OR  $US/OZ $ NYSE:OR  $ TSX:OR  $      TSX:OR.WT
À propos

Haute direction

Sean RoosenSean Roosen

Président du conseil d’administration et chef de la direction

Sean Roosen est président du conseil d’administration et chef de la direction d’Osisko depuis juin 2014. De 2006 à 2014, Sean Roosen était président et chef de la direction de Corporation Minière Osisko. Il y a dirigé sa transition, la faisant passer d’une société junior d’exploration à un producteur d’or intermédiaire de premier plan. Sean Roosen a dirigé l’expansion stratégique de la société et il a joué un rôle clé dans l’obtention du financement nécessaire, d’une valeur d’un milliard de dollars, afin de financer l’aménagement de la mine aurifère Canadian Malartic. Entre autres distinctions, M. Roosen a été colauréat, en 2007, du prix Prospector of the Year Award décerné par la Prospectors and Developers Association of Canada, et a été désigné, conjointement avec John Burzynski et Robert Wares, Mining Men of the Year pour l’année 2009 par le magazine The Northern Miner. M. Roosen et son équipe se sont aussi vus décerner le prix de l’entrepreneur de l’année 2011 d’Ernst & Young et le prix Viola R. MacMillan 2012 du PDAC pour le leadership dans la gestion et le financement pour l’exploration et le développement des ressources minérales. M. Roosen est un fondateur et membre du conseil de supervision d’EurAsia Resource Holdings AG – un fonds de capital-risque européen – et administrateur d’EurAsia Resource Value SE. M. Roosen siège également au conseil d’administration des sociétés ouvertes suivantes : Condor Petroleum Inc., Dalradian Resources Inc., Falco Resources Ltd. et Minière Osisko inc. M. Roosen est diplômé de la Haileybury School of Mines et a occupé divers postes à responsabilité croissante dans le secteur minier, tant au Canada qu’à l’échelle internationale.

 

Bryan A. CoatesBryan A. Coates, CPA, CA, IAS.A.

Président

Bryan A. Coates est président d’Osisko depuis juin 2014. De 2007 à 2014, Bryan A. Coates était vice-président aux finances et chef de la direction financière de Corporation Minière Osisko. M. Coates y assumait toutes les responsabilités reliées au financement, à l’information financière, au marketing associé au marché de l’or, à la gestion de risques et aux relations gouvernementales. M. Coates compte plus de 30 années d’expérience acquises à l’international et au Canada. M. Coates a également occupé les fonctions de chef de la direction financière chez Iamgold (2006-2007), Cambior Inc. (2001-2006) et Cia Minera Antamina (1998-2001). M. Coates siège sur les conseils d’administration de Timmins Gold Corp., de Golden Queen Mining Inc. et de Technosub. M. Coates détient un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est membre de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario.

 

Elif LévesqueElif Lévesque, CPA, CGA, MBA

Chef de la direction financière et vice-présidente aux finances

Elif Lévesque est chef de la direction financière et vice-présidente aux finances d’Osisko depuis juin 2014. Auparavant, Mme Lévesque occupait les fonctions de vice-présidente et contrôleur de l’ancienne Osisko depuis mai 2011. Elle a contribué de manière significative au développement de l’information financière et de la planification depuis 2008. Mme Lévesque cumule plus de 10 années d’expérience acquises auprès de producteurs aurifères intermédiaires canadiens importants (Cambior Inc. 2002-2006 et Iamgold Corporation 2006-2008). Mme Lévesque est une administratrice de la société TerraX Minerals Inc. et est membre de l’Ordre des comptables professionnels du Québec et détient un MBA de l’Université Clark, Massachusetts, É-U.

 

Luc LessardLuc Lessard, ing.

