OR  $US/OZ $ NYSE:OR  $ TSX:OR    $      
À propos

Administrateurs

Sean RoosenSean Roosen

Président du conseil d’administration et chef de la direction

Sean Roosen est président du conseil d’administration et chef de la direction de la Société. M. Roosen est un membre fondateur de Corporation Minière Osisko (2003) et d’EurAsia Holding AG, fonds de capital-risque européen. M. Roosen compte plus de 30 ans d’expérience acquise dans des postes à responsabilités croissantes dans le secteur minier. En qualité de fondateur, de président, de chef de la direction et d’administrateur de Corporation Minière Osisko, il était chargé de l’élaboration d’un plan stratégique pour la découverte, le financement et la mise en valeur de la mine Canadian Malartic. Il a également dirigé les efforts pour maximiser la valeur pour les actionnaires au moment de la vente de Corporation Minière Osisko, qui a donné lieu à la constitution d’Osisko. M. Roosen joue un rôle actif dans le secteur des ressources et dans la constitution de nouvelles entreprises d’exploration des gisements minéraux au Canada et à l’échelle internationale. Il siège au conseil d’administration de Barkerville Gold Mines Ltd., de Falco Resources Ltd. (« Falco Resources ») et de la Minière Osisko, en qualité de représentant d’Osisko dans des entreprises associées.

Les réussites entrepreneuriales de M. Roosen et son leadership en matière de pratiques de développement durable novatrices ont été reconnus par plusieurs organismes.

M. Roosen est titulaire d’un diplôme de la Haileybury School of Mines.

 

Joanne FerstmanJoanne Ferstman, CPA, CA

Administratrice

Joanne Ferstman est comptable agréée et administratrice de sociétés. Elle compte plus de 20 ans d’expérience dans des postes à responsabilités progressives dans le secteur financier et elle était jusqu’en 2012 membre de la direction de Marchés financiers Dundee inc., courtier en valeurs mobilières de plein exercice dont les principales activités sont les services bancaires d’investissement, les services de vente et de négociation institutionnelles et les conseils financiers aux clients privés. Elle a occupé divers postes de direction au sein de Dundee Corporation et de Patrimoine Dundee inc., où elle était chargée du développement stratégique, des rapports réglementaires et financiers et de la gestion du risque.

Mme Ferstman est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de l’Université McGill. Elle est comptable professionnelle agréée.

 

Françoise BertrandFrançoise Bertrand, O.C., C.Q.

Administratrice

Françoise Bertrand a occupé des postes de direction dans divers organismes des secteurs privé et public. Par le passé, elle a été présidente et chef de la direction de la Fédération des chambres de commerce du Québec; présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC); présidente et chef de la direction de la Société de radiotélévision du Québec (Télé-Québec); et doyenne de la gestion des ressources à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle siège par ailleurs au conseil d’administration de nombreux organismes du gouvernement et de bienfaisance.

Mme Bertrand est titulaire d’un baccalauréat ès arts (concentration sociologie) de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en études environnementales de l’Université York. Elle est diplômée du programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés du Canada et de la Rotman School of Management de l’Université McGill.

La carrière exceptionnelle de Mme Bertrand lui a permis de recevoir l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Québec, et elle a été nommée Officier de l’Ordre du Canada.

 

Victor H. BradleyVictor H. Bradley, CPA, CA

Administrateur

Victor H. Bradley apporte à la Société plus de 50 ans d’expérience dans des postes de direction dans le secteur minier. Comptable professionnel agréé de formation, M. Bradley a occupé des postes de direction en finances tôt dans sa carrière et a fondé de nombreuses sociétés minières. Il est le fondateur de Yamana Gold Inc. (1994), dont il a été le chef de la direction, le président du conseil et l’administrateur principal. Il est l’ancien président du conseil de la Corporation Minière Osisko (2007 à 2014) et a siégé au conseil de nombreuses sociétés minières émergentes.

À l’issue de ses études en Angleterre, M. Bradley, est un comptable agréé et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis les années 1960.

 

John F. BurzynskiJohn F. Burzynski, M.Sc., Géo.

Administrateur

John Burzynski est président, chef de la direction et administrateur de Minière Osisko, une entreprise associée de la Société. Il a été vice-président principal, développement des affaires de la Société jusqu’au 31 août 2016. M. Burzynski compte plus de 30 années d’expérience à l’échelle internationale dans l’exploration et la mise en valeur de projets miniers. Il a aussi une grande expérience dans la mise au point de stratégie, de financement et de commercialisation de sociétés émergentes. Il est l’un des trois fondateurs de Corporation Minière Osisko (2003), au sein de laquelle il a occupé divers postes, notamment vice-président, exploration; vice-président, développement corporatif; et administrateur de la Société. Il est également l’un des membres fondateurs d’EurAsia Holding AG, fonds de capital-risque européen.

M. Burzynski est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en géologie de l’Université Mount Allison et d’une maîtrise ès sciences en exploration et économie minière de l’Université Queen’s.

 

Christopher C. CurfmanChristopher C. Curfman

Administrateur

Christopher C. Curfman est un haut dirigeant à la retraite de Caterpillar Inc., l’un des principaux fournisseurs à l’échelle mondiale du secteur minier. Au cours de ses 21 ans de carrière auprès de Caterpillar, M. Curfman a occupé divers postes à responsabilités croissantes en Asie, en Australie et aux États-Unis, notamment celui de vice-président principal de Caterpillar et président de Caterpillar Global Mining de 2011 jusqu’à son départ à la retraite à la fin de 2015. M. Curfman a également occupé des postes clés au sein de Deere & Company avant d’entrer au service de Caterpillar. Il possède une vaste expérience à l’échelle internationale et était reconnu pour son approche centrée sur le client chez Caterpillar. Son rôle de chef de file mondial a été essentiel au succès de Caterpillar dans le secteur minier. Il a également été membre du conseil de divers organismes, comme la Canadian Institute of Mining, la National Mining Association, la World Coal Association et plusieurs universités.

M. Curfman est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en éducation de l’Université Northwestern et a suivi différents programmes sanctionnés par un certificat en comptabilité et en finances de la Wharton School of Business, de l’Université de Pennsylvanie en 1991, un programme à l’intention des cadres de trois ans de l’Université de l’État de la Louisiane en 1997 et le programme à l’intention des cadres de la Stanford Graduate School of Business en 2002. En 2013, il s’est également vu décerner un doctorat honorifique en génie minier de l’Université Missouri-Rolla.

 

André GaumondAndré Gaumond, M.Sc., ing.

Administrateur

André Gaumond était vice-président principal, développement du Nord-du-Québec et administrateur de la Société jusqu’à ce qu’il cède son poste à titre de haut dirigeant en novembre 2016. Ingénieur en géologie de formation, M. Gaumond a été reconnu par plusieurs organismes pour ses réussites entrepreneuriales et géologiques. M. Gaumond a été le fondateur et le chef de la direction de Mines d’Or Virginia inc., qui a découvert le gisement Éléonore, avant sa vente à Goldcorp Inc. Il a poursuivi ses travaux en géologie dans la région de la baie James par l’entremise de Mines Virginia inc. (« Virginia ») qui a conservé une redevance sur le gisement Éléonore et conclu une opération de fusion avec Osisko en février 2015. Il possède une vaste expérience du développement stratégique, du financement et de la réalisation de programmes de recherche pour de nouveaux gisements miniers. Son rôle de chef de file a aussi été reconnu dans le cadre de divers projets de développement durable, notamment la création du Fonds Restor-Action Nunavik. M. Gaumond a été nommé au conseil d’Osisko en qualité de représentant de Virginia par suite du regroupement d’entreprises Osisko-Virginia.

M. Gaumond est titulaire d’un baccalauréat en géologie appliquée de l’Université Laval et d’une maîtrise en géologie appliquée de l’École Polytechnique.

 

Pierre LabbéPierre Labbé, CPA, CA

Administrateur

Pierre Labbé est chef des finances d’Immunovaccine Inc. et a été vice-président et chef des finances de Leddartech Inc. d’avril 2015 à mars 2017. Il compte plus de 25 ans d’expérience dans des postes de direction financière à responsabilités progressives dans divers secteurs. Il a occupé le poste de vice-président et chef des finances de l’Administration portuaire de Québec (octobre 2013 à avril 2015) et possède de l’expérience dans le secteur des ressources, ayant exercé les fonctions de chef des finances de Ressources Plexmar Inc. (2007 à 2012), de Les Minéraux Séquoia inc. (2003 à 2004) et de Mazarin inc. (2000 à 2003). En qualité de chef des finances, il a participé à l’élaboration de plans stratégiques et de fusions et d’acquisitions (des opérations de plus de 1 milliard de dollars). M. Labbé a été nommé au conseil d’Osisko en qualité de représentant de Virginia par suite du regroupement d’entreprises Osisko-Virginia.

M. Labbé est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une licence en comptabilité de l’Université Laval, à Québec. Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Canada et de l’Institut des administrateurs de sociétés.

 

Oskar LewnowskiOskar Lewnowski, BSBA, MBA

Administrateur

M. Oskar Lewnowski est le fondateur et directeur des investissements d’Orion Resource Partners. Avant Orion, M. Lewnowski était associé fondateur de Red Kite Group et directeur des investissements des affaires liées au financement minier. M. Lewnowski a aussi été directeur du développement corporatif chez Varomet Ltd., une entreprise de transformation de métaux et une firme d’investissement affichant des revenus de plus de 1 milliard $ formée afin d’acquérir certains actifs miniers et de métaux d’Enron. Lors de son passage chez Varomet, il a été responsable de sept acquisitions et cessions totalisant 130 millions $, et des activités d’exploitation (ententes d’écoulement de métaux, opérations minières et traitement) ayant des revenus annuels s’élevant à plus de 1 milliard $. Il était aussi responsable de structurer des ententes d’écoulement de métaux et autres transactions sur les marchés. M. Lewnowski a aussi été un vice-président pour Crédit Suisse First Boston à Londres où il était responsable de préparer des sociétés en croissance pour des émissions publiques de leurs titres. Depuis 1993, il a occupé de nombreux postes liés aux transactions bancaires ainsi qu’aux fusions et acquisitions chez Deutsche Bank Markets Division. M. Lewnowski détient un BSBA en administration des affaires de la Geortown University et un MBA de la Leonard Stern School of Business (New York University).

 

Charles E. PageCharles E. Page, M.Sc., P.Géo., Sc.

Administrateur 

Charles E. Page est un géologue professionnel qui compte plus de 40 ans d’expérience dans le secteur minier. Au cours de sa carrière, M. Page a occupé des postes de direction à responsabilités croissantes où il était chargé de mettre en œuvre des stratégies pour explorer, financer et mettre en valeur des propriétés minières au Canada et à l’échelle internationale. M. Page a occupé divers postes au sein de Queenston Mining Inc., notamment celui de président et chef de la direction, de 1990 jusqu’à sa vente à Corporation Minière Osisko en 2012.

M. Page est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en géosciences de l’Université Brock et d’une maîtrise en sciences de la terre de l’Université de Waterloo. Il est inscrit à titre de géologue dans les provinces d’Ontario et de la Saskatchewan et est membre de l’Association géologique du Canada.

 

Charles E. PageJacques Perron, ing.

Administrateur 

Jacques Perron a été nommé au conseil d’administration de la Société en décembre 2016. Il œuvre dans l’industrie minière depuis plus de 32 ans et détient une grande expertise au niveau technique et des opérations. M. Perron a assuré les fonctions de président et chef de la direction de Thompson Creek Metals où il a supervisé le démarrage et la phase d’accroissement de production de la mine Mount Milligan, la transformation des activités relatives au molybdène, l’amélioration significative de la culture relative à la sécurité et a pris en charge le processus visant à régler la situation de la dette, menant ainsi à l’opération avec Centerra Gold. M. Perron a occupé une série de postes de haute direction auprès de St Andrew Goldfields Ltd., Cameco Inc., Placer Dome Canada Limited, Breakwater Resources Ltd., Cambior inc., JS Redpath Ltd. et Noranda inc. Il siège par ailleurs au conseil d’administration de la Fondation de l’Industrie Minière Canadienne pour l’Éducation depuis 2007.

M. Perron est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie minier de l’École Polytechnique de Montréal.