OR  $US/OZ $ NYSE:OR  $ TSX:OR  $      TSX:OR.WT
À propos

Administrateurs

Sean RoosenSean Roosen

Président du conseil d’administration et chef de la direction

Sean Roosen est président du conseil d’administration et chef de la direction d’Osisko depuis juin 2014. De 2006 à 2014, Sean Roosen était président et chef de la direction de l’ancienne Osisko. Il y a dirigé sa transition, la faisant passer d’une société junior d’exploration à un producteur d’or intermédiaire de premier plan. Sean Roosen a dirigé l’expansion stratégique de la société et il a joué un rôle clé dans l’obtention du financement nécessaire, d’une valeur d’un milliard de dollars, afin de financer l’aménagement de la mine aurifère Canadian Malartic. Entre autres distinctions, M. Roosen a été colauréat, en 2007, du prix Prospector of the Year Award décerné par la Prospectors and Developers Association of Canada, et a été désigné, conjointement avec John Burzynski et Robert Wares, Mining Men of the Year pour l’année 2009 par le magazine The Northern Miner. M. Roosen est membre du conseil de supervision d’EurAsia Resource Holdings AG – un fonds de capital-risque européen – et administrateur d’EurAsia Resource Value SE. M. Roosen siège également au conseil d’administration des sociétés ouvertes suivantes : Condor Petroleum Inc., Dalradian Resources Inc., Falco Resources Ltd., et Minière Osisko inc. M. Roosen est diplômé de la Haileybury School of Mines et a occupé divers postes à responsabilité croissante dans le secteur minier, tant au Canada qu’à l’échelle internationale.

 

Joanne FerstmanJoanne Ferstman, CPA, CA

Administratrice

Joanne Ferstman est administratrice de sociétés et siège aux conseils de sociétés ouvertes et fermées. De 2013 à 2014, Joanne Ferstman était administratrice de l’ancienne Osisko. Jusqu’à juin 2012, Mme Ferstman occupait le poste de présidente et chef de la direction de Marchés financiers Dundee, un courtier en valeurs mobilières de plein exercice dont les principales activités consistent à offrir des services bancaires d’investissement, des services de vente et de négociation institutionnelles et des conseils financiers à des clients privés. Avant d’accepter ce poste le 31 janvier 2011, Mme Ferstman était vice-présidente du conseil et chef des Marchés financiers de Patrimoine Dundee, une société ouverte de gestion du patrimoine diversifiée qui offrait des services de conseils et de gestion ayant plus de 75 millions de dollars d’actifs sous gestion, y compris la famille des Fonds Dynamique, au moment de sa vente à la Banque de Nouvelle-Écosse au début de 2011. Avant 2009, Mme Ferstman a été vice-présidente à la direction et chef des finances de Patrimoine Dundee et vice-présidente à la direction, chef des finances et secrétaire 72 de Dundee Corporation. Dans le cadre de ces diverses fonctions au sein de la direction des finances, Mme Ferstman a participé étroitement à tous les aspects de la stratégie d’entreprise, notamment les acquisitions et les financements et était chargée de l’ensemble de la présentation de l’information financière. De plus, Mme Ferstman agissait régulièrement à titre de personne désignée pour siéger aux conseils d’administration et aux comités d’audit de sociétés bénéficiaires d’investissements tant dans le secteur des ressources que dans le secteur immobilier.

Au cours des 18 dernières années, Mme Ferstman a occupé divers postes de haute direction au sein du groupe de sociétés Dundee, jusqu’à son départ à la retraite en juin 2012; au début de 2009, elle avait pris la tête de Marchés financiers Dundee. Avant de se joindre au groupe de sociétés Dundee, Mme Ferstman a passé quatre ans à titre de chef des finances d’une maison de courtage nationale et cinq ans au sein d’un important cabinet comptable international. Mme Ferstman agit actuellement à titre de présidente du conseil de Fiducie de placement immobilier industriel Dundee, d’administratrice de Dream Unlimited Corp. et présidente de son comité d’audit, d’administratrice de Fiducie de placement immobilier Dundee et d’administratrice d’Aimia Inc. et présidente du comité des ressources humaines et de la rémunération et membre du comité d’audit.

