisko Développement a annoncé les résultats d’une étude de faisabilité pour le projet aurifère Cariboo (« Cariboo »). L’étude a mis en évidence une durée de vie minière progressive de 12 ans produisant, en moyenne, 163 695 onces d’or par année. La phase 1 prévoit une exploitation de 1 500 tonnes par jour, produisant 72 501 onces d’or pour les trois premières années, et la phase 2 de 4 900 tonnes par jour produisant 193 798 onces d’or par année pour le reste de la durée de vie de la mine. Osisko Développement prévoit que l’évaluation environnementale sera complétée au cours du troisième trimestre de 2023 et que les permis définitifs seront reçus au cours du premier trimestre de 2024.

Bien qu’Osisko Développement s’attende toujours à recevoir les permis finaux pour l’exploitation à pleine échelle à San Antonio, l’échéancier pour l’obtention des permis finaux n’est pas encore défini compte tenu des récentes déclarations faites par certains représentants du gouvernement mexicain sur l’émission de permis pour les mines à ciel ouvert.

Hermosa (redevance de 1 % NSR)

Au cours du premier semestre de l’exercice 2023, South32 Limited (« South32 ») a investi 96 millions de dollars US (sur les 250 millions de dollars US budgétés pour 2023) à Hermosa sur un élément critique du projet, l’infrastructure de dénoyage, et dans des travaux d’étude, en vue d’une décision d’investissement finale sur le gisement de zinc-plomb-argent Taylor, attendue pour le milieu de l’année 2023.

South32 a également annoncé qu’elle avait confirmé la possibilité pour le gisement Clark d’Hermosa de fournir du manganèse de qualité batterie à la chaîne d’approvisionnement croissante des véhicules électriques en Amérique du Nord. De nombreux travaux sont actuellement en cours pour dégager de la valeur, notamment des essais métallurgiques et la collecte d’échantillons en vrac pour soutenir la production de l’usine pilote, qui devrait démarrer et fonctionner à partir de la mi-2023, l’exploration des synergies potentielles entre les gisements de Taylor et de Clark; une estimation actualisée des ressources minérales conforme au JORC est attendue pour la mi-2023.

Pine Point (redevance de 3,0 % NSR)

Le 22 février dernier, Métaux Osisko inc. a annoncé la création d’une coentreprise avec une filiale d’Appian Natural Resources Fund III LP (« Appian ») pour l’avancement du projet Pine Point. Appian investit jusqu’à 100 millions de dollars CA, sur une période de quatre ans, afin d’acquérir jusqu’à 60 % d’intérêt dans Pine Point. Cette annonce représente un événement important de réduction des risques et devrait couvrir tous les coûts nécessaires pour que l’actif soit prêt à être mis en production. Une fois en production, et selon l’étude économique préliminaire de 2022, Pine Point a le potentiel d’ajouter environ 9 000 onces d’équivalent d’or par année au profil de production d’Osisko.

Casino (redevance de 2,75 % NSR)

Le 24 mars, Western Copper and Gold (« Western Copper ») a annoncé un investissement stratégique en actions de Mitsubishi Materials Corporation (« Mitsubishi ») d’environ 5,0 % des actions en circulation, ce qui représente un autre soutien important du projet. Western Copper utilisera le produit de l’investissement stratégique pour faire avancer le projet et financer des domaines d’étude spécifiques, élaborés avec l’aide de Mitsubishi, dans le but de passer à une phase de développement du projet Casino. Cet appui récent, qui fait suite à l’investissement de Rio Tinto Canada Inc. en mai 2021, est un autre signal fort de l’importance du projet Casino, qui a le potentiel de devenir un autre actif phare pour Osisko.

Patriot Battery Metals (redevance de 2 % NSR su le lithium couvrant la majorité de la superficie forée)

Le 29 mars, Patriot Battery Metals Inc. a annoncé seize autres sondages dans le cadre de son programme de forage de l’hiver 2023 à Corvette, ciblant l’extension vers l’Est de la zone Nova à haute teneur dans le secteur Est de la pegmatite CV5. Tous les sondages rapportés sont situés sur le terrain sous redevance d’Osisko, bien qu’une partie de la zone Nova à haute teneur et de la zone CV5 se trouve à l’extérieur des claims sous redevance d’Osisko. Les récents forages ont permis d’étendre la zone sur 400 mètres supplémentaires. La zone CV5 s’étend maintenant sur 3,15 kilomètres et demeure ouverte latéralement aux deux extrémités, et en profondeur sur la majeure partie de sa longueur. Les résultats comprennent 83,7 mètres à 3,13 % de Li2O, dont 19,8 mètres à 5,28 % de Li2O. Six foreuses sont actives sur la pegmatite CV5.

