GOLD  $US/OZ $ NYSE:OR  $ TSX:OR    $
Responsabilité corporative

Implantation ESG

En tant que société de redevances et de flux de métaux, nous ne participons pas activement à l’exploration, à la mise en valeur ou à l’exploitation d’actifs sur lesquels nous détenons un droit de redevance ou de flux de métaux. La stratégie d’Osisko visant à atténuer les risques ESG consiste à évaluer les facteurs de risque liés à chaque actif minier avant d’investir dans cet actif et à surveiller de près son rendement après la transaction.

 

PROCESSUS DE DILIGENCE RAISONABLE

Au fil des ans, notre approche en matière de diligence raisonnable a évolué et nous séparons les aspects environnemental, social et de gouvernance en tant que piliers distincts de notre processus de diligence raisonnable.

Ces évaluations sont effectuées par notre équipe interne d’experts et nous adaptons nos évaluations en fonctions des caractéristiques de l’actif concerné.

De plus, nous présentons ces évaluations en matière d’ESG au comité environnement et développement durable de notre conseil d’administration.

 

 


GESTION DES ACTIFS

Notre approche en matière de gestion des actifs vise à maximiser notre accès continu à l’information et nos capacités à collaborer avec nos partenaires d’exploitation.

Certains aspects spécifiques à cette approche incluent :

  • Visites de sites : nous visitions régulièrement les sites de nos actifs importants ce qui nous permet d’effectuer des audits physiques détaillés qui vont bien au-delà de l’évaluation sommaire à distance.
  • Déclarations et garanties : les opérateurs déclarent et garantissent qu’il n’existe aucun problème important en matière d’ESG, ce qui contribue à hausser notre confiance qu’un actif est conforme aux enjeux ESG à tout moment.
  • Rapports, registres et vérifications : nous travaillons avec les exploitants afin de produire des rapports annuels qui complètent la divulgation publique et nous visons à intégrer systématiquement la production de rapports en matière d’ESG dans tous les nouveaux contrats de redevances et de flux de métaux.

 

Voir les pages 8 à 11 de notre Rapport ESG 2020 afin d’en apprendre plus sur la façon dont nous avons intégré les enjeux ESG dans nos processus d’investissement et de gestion.