Responsabilité corporative

Évolution des pratiques de gouvernance

Au cours des dernières années, nous avons fait évolué certains pratiques afin d’assurer une supervision et une gouvernance appropriées de notre société. Le conseil est actuellement composé de neuf administrateurs, dont sept sont indépendants, et fournissent ensemble un large éventail de perspectives et d’expériences différentes. Les membres du conseil sont élus à chaque assemblée annuelle des actionnaires.

Notre conseil a établi quatre comités : le comité d’audit et des risques, le comité des ressources humaines, le comité de l’environnement et du développement durable et le comité de gouvernance et de nomination.

 

MISE À JOUR DE LA STRUCUTURE DE NOTRE COMITÉ

Le 22 juin 2020, nous avons accentué nos efforts en matière des enjeux ESG en formant un comité environnement et développement durable dédié aux enjeux ESG, et qui assure que notre société et ses effectifs bénéficient du support nécessaire dans un contexte où nous cherchons à mettre en œuvre notre vision de durabilité à long terme pour Osisko.

Ce nouveau comité distinct remplace le précédent comité des ressources humaines et de développement durable, lequel a été recomposé en tant que comité des ressources humaines entièrement dédié aux enjeux liés à la gestion du capital humain.

Le fait de scinder ces comités permet au conseil d’administration d’être en mesure de fournir une supervision ciblée des enjeux critiques de nos affaires courantes.


DIVERSITÉ CORPORATIVE ET DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

En réunissant des femmes et des hommes d’origines diverses et en permettant à chacun de contribuer dans un milieu de travail inclusif, Osisko améliore son aptitude à élaborer des solutions aux défis et à apporter de la valeur durable à l’entreprise et à toutes les parties prenantes.

Bien que l’amélioration des meilleures pratiques de gouvernance et l’atteinte d’un plus haut niveau de diversité soient une démarche continue, nous sommes fiers des progrès effectués en 2021 :

  • 57 % de nos effectifs sont des femmes
  • 33 % de notre conseil d’administration est composé de femmes ou de minorité visible
  • Objectif de 40% de représentation féminine sur le conseil d’administration d’ici le 30 juin 2024
  • Renouvellement important du conseil d’administration avec 4 nouveaux membres au cours des deux dernières années

Pour de plus amples informations sur nos pratiques de gouvernance, nos politiques ou toute autre information, veuillez visiter la section Gouvernance de notre site web et les pages 20 à 28 et 39 de notre Rapport ESG 2021.


PACTE MONDIAL DES NATIONS UNIES

Osisko a rejoint le Pacte mondial des Nations Unies en mars 2021. Établi en 2000, le Pacte mondial des Nations Unies a été créé pour mobiliser les entreprises du monde entier afin d’aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universels dans les domaines des droits de la personne, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Aujourd’hui, il s’agit de la plus grande initiative de développement durable d’entreprise au monde avec plus de 15 000 participants dans plus de 160 pays.

Notre Rapport ESG 2021 sert de première communication annuelle sur le progrès d’Osisko, telle que définie par le Pacte mondial des Nations Unies, pour informer nos parties prenantes des progrès que nous avons réalisés dans notre parcours de développement durable et de notre engagement et soutien continus envers les dix principes. Pour savoir où trouver des documents connexes sur nos progrès, veuillez consulter le tableau à la page 47 dans la section Annexe du Rapport ESG 2021.