Les principaux objectifs de la campagne de forage de 2023 sont de mieux délimiter l’étendue de la pegmatite CV5, ce qui se traduira par une première estimation des ressources minérales prévue pour le deuxième trimestre de 2023, ainsi que par des forages intercalaires visant à préciser le modèle géologique afin d’atteindre un niveau de confiance en matière de ressources minérales indiquées nécessaires à soutenir une étude de préfaisabilité.

Projet aurifère Tocantinzinho (redevance NSR de 0.75 %)

Le 6 mars, G Mining Ventures Corp. (« G Mining ») a annoncé que la construction du projet aurifère Tocantinzinho se déroule comme prévu et respecte le budget pour une production commerciale au second semestre 2024. Les progrès comprennent l’ingénierie détaillée, l’approvisionnement, la livraison d’équipement, la main-d’œuvre liée à la phase d’accroissement de production, la construction et l’avancement de l’exploitation minière à ciel ouvert.  Au 31 janvier 2023, l’ingénierie détaillée est achevée à 62 % et l’approvisionnement global du projet a progressé à 88 %. Les dépenses et l’échéancier sont conformes à l’étude de faisabilité de février 2022. G Mining prévoit l’achèvement de l’ingénierie détaillée au cours du premier semestre 2023 et la publication d’un rapport ESG inaugural en 2023, avant la production commerciale au cours du second semestre 2024.

Marimaca Copper (redevance NSR de 1 %)

Le 6 février, Marimaca Copper Corp. (« Marimaca ») a annoncé les résultats finaux de sa campagne de forage 2022. Les résultats comprennent 2 762 mètres de forage, répartis sur 12 trous, situés dans gisement d’oxyde de Marimaca (« GOM ») central et dans des zones de parois de puits ciblées, à des fins géotechniques, autour du périmètre du GOM. Des trous géotechniques ont été forés pour recueillir des informations géotechniques, mais tous les trous ont recoupé d’importantes zones minéralisées près de la surface, avec des teneurs égales ou bien supérieures à la moyenne de l’estimation des ressources minérales d’octobre 2022. Les faits saillants du forage comprennent 346 mètres à 0,71 % de cuivre total (« CuT »), dont 90 mètres à 1,22 % de CuT, et 140 mètres à 0,50 % de CuT, dont 12 mètres à 1,89 % de CuT. Marimaca a finalisé les plans de son programme d’exploration 2023, qui fera le suivi du trou MAD-22 publié précédemment, qui a recoupé des sulfures primaires (92 mètres à 2,11 % CuT).

West Kenya (redevance de 2% NSR)

Le 22 février, Shanta Gold Limited (« Shanta ») a annoncé une mise à jour de l’estimation des ressources minérales du gisement Ramula du projet West Kenya, suite à l’achèvement de son programme de forage 2022. Ramula possède actuellement des ressources minérales indiquées, limitées à la fosse, estimées à 5,3 millions de tonnes à une teneur de 2,43 g/t pour 416 700 onces d’or. L’ensemble du projet West Kenya abrite désormais des ressources minérales indiquées de 7,3 millions de tonnes à 4,86 g/t, pour 1,14 million d’onces d’or, et des ressources minérales présumées de 2,5 millions de tonnes à 7,6 g/t pour 0,62 million d’onces d’or. Les forages prévus en 2023 et 2024 se concentreront sur des cibles adjacentes à Ramula qui visent à ajouter des ressources minérales substantielles et à faire de nouvelles découvertes. La direction de Shanta étudie actuellement les autorisations, l’emplacement de l’usine, le séquençage de l’exploitation minière et l’accélération du calendrier de l’évaluation économique complète.