Vice-président principal, services techniques

Luc Lessard est ingénieur minier et cumule plus de 25 ans d’expérience en conception, construction et exploitation de mines. Avant de se joindre à Redevances Aurifères Osisko, il était le chef de l’exploitation du Partenariat Canadian Malartic (détenu conjointement par Agnico Eagle et Yamana) et auparavant, le chef de l’exploitation et premier vice-président à l’ingénierie et à la construction de Corporation Minière Osisko, où il a été responsable de la conception, de la construction et de la mise en service de la mine d’or de calibre mondial Canadian Malartic. Au cours de sa carrière, M. Lessard a travaillé sur 11 différents projets de construction de mines souterraines et à ciel ouvert. En effet, avant de se joindre à Osisko, M. Lessard était vice-président à l’ingénierie et à la construction de IAMGOLD et a aussi été directeur général des projets pour Cambior inc. M. Lessard siège au conseil d’administration des sociétés ouvertes suivantes : Timmins Gold Corp., Nighthawk Gold Corp., Highland Copper Company Inc., Ressources Falco Ltée et Bowmore Exploration Ltd.

 

André Le Bel

André Le Bel, LL.B., B.Sc.A.

Vice-président, affaires juridiques et secrétaire corporatif

André Le Bel a été nommé vice-président, affaires juridiques et secrétaire corporatif d’Osisko le 17 février 2015. De novembre 2007 à juin 2014, M. Le Bel était vice-président, affaires juridiques et secrétaire corporatif de Corporation Minière Osisko. M. Le Bel était vice-président, affaires juridiques chez IAMGOLD Corporation de novembre 2006 à octobre 2007 et auparavant, M. Le Bel était conseiller juridique principal et secrétaire corporatif adjoint chez Cambior Inc. M. Le Bel est également administrateur et membre du comité d’audit de RedQuest Capital Corp., une société de capital de démarrage inscrite à la cote de la Bourse de croissance TSX.  Il est aussi administrateur de Ressources Komet inc. et secrétaire corporatif de Ressources Falco Ltée.,  Il fut administrateur de Ressources Threegold Inc. de mai 2011 à juin 2013.

 

Vincent Metcalfe

Vincent Metcalfe, BAA, Finances

Vice-président, relations aux investisseurs

M. Metcalfe est un diplômé du HEC Montréal (BAA, Finance). Avant de se joindre à Osisko, il a passé les neuf dernières années à assister les sociétés minières en matière de financement et de fusions et acquisitions à Toronto avec BMO Marchés des Capitaux avant de se joindre à Desjardins Marchés des Capitaux, où il détenait dernièrement le poste de Directeur du groupe minier à Montréal.

 

Joseph de la Plante

Joseph de la Plante

Vice-président, développement corporatif

Joseph de la Plante est vice-président, développement corporatif pour Osisko depuis juin 2014. Auparavant, Joseph de la Plante occupait les fonctions de conseiller principal, investissements et développement corporatif pour l’ancienne Osisko depuis novembre 2010, où il joua un rôle important dans les relations aux investisseurs et développement corporatif, incluant certains aspects de la planification financière à long terme. Avant de se joindre à Osisko en 2010, Joseph de la Plante occupait les fonctions d’analyste chez BMO Capital Markets’ Global Metals & Mining Investment Banking Group à Toronto. Ses responsabilités comprenaient notamment à agir à titre de conseiller sur des opérations de fusions et acquisitions, ainsi que sur des placements de titres de participation et de titres de créance pour diverses sociétés aurifères productrices ou en développement. M. de la Plante détient un baccalauréat en génie mécanique de l’université McGill.

 

Frédéric Ruel

Frédéric Ruel, CPA, CA

Vice-président et contrôleur corporatif

Frédéric Ruel possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’information financière et a été impliqué depuis plus de 10 ans dans le domaine minier. Avant de se joindre à Osisko, il a occupé le poste de Directeur de l’information financière pour Partenariat Canadian Malartic, Corporation Minière Osisko et Les Mines de fer Consolidées Thompson. Frédéric a débuté sa carrière comme auditeur dans un grand cabinet comptable canadien où il a travaillé pendant 7 ans. Il est membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec et est titulaire d’une maîtrise en sciences comptables de l’Université de Sherbrooke. Frédéric est également impliqué avec d’autres sociétés ouvertes dans l’industrie minière.