 

Françoise BertrandFrançoise Bertrand, O.C., C.Q.

Administratrice

Françoise Bertrand a été nommée au conseil d’administration d’Osisko en novembre 2014. Récemment nommée Officier de l’Ordre du Canada, Mme Bertrand est présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Elle siège sur plusieurs conseils d’administration d’organismes à but lucratif et sans but lucratif, incluant Valeurs mobilières Desjardins et l’Université Concordia. Mme Bertrand a également siégé en tant que présidente du conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Mme Bertrand est titulaire d’un baccalauréat ès Arts – Concentration sociologie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en études environnementales de l’Université de York. Elle est diplômée du prograde perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés et de Rotman School of Management de l’Université de Toronto. On lui a également décerné l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Québec.

 

Victor H. BradleyVictor H. Bradley, CPA, CA

Administrateur

Victor Bradley apporte à la société plus de 50 ans d’expérience acquise dans le secteur minier international. Comptable agréé de formation, Victor Bradley a débuté sa carrière à des postes tels que chef des finances auprès de plusieurs sociétés minières. En 1994, il a fondé Yamana Gold Inc., dont il a été chef de la direction, président du conseil et administrateur principal. M. Bradley a également été administrateur de Rio Verde Development Corp. (anciennement EM Resources Inc.) jusqu’en mars 2013 et siège actuellement à titre d’administrateur principal de Nevada Copper Corp. De 2006 à 2014, M. Bradley a été président du conseil d’administration de l’ancienne Osisko. Au cours des cinq dernières années, il a aussi été administrateur de sociétés minières telles qu’AIM Resources Limited (désormais Blackthorn Resources Limited), Aura Minerals Inc., Castillan Resources Corp., Frontier Pacific Mining Corporation, Meridian Gold Inc., Nevoro Inc. et Nortec Minerals Corp.

À l’issue de ses études en Angleterre, Victor Bradley a entamé sa carrière à titre de membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec en 1960.

 

John F. BurzynskiJohn F. Burzynski, M.Sc., Géo.

Administrateur

M. Burzynski détient un baccalauréat en géologie obtenu à Mount Allison University et une maîtrise en sciences, exploration et géologie économique de Queen’s University. Il est membre en règle de l’Ordre des géologues du Québec et compte sur une expérience de plus de 25 ans en tant que géologue sur des projets miniers et de développement internationaux. En plus d’occuper le rôle de vice-président principal, développement corporatif et administrateur de Redevances Aurifères Osisko Ltée depuis sa création en juin 2014, John est aussi président et chef de la direction de Oban Mining Corporation. Entre autres distinctions, M. Burzynski a été colauréat, en 2007, du prix « Prospector of the Year Award » décerné par la Prospectors and Developers Association of Canada, et a été désigné, conjointement avec Sean Roosen et Robert Wares, Mining Men of the Year pour l’année 2009 par le magazine The Northern Miner. John siège actuellement à titre d’administrateur sur les conseils d’administration d’Oban Mining Corporation, Redevances Aurifères Osisko Ltée et Condor Petroleum Inc. Il est également un membre fondateur d’EurAsia Resource Holdings AG, un fonds d’investissement privé européen.

 

Christopher C. CurfmanChristopher C. Curfman

Administrateur

Christopher C. Curfman est un haut dirigeant à la retraite de Caterpillar Inc., l’un des principaux fournisseurs à l’échelle mondiale du secteur minier. Au cours de ses 21 ans de carrière auprès de Caterpillar, M. Curfman a occupé divers postes à responsabilités croissantes en Asie, en Australie et aux États-Unis, notamment celui de vice-président principal de Caterpillar et président de Caterpillar Global Mining de 2011 jusqu’à son départ à la retraite à la fin de 2015. M. Curfman a également occupé des postes clés au sein de Deere & Company avant d’entrer au service de Caterpillar. Il possède une vaste expérience à l’échelle internationale et était reconnu pour son approche centrée sur le client chez Caterpillar. Son rôle de chef de file mondial a été essentiel au succès de Caterpillar dans le secteur minier. Il a également été membre du conseil de divers organismes, comme la Canadian Institute of Mining, la National Mining Association, la World Coal Association et plusieurs universités. M. Curfman est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en éducation de l’Université Northwestern et a suivi différents programmes sanctionnés par un certificat en comptabilité et en finances de la Wharton School of Business, de l’Université de Pennsylvanie en 1991, un programme à l’intention des cadres de trois ans de l’Université de l’État de la Louisiane en 1997 et le programme à l’intention des cadres de la Stanford Graduate School of Business en 2002. En 2013, il s’est également vu décerner un doctorat honorifique en génie minier de l’Université Missouri-Rolla.

 

André GaumondAndré Gaumond, M.Sc., ing.

Vice-président principal, développement du Nord-du-Québec et administrateur

André Gaumond a été désigné vice-président principal, développement du Nord-du-Québec d’Osisko immédiatement après la clôture de l’arrangement avec Virginia. M. Gaumond a agi à titre de président et chef de la direction et administrateur de Virginia depuis novembre 2005. Il a été président de l’ancienne Virginia de juin 1996 à mars 2006. Il était président et administrateur de Mines d’Or Virginia inc. de 1992 à 1996 et de Exploration Diabior inc. de 1993 à 1996, soit jusqu’à la fusion de ces dernières en juin 1996. André Gaumond est ingénieur géologue et détenteur d’une maîtrise en géologie économique. Il a travaillé en tant qu’ingénieur géologue pour plusieurs sociétés minières et à titre d’analyste minier pour différentes firmes de courtage avant de réorganiser Virginia et d’en devenir son président. Au cours des 16 dernières années, M. Gaumond s’est vu décerner, au nom de Virginia, pas moins de 16 prix prestigieux dont, à deux reprises, le prix « Prospecteur de l’année » pour les nombreux travaux réalisés par la société à la Baie-James. En 2005, il a reçu le prix « Entrepreneur de l’année du Québec » principalement pour la découverte du gisement aurifère Éléonore, et a été nommé Mining Man of the Year in Canada par le magazine The Northern Miner. En 2006, il s’est vu remettre le prix « Canadian Prospector of the Year » par la Prospectors and Developers Association of Canada (PDAC). M. Gaumond s’est vu également décerner le prix e3 (Environmental Excellence in Exploration), au Québec en 2007 et au Canada en 2008, pour son implication dans la création du Fonds Restor-Action Nunavik. En 2011, il a été introduit dans la ligue « Casey Hall of fame Explorers League » et il a reçu, en 2013, le prix PDG-Vert du Québec pour sa contribution directe en matière de développement durable et de responsabilité sociale. En 2015, M. Gaumond s’est vu remettre le Prix Mérite 2015 de l’Association des diplômés de Polytechnique récompensant un diplômé ayant atteint un niveau d’excellence supérieur dans ses activités professionnelles et communautaires. M. Gaumond s’est joint au conseil d’administration de Junex en 2015. Il est également membre de de l’Ordre des géologues du Québec et de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

 

Pierre LabbéPierre Labbé, CPA, CA

Administrateur

Pierre Labbé a été désigné administrateur d’Osisko immédiatement après la clôture de l’arrangement avec Virginia. M. Labbé était administrateur de Virginia depuis avril 2008 et siégeait sur le comité d’audit à titre de président. Il occupe actuellement le poste de vice-président et chef de la direction financière de l’Administration portuaire de Québec depuis octobre 2013. De mai 2008 jusqu’à la privatisation de Medicago Inc., suite à l’acquisition par Mitsubushi Tanabe Pharma Corporation pour une valeur d’entreprise estimée à 357 millions de $, M. Labbé a agi en tant que vice-président, chef de la direction financière et secrétaire corporatif de Medicago. De juillet 2004 à mai 2007, il a agi à titre de vice-président et chef des services financiers et de secrétaire corporatif chez Medicago. Avant de se joindre à Medicago en 2004, M. Labbé a occupé le poste de vice-président finances et de secrétaire de Les Minéraux Séquoia inc., de décembre 2003 à juin 2004, et de Mazarin inc., de mars 2000 à décembre 2003, alors que ces deux sociétés étaient inscrites à la Bourse de Toronto. Avant mars 2000, il a occupé des postes de direction en comptabilité et en finance auprès de différentes sociétés notamment chez PricewaterhouseCoopers, s.r.l./s.e.n.c.r.l. (anciennement Coopers & Lybrand) où il a participé à de nombreux projets d’acquisition et de financement public. Pierre Labbé est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, d’une licence en sciences comptables et d’un certificat en gouvernance de sociétés de l’Université Laval à Québec et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Canada et administrateur de sociétés certifié (ASC). M. Labbé est aussi administrateur chez Agility Health Inc., une société de services de réhabilitation.

 

Charles E. PageCharles E. Page, M.Sc., P.Géo., Sc.

Administrateur 

Charles E. Page a été nommé au conseil d’administration d’Osisko en juin 2014. De 2013 à 2014, M. Page a occupé un poste d’administrateur de l’ancienne Osisko après avoir occupé les fonctions de président et chef de la direction de Queenston Mining Inc. jusqu’à son acquisition par l’ancienne Osisko. M. Page compte plus de 30 années d’expérience dans l’industrie minière. Il siège actuellement sur le conseil d’administration de Unigold Inc. M. Page a également siégé sur différents conseils d’administration de sociétés ouvertes dont Thundermin Resources Inc. jusqu’en mai 2011 et Alexandria Minerals Corporation jusqu’en février 2014. M. Page est géologue et détient une maîtrise en sciences obtenue à l’université de Waterloo.

 

Charles E. PageJacques Perron, ing.

Administrateur 

M. Perron a été nommé au conseil d’administration d’Osisko en décembre 2016. M. Perron siège aussi au conseil d’administration de Centerra Gold depuis octobre 2016. Il a œuvré dans l’industrie minière pendant plus de 32 ans et détient une grande expertise au niveau technique et des opérations. Avant de se joindre au conseil de Centerra Gold, M. Perron a assuré les fonctions de président et chef de la direction de Thompson Creek Metals où il a supervisé le démarrage et la phase d’accroissement de production de la mine Mount Milligan, la transformation des affaires relatives au molybdène, l’amélioration significative de la culture relative à la sécurité et a pris en charge le processus visant à régler la situation de la dette, menant ainsi à la transaction avec Centerra gold. Avant de se joindre à Thompson Creek, M. Perron a occupé les fonctions de président et chef de la direction de St Andre Goldfields Ltd. de 2007 à 2013. Les responsabilités de haute direction occupées auparavant incluent les postes de vice-président principal de Iamgold Corporation de 2006 à 2007 et de vice-président, Canada de Cambior inc. de 2004 à 2006. De 1984 à 2004, M. Perron a occupé une série de postes de haute direction avec Cameco Inc., Placer Dome Canada Limited. Breakwater Resources Ltd., Cambior inc., JS Redpath Ltd. and Noranda inc. M. Perron est également un administrateur de la Fondation de l’Industrie Minière Canadienne pour l’Éducation depuis 2007. M. Perron détient un baccalauréat en génie minier de l’École Polytechnique de Montréal.