Amulsar (flux aurifère de 4,22 %, flux argentifère de 62,5 %, entente d’écoulement d’or de 81,9 %)

Le 22 février, Lydian Armenia CJSC (« Lydian »), la Eurasian Development Bank (« EDB ») et le gouvernement arménien ont signé un protocole d’accord en vertu duquel les parties ont convenu de prendre des mesures spécifiques nécessaires au redémarrage de la construction du projet Amulsar. Dans le cadre de cet accord, le gouvernement arménien a accepté de fournir certaines garanties, notamment une garantie financière à l’EDB et à une banque locale, qui accordera à Lydian un prêt à la construction d’un montant maximum de 150 millions de dollars US. Lydian continue de rechercher une entité opérationnelle pour relancer la construction d’Amulsar.

Altar (redevance de 1,0% NSR)

Le 1er mars, Aldebaran Resources Inc. (« Aldebaran ») a annoncé des résultats de forage au projet de cuivre-or Altar, dont 1 167,5 mètres à 0,43 % de cuivre et 0,05 g/t d’or, y compris 418,0 mètres à 0,61 % de cuivre et 0,05 g/t d’or. Le trou a été foré dans une zone non testée auparavant, entre Altar Central et Altar East, et met en évidence le potentiel du gisement à continuer à s’étendre et à prendre de l’ampleur.

Le gisement d’Altar contient actuellement des ressources minérales mesurées et indiquées de 11,4 milliards de livres de cuivre et 3,4 millions d’onces d’or (1,2 milliard de tonnes à 0,43 % de cuivre et 0,09 g/t d’or) et des ressources minérales présumées de 1,7 milliard de livres de cuivre et 0,4 million d’onces d’or (189 millions de tonnes à 0,42 % de cuivre et 0,06 g/t d’or). Au troisième trimestre 2022, une filiale de South32 a réalisé un investissement stratégique dans Aldebaran pour environ 9,9 % des actions en circulation.

FAITS SAILLANTS ADDITIONNELS

 

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE SUR LES RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE DE 2023

Osisko fournit un avis de publication des résultats du premier trimestre de 2023 et les détails relatifs à la conférence téléphonique et à la webdiffusion.

Publication des résultats : Mercredi, le 10 mai 2023, après la fermeture des marchés
Conférence téléphonique : Jeudi, le 11 mai 2023, 10:00 HE
Numéros de téléphone : Sans frais en Amérique du Nord: 1 (888) 886 7786

Appels locaux et internationaux : 1 (416) 764 8658

ID de la conférence : 02416869

 

Lien pour la webdiffusion : https://viavid.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1608666&tp_key=f4d17ca2be
Reprise (disponible jusqu’au dimanche 11 juin 2023 à 10:00 HE) : Sans frais en Amérique du Nord : 1-877-674-7070

Appels locaux et internationaux : 1-416-764 8692

Code d’accès : 416869#

 

Reprise également disponible sur notre site web au

www.osiskogr.com

 

Notes :

Les chiffres présentés dans ce communiqué de presse, incluant les produits et les coûts des ventes, n’ont pas été audités et pourraient être modifiés. Comme la Société n’a pas encore terminé ses procédures de clôture de trimestre, l’information financière anticipée présentée dans ce communiqué de presse est préliminaire, assujettie à des ajustements finaux de clôture du trimestre et peuvent changer de façon importante.

  1. Onces d’équivalent d’or

Les onces d’équivalent d’or sont calculées trimestriellement et comprennent les redevances, les flux et les ententes d’écoulement. L’argent (Ag) provenant d’ententes de redevances et de flux a été converti en onces d’équivalent d’or en multipliant le nombre d’onces d’argent par le prix moyen de l’argent pour la période, puis divisé par le prix moyen de l’or pour la période. Les diamants, les autres métaux et les redevances en trésorerie ont été convertis en onces d’équivalent d’or en divisant le produit associé par le prix moyen de l’or pour la période. Les ententes d’écoulement sont converties en utilisant l’équivalent du règlement financier divisé par le prix moyen de l’or pour la période.

Prix moyen des métaux et taux de change

Trois mois terminés
les 31 mars
2023 2022
Or (i) 1 890 $ 1 877
Argent(ii) 22,55 $ 24,01
Taux de change (US$/Can$)(iii) 1,3525 1,2662
  • Prix pm en dollars américains selon le London Bullion Market Association.
  • Prix en dollars américains selon le London Bullion Market Association.
  • Taux quotidien de la Banque du Canada.

Les onces d’équivalent d’or liées aux flux CSA sont calculées comme suit : a) les onces d’argent sont converties en onces d’équivalent d’or en multipliant le nombre moyen d’onces d’argent payables produites annuellement par le cours de l’argent selon la LBMA le 22 décembre 2022, le résultat étant ensuite divisé par le cours de l’or PM selon la LBMA en date du 22 décembre 2022, et b) les tonnes de cuivre sont converties en onces d’équivalent d’or en multipliant le nombre moyen de tonnes de cuivre payables produites annuellement par le prix agréé officiel du cuivre à la LME le 22 décembre 2022, le résultat étant ensuite divisé par le cours de l’or PM selon la LBMA en date du 22 décembre 2022. Il est présumé que l’option de rachat n’est pas exercée.

2. Mesures non conformes aux IFRS

La Société a inclus certaines mesures de performance dans ce communiqué de presse, lesquelles ne sont pas des mesures normalisées prescrites en vertu des Normes internationales d’information financières ou International Financial Reporting Standards (IFRS), incluant la marge monétaire en dollars et en pourcentage. La présentation de ces mesures non conformes aux IFRS vise à fournir de l’information supplémentaire et ne doivent pas être considérées seules ou comme substituts aux mesures de performance préparées en conformité avec les IFRS. Ces mesures ne suggèrent pas nécessairement des profits d’opérations ou flux de trésorerie issus des opérations, tel que déterminé selon les IFRS. Comme les opérations d’Osisko sont principalement axées sur les métaux précieux, la Société présente la marge monétaire parce qu’elle croit que certains investisseurs utilisent cette information, ainsi que des mesures déterminées comme conformes au normes IFRS, afin d’évaluer la performance de la Société en comparaison avec d’autres sociétés minières de l’industrie des métaux précieux qui présentent les résultats de façon similaire. Toutefois, d’autres sociétés peuvent calculer ces mesures non conformes aux IFRS de façon différente.

La marge monétaire (en dollars) représente les produits moins les coûts des ventes (excluant l’épuisement). La marge monétaire (en pourcentage) représente la marge monétaire (en dollars) divisée par les produits.

Trois mois terminés
les 31 mars
Produits 59 587 $
Moins : coût des ventes (excluant l’épuisement) (4 041 $)
Marge monétaire (en dollars) 55 546 $
Marge monétaire (en pourcentage des produits) 93,2 %

Personne qualifiée

Le contenu scientifique et technique du présent communiqué a été révisé et approuvé par Guy Desharnais, Ph.D.,

géo., vice-président, évaluation de projets chez Redevances Aurifères Osisko Ltée, et « personne qualifiée » en vertu du Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 »).

Dans ce communiqué de presse, Osisko s’appuie sur des informations divulguées publiquement par d’autres émetteurs et par des tiers concernant ses actifs et, par conséquent, n’assume aucune responsabilité quant à ces divulgations publiques par des tiers.

À propos de Redevances Aurifères Osisko Ltée

Redevances Osisko est une société de redevances intermédiaire de métaux précieux axée sur les Amériques qui a débuté ses activités en juin 2014. Redevances Osisko détient un portefeuille de plus de 180 redevances, flux de métaux et conventions d’achat de la production de métaux précieux. Le portefeuille de Redevances Osisko s’appuie sur son actif clé, une redevance de 5 % NSR sur la mine Canadian Malartic, laquelle est la plus importante mine aurifère au Canada.

Le siège social d’Osisko est situé au 1100, avenue des Canadiens-de-Montréal, bureau 300, Montréal Québec H3B 2S2.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Redevances Aurifères Osisko Ltée :
Heather Taylor
Vice-présidente, relations aux investisseurs

Tél: (514) 940-0670 ext. 105

Courriel : htaylor@osiskogr.com

 

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans ce communiqué de presse peuvent être considérés comme des « énoncés prospectifs », au sens de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995 et comme des « informations prospectives » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières. Compte tenu de leur nature, ces énoncés prospectifs peuvent obliger Osisko à poser ou à s’appuyer sur certaines hypothèses et comportent nécessairement des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus ou attendus. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de performance. Ces énoncés prospectifs peuvent notamment comprendre, mais sans s’y limiter, des énoncés liés aux événements ou performances futurs, la réalisation des bénéfices anticipés découlant des investissement d’Osisko, la performance générale des actifs d’Osisko et au résultat des activités d’exploration, de développement et de production ainsi que des projets d’expansion concernant les propriétés dans lesquelles Osisko détient une redevance, un flux ou un autre intérêt, que toutes les conditions préalables à la clôture du flux argentifère et du flux cuprifère, incluant la clôture de la transaction d’acquisition par MAC, seront satisfaites dans les délais requis. Des mots tels que « peut », « serait de nature à », « sera », « serait », « pourrait », « s’attend à », « suggère », « apparaît », « croit », « prévoit », « anticipe », « à l’intention de », « évalue », « cible », « estime », « continue », ou leur forme négative ou toute autre terminologie semblable, ainsi que les termes habituellement utilisés au futur et au conditionnel, identifient des énoncés prospectifs. L’information contenue dans les énoncés prospectifs est fondée sur des hypothèses importantes ayant permis de tirer une conclusion ou d’effectuer une prévision ou une projection, incluant, sans s’y limiter, les perceptions de la direction des tendances historiques, des conditions actuelles et de l’évolution future, l’exploitation continue des propriétés dans lesquelles Osisko détient une redevance, un flux ou un autre intérêt par les exploitants de ces propriétés d’une manière conforme à la pratique antérieure, l’exactitude des déclarations et divulgations publiques faites par les exploitants de ces propriétés, l’absence de changement défavorable important dans le cours des produits sous- jacents au portefeuille d’actifs, l’absence de développement défavorable à l’égard d’une propriété importante dans laquelle Osisko détient une redevance, un flux ou un autre intérêt, l’exactitude des expectatives divulguées publiquement concernant le développement des propriétés sous-jacentes qui ne sont pas encore en production et l’absence de tout autre facteur qui pourrait entraîner des actions, des événements ou des résultats différents de ceux prévus, estimés ou visés. Osisko considère que ses hypothèses sont raisonnables compte tenu de l’information disponible, mais elle avertit le lecteur que ses hypothèses à l’égard d’événements futurs dont plusieurs échappent à son contrôle, pourraient se révéler inexactes puisqu’elles sont soumises à des risques et à des incertitudes qui touchent Osisko et ses activités. Ces risques et incertitudes incluent, entre autres, que l’information financière présentée dans ce communiqué de presse est préliminaire et pourrait faire l’objet d’ajustements, la poursuite réussie des activités minières au Québec et plus particulièrement des opérations sous-jacentes aux actifs de la société, la performance des actifs d’Osisko, la croissance et les bénéfices découlant de son portefeuille d’investissements, les risques liés aux exploitants des propriétés dans lesquelles Osisko détient une redevance, un flux ou un autre intérêt, y compris les changements dans la propriété et le contrôle de ces exploitants; les risques liés à l’exploration, au développement, à l’obtention de permis, aux infrastructures, aux difficultés d’exploitation ou techniques sur l’une des propriétés dans lesquelles Osisko détient une redevance, un flux ou un autre intérêt, l’influence des développements macroéconomiques, ainsi que l’impact et les réponses des gouvernements concernés aux épidémies de maladies infectieuses et l’efficacité de ces réponses. Dans ce communiqué de presse, Osisko s’appuie sur des informations divulguées publiquement par d’autres émetteurs et par des tiers concernant ses actifs et, par conséquent, n’assume aucune responsabilité quant à ces divulgations publiques par des tiers.

Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et hypothèses ainsi que des autres facteurs et hypothèses qui sous-tendent les énoncés prospectifs présentés dans le présent communiqué, se reporter à la rubrique « Facteurs de risque » de la dernière notice annuelle d’Osisko, déposée auprès des commissions en valeurs mobilières canadiennes et disponible en version électronique sous le profil de l’émetteur d’Osisko dans SEDAR (www.sedar.com), et déposée auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et disponible en version électronique sous le profil de l’émetteur d’Osisko dans EDGAR (www.sec.gov). L’information prospective présentée dans le présent communiqué reflète les attentes d’Osisko au moment de l’émission du présent communiqué et pourrait changer après cette date. Osisko décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de la réception de nouveaux renseignements, de la survenance d’événements futurs ou autrement, à l’exception de ce qui est exigé par la loi.

Back